Le paraitre casawi

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2008, 12h24

Par défaut Re : Le paraitre casawi

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Oui, mais dans une ville comme casa (mais aussi Marrakech et Agadir), c'est exacerbé!

Et à casa, il y a un truc qui me révulse et me fascine en même temps, c'est la frime (qui produit une ambiance si particulière, si bidawiya). Je pense que c'est parce que Casa concentre une grande partie des familles de nouveaux riches marocains: ces nouvelles familles (contrairement aux familles de Fes, Meknes, Tanger, etc. qui ont une longue tradition derrière elles et une culture raffinée) montrent leur réussite sociale mais ne sont pas tributaire d'une longue tradition, d'une culture. D'où ce côté "tape à l'oeil", "m'as-tu-vu", "strass et paillettes" de la jeunesse dorée de casa.
Alors que la vieille bourgeoisie des villes était (me semble-t-il) plus discrète (bien que consciente de son statut), ne serait-ce que par peur du mauvaise oeil (Allah i7fedna mn l 3ayne): il y avait (jusqu'à une certaine époque) une culture de la discrétion (ex: l'extérieur des riyads des vieilles villes est généralement plutôt modeste et "dissimulateurs", tandis que les villas de "Californie" à casa ont des façades racolleuses à souhait).
Avec l'avénement des nouveaux riches, le système des valeurs a été bouleversé.

j'en connais des Casawis qui se la racontent grave et pourtant ils ne sont pas du tout issus d'un milieu riche

C'est impressionnant les Casaouis, mais perso, c vraiment pas ma tasse de thé : aucun discussion à part "qu'est ce que t'as? " "qu'est ce que t'as pas" et les yeux qui brillent devant les grosses bagnoles !!
Vieux 27/07/2008, 13h20

je te rejoins en partie sur le fait que ce n'est pas seulement a Casa qu'il y a les m as tu vu mais ce n'est ps seulement au Maroc....
Tu n as qu a te promener dans certains quartiers à Paris ou dans d autres villes du monde et tu verras que ces comportements peuvent être le fait de vrai bourgeois soit de peudo bourgeois qui se torturent pour paraître ce qu'il ne sont pas...

Je connais perso des belges qui font ça : il s endettent a un point impressionnant juste pour essayer d avoir le dernier modele de voiture et s acheter un mini appartement dans la zone riche du brabant juste pour paraître..... alors qu'ils sont de la classe moyenne....

Mais le plus triste ce sont ceux qui mettent des fausses marques : fausse breitling, faux luis vitton..... je trouve cela tellement pathetique!

En tous cas, moi je n'ai JAMAIS mis de fausse marque et j'en mettrai jamais....

Le pire de cette caricature ce sont ceux qui mettent des fausses marque bas de gamme : fausse lunette rayban, faux levis,....alors que quelques euros en plus et ils en ont un vrai!

Citation:
Envoyé par Horizons Voir le message
Il a raison et ce n'est pas uniquement a Casa que ca se passe comme ca!!!!!

Pour beaucoup de marocains il faut organiser sa vie en fonction de ce que les autres pensent, ca fait partie de notre mentalite............... malheureusement
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2008, 13h27
Ataraxique

c'est normal...c'est casa....c'est les casawi
tu oublies de parler des belles caisses qui remontent le boulevard plusieurs fois avec des VROUM VROUM assourdissant pour que tout le monde la remarque.
Vieux 27/07/2008, 13h36

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
Voila, j'aime le maroc mais parfois j'avoue que le 'paraitre' le sentiment d'être jugé en permanence, le 'ce qui se fait' 'ce qui ne se fait pas' me pèsent un peu.

Voici qq exemples que j'avais mis dans un post une fois, vous pouvez compléter :

"ho mon dieu, je peux pas mettre deux fois le même vêtement dans la même semaine, sinon qu'est ce qu'on va dire"

"j'invite personne chez moi si la bonne est pas passée car c'est 7chouma si ca brille pas"

"j'ai 2 invités mais achète 20 kilos de gateaux et fait un demi mouton pour qu'on sache que j'ail les moyens de recevoir"

"je gagne 4000 dh par mois mais j'achète de vraie rayban, pour les rentabiliser je les mettrai même la nuit"

"j'ai 5 poches mais les clefs de ma BM et mon I phone ne quitte pas mais mains, au cas ou des gens ne les auraient pas encore vus"

......

je généralise pas, hamdoulah c'est pas tout le monde mais je trouve que c'est plus vrai ici a casa que dans d'autres villes ou j'ai vécu.

Et moi je suis plus mentalité bonne franquette et easy going alors parfois ca me gêne un peu !

qu'en pensez vous ?
En france je pense que si tu te comportes comme ça, t es un peu RINGARD, à moins que tu en as vraiment, et si t es un vrai jet setter :-)
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2008, 14h00

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
j'en connais des Casawis qui se la racontent grave et pourtant ils ne sont pas du tout issus d'un milieu riche

C'est impressionnant les Casaouis, mais perso, c vraiment pas ma tasse de thé : aucun discussion à part "qu'est ce que t'as? " "qu'est ce que t'as pas" et les yeux qui brillent devant les grosses bagnoles !!
Moi aussi, je déteste cette mentalité qui me met très mal à l'aise.
Un autre truc que je déteste dans la bonne société de casa, c'est quand des jeunes refusent de parler en arabe (genre, ils veulent montrer qu'ils parlent français...). Le problème c'est que je déteste cela et que je préfère parler darija, en toute simplicité...

Une fois, c'était totalement absurde nous nous trouvions à Cabonegro mes amis et moi, dans un resto fréquenté par des Marocains du Sud (ou bien dakheliya comme on dit méchemment chez nous. PS: je déteste le chauvinisme des Chamaliyine).
Aux tables voisines, on ne parlait que français (c'était pourtant des jeunes) et lorsque le serveur est arrivé, il a commencé à nous expliquer le menu dans un français approximatif... Ne comprenant pas bien (il est vrai qu'irrité, je n'y mettais pas de bonne volonté) je lui ai dit "wa hder be l 3arbiya a khay": le mec nous a fusillé du regard, ainsi que les convives à côté, et a continué en français (avec cet accent que je ne supporte pas!).
Vieux 27/07/2008, 14h07
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
Voila, j'aime le maroc mais parfois j'avoue que le 'paraitre' le sentiment d'être jugé en permanence, le 'ce qui se fait' 'ce qui ne se fait pas' me pèsent un peu.

Voici qq exemples que j'avais mis dans un post une fois, vous pouvez compléter :

"ho mon dieu, je peux pas mettre deux fois le même vêtement dans la même semaine, sinon qu'est ce qu'on va dire"

"j'invite personne chez moi si la bonne est pas passée car c'est 7chouma si ca brille pas"

"j'ai 2 invités mais achète 20 kilos de gateaux et fait un demi mouton pour qu'on sache que j'ail les moyens de recevoir"

"je gagne 4000 dh par mois mais j'achète de vraie rayban, pour les rentabiliser je les mettrai même la nuit"

"j'ai 5 poches mais les clefs de ma BM et mon I phone ne quitte pas mais mains, au cas ou des gens ne les auraient pas encore vus"

......

je généralise pas, hamdoulah c'est pas tout le monde mais je trouve que c'est plus vrai ici a casa que dans d'autres villes ou j'ai vécu.

Et moi je suis plus mentalité bonne franquette et easy going alors parfois ca me gêne un peu !

qu'en pensez vous ?
C'est pour ça que je t'aime chaton
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2008, 14h12

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
C'est pour ça que je t'aime chaton
Comment je suis JALOUUUUUUUUUUX!!!!!
Vieux 27/07/2008, 14h19
Papa comblé

Certaines interventions reflétent une méconnaissance absolue, du Maroc et de Casablanca, et surtout des moeurs et de la culture des marocains !!

Les réactions de certains sont beaucoup plus "clichés" que ce que rapporte Osimo !! Qui n'est que la réalité folklorique , agaçante certes, mais ça reste folklorique !!

Quand on dit que c'est uniquement Casa, ou quelques grandes villes, sincérement on connaît pas le Maroc !! T'as exactement le même comportement, avec d'autres moyens peut être, mais exactement le même comportement dans le moindre petit village ou douar de tous les marocs , y compris les régions "traditionnalistes" comme le Nord par exemple !!

Les Casawis ne sont pas pires que les autres (ils sont souvent meilleurs comme dirait Nancy ), il y a juste une loupe grossissante qui fait ressortir plus clairement tout ce qui est beau au Maroc et tout ce qui est moche !!
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2008, 14h33

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Certaines interventions reflétent une méconnaissance absolue, du Maroc et de Casablanca, et surtout des moeurs et de la culture des marocains !!

Les réactions de certains sont beaucoup plus "clichés" que ce que rapporte Osimo !! Qui n'est que la réalité folklorique , agaçante certes, mais ça reste folklorique !!

Quand on dit que c'est uniquement Casa, ou quelques grandes villes, sincérement on connaît pas le Maroc !! T'as exactement le même comportement, avec d'autres moyens peut être, mais exactement le même comportement dans le moindre petit village ou douar de tous les marocs , y compris les régions "traditionnalistes" comme le Nord par exemple !!

Les Casawis ne sont pas pires que les autres (ils sont souvent meilleurs comme dirait Nancy ), il y a juste une loupe grossissante qui fait ressortir plus clairement tout ce qui est beau au Maroc et tout ce qui est moche !!
Wa sa7bi, ne me donne pas de leçon sur le Chamaaaaaaallllllllll!!!!!!!!
J'ai bien dit que la volonté de paraître était commune à tout le Maroc (lis bien ), mais qu'il y avait à casa un "petit quelque chose" en plus, sans-doute lié aux moyens dont la bourgeoisie locale dispose.
C'est tout. Tu ne nierais pas qu'il y a bien une ambiance typiquement casawie et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au Maroc, non?
Vieux 27/07/2008, 14h35

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Quand l’électricité et l’eau potable arriveront chez vous , bande de jaloux arriérés, vous pouvez venir critiquer le peuple élu casablancais…
Wanta malek a khouya (za3ma je m'adapte, naturellement j'aurais dit: che3endek a khay diali) lol!
T'as quelque chose contre les non-casawa???

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Que lisez vous en ce moment] Forum Culturel 3965 26/11/2009 00h37
vous pensez quoi des casawi? lili84 Jrad 379 02/09/2007 20h23
Les femmes et le paraitre sWiW Jrad 52 06/06/2006 01h22
4 conseils pour paraître plus intelligent kaiss05 Histoires de coeur 4 29/03/2006 15h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38