la corruption au maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2008, 22h38

Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
Je ne sais pas si tu as lu le magazine marocain (le mensuel) qui a fait son enquête sur la corruption au Maroc, C’est hallucinant ce qu’on y apprend.

D'apres le menseul, chaque année, le royaume perd 1,5 à 2,5 points de croissance par la faute de la corruption. Soit l’équivalent de 12 hôpitaux, 40 écoles, 18 lycées, 50 km d’autoroute, 4 barrages, 75 km de rail… c’est quand même hallucinant tu ne trouves pas?
comment ont-il pu quantifier la corruption et incorporer sa valeur en ressouces publiques ?

perso je ne fais trop attention aux articles des journalistes je préfére le travail sérieux et en profondeur d'associations crédibles comme transparency maroc
Vieux 03/08/2008, 22h43

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
c'est par la qu'il faut creuser et arréter de s'en prendre aux occidentaux et aux investisseurs
et aussi aux français touristes qui n'ont pas un rond

parfois il faut d'abord balayer devant sa porte avant de voir ce qui se passe dans la rue
qui s'en prend à eux ? !!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 04/08/2008, 00h44
En mode pause

Citation:
Envoyé par BenBomba Voir le message
Il faudrait un batman la bas. Y'a pas de solution, pour qui y'est un batman , faudrait une personne qui est à la fois vécu chez les terroristes islamistes du maroc et à la fois chez les grands riches et puissants du royaume marocain sans adhérer à leur mode de pensée et à leur idéologie

une personne indépendante qui fera un nettoyage systematique : D
Depuis toujours les pays du monde musulman attend son héro qui vienne lui sortir de sa corruption et sa misere.... : D

j'arrete de regarder les films lol
Désole BenBomba, je n'avais pas vu ton intervention , et en effet je pense qu'il est temps que t'arrete de regarder des films

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
comment ont-il pu quantifier la corruption et incorporer sa valeur en ressouces publiques ? :rolleyes :

perso je ne fais trop attention aux articles des journalistes je préfére le travail sérieux et en profondeur d'associations crédibles comme transparency maroc ; )

En toute franchise, j’ai eu la même réaction que toi concernant cette translation. A mon avis, il doit surement exister des études crédibles ou sondages opères dans les milieux les plus vulnérables à la corruption …cependant, j’imagine mal qu’on nous balance des chiffres juste pour remplir un article
Pour info l’article en question a été écrit par Redouane taouil professeur d’économie et auteur de nombreuse publication et de deux livres dont un sur la macroéconomie, et l’autre sur la pensée économique, c’était juste une parenthèse.
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 00h47
dr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Désole BenBomba, je n'avais pas vu ton intervention , et en effet je pense qu'il est temps que t'arrete de regarder des films

En toute franchise, j’ai eu la même réaction que toi concernant cette translation. A mon avis, il doit surement exister des études crédibles ou sondages opères dans les milieux les plus vulnérables à la corruption …cependant, j’imagine mal qu’on nous balance des chiffres juste pour remplir un article
Pour info l’article en question a été écrit par Redouane taouil professeur d’économie et auteur de nombreuse publication et de deux livres dont un sur la macroéconomie, et l’autre sur la pensée économique, c’était juste une parenthèse.
C'est vrai ce que tu viens de dire......... enmême temps on est temoin chaque jour de la corruption et de son gagne terrain au maroc...
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 05h23

Citation:
chenou zaama parcequ'il se nomme touil et qu'il a écrit deux bouquins on doit tout avaler ?

non sérieux amine difficile de cerner financiérement ce fléau ! difficile aussi de savoir par exemple si les 100 dh payée par osimo à un flic ont entrainé une perte pour l'économie (pour osimi si ) ! la seule chose que nous devons tous nous dire c'est que ce fléau constitue surtout une injustice : une injustice pour le citoyen qui doit monnayer un droit acquis (moukataa par exemple) une injustice dans une économie où les meilleures ne sont pas souvent récompensés !
Vieux 04/08/2008, 09h46
Co-Webmaster

Citation:
Envoyé par yacine92 Voir le message
t'as deviné où c'était
non c'est 400DH la verbalisation , excés de vitesse mais rien de méchant ! on roulais genre à 76 au lieu de 60
Infraction = amende c'est normal!

Après faut pas se plaindre de la corruption si t'as donné au flic. T'avais tout à fait le droit de réclamer une amende sur papier...

La p-e bonne nouvelle, si le nouveau code passe, ils n'auront plus le droit de te retirer le permis

Dernière modification par kalaloly ; 04/08/2008 à 09h50.
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 09h49
Co-Webmaster

Citation:
lorsque tes vacances sont trés limité dans le temps et que tu n'as pas envie qu'on te les gache tu fera pareil aprés oui si j'ai le temps je lacherai rien ! je te raconterai une petite histoire : une fois sur la route de marrakeche quand on était petit les gendarmes nous ont arreter sur la route il voulait grapppiler quelques dizaines de DH mon père n'as rien voulu lacher ! on est rester sous le soleil avec plein d'autre voiture dans le meme cas ... soudain un car passé pour qu'il passe perd pas son temps il a mis l'argent dans un papier et il l'a jeté par la fenetre ... j'ai vu la scene et j'ai pris l'argent par terre et puis je l'ai donné à mon père tout les policier ont vu la scène et tout les autres personnes des autre svoitures aussi ... mon père à criez fort : à qui cette argent ! les policiers avait tellement honte qu'ils ont laissé partir toute les voitures ... et on a gardé les 30Dh du car ; )

Ton père il a cartonné
Merci pour le fou rire du matin
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 11h00
Ben Ben est hors ligne

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
bonjour
je suis français résident au maroc, a marrakech
depuis plus d'un mois, l'entreprise de ma femme se voit boycottée par un marakchi anti français très influent
qui a payé et soudoyé la police judiciaire ainsi que les douaniers et la justice afin que cette entreprise coule

je vous assure que tout ceci est plus qu'abusif, et particulièrement écoeurant
je ne peux citer de noms, vous le comprendrez

mais ma question est la suivante :
a votre avis, quel recours a cette entreprise française ? le consulat ?
y a t il une police des polices au maroc, afin de faire tomber toutes ces tetes corrompues

pouvez vous nous aider ?
merci beaucoup

Ecris au Wali de Marrakech, au centre d'investissement régional et porte plainte personnellement contre tous les fonctionnaires des douanes corrompus.
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 11h22

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
c cette mentalité qu on devra changer parce que si contravention y est une fois sur le papier c de l argent qui va dans les caisses de l Etat et non pas la poche du flic le processus logique et normal..tu as fait une contravention tu assumes et c ce genre de réflexe que chacun d entre nous quand il est ds l erreur devrait adopter face aux représentants de l administration pour que cet harcélement cesse non tu ne penses pas?
Je sais pas moi... je dois avoir une tête qui revient aux flics marocains !

Deux fois qu'ils m'ont arrêté... cette semaine dernière... une pour raison de soi disant feu passé au rouge ... (orange clignotant... et il clignotte longtemps) l'autre... car j'ai tourné a gauche direct sur la route principale au lieu de faire le tour du "rond point".... dans les deux cas j'ai eu droit a un discours, une démonstration de "mes torts"... mais sans doute le fait que :

un arbre mal élagué cachait complètement le feu... vert..rouge..ou orange
et qu'un panneau "interdisant" de tourner a gauche était inexistant.. m'ont sans doute bien servi !

Passeport et permis non marocain... et voiture de location aussi ?

Manaraf... mais le cas est que pas un seul backchich... ni amende écrite.

Quant aux Porches ... c'est juste une blanche immat. 75 que j'ai vue...

Par contre les 4x4 BMW et AUDI.... a croire que tout MRE qui se respecte et tout jeune "beau gosse" immatriculé "1" se doit d'en avoir une... avec musique en accord bien entendu... et vitres noires a l'avenant !

Une vraie maladie ... un virus qui s'étend a une vitesse grand V !
Vieux 04/08/2008, 11h38

Citation:
t'as deviné où c'était
non c'est 400DH la verbalisation , excés de vitesse mais rien de méchant ! on roulais genre à 76 au lieu de 60
c'est qd meme plus 16kms sans vouloir faire ma relou.. ici en france c'est combien et tu perds combien de points?

Tags
corruption, corruption au maroc, corruption maroc, corruption police, corruption police marocaine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Maroc: Augmentation de 50% des affaires de corruption jugées en 2006 oushun Actualités marocaines 10 29/07/2007 21h50
La corruption empêche les réformes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 3 26/12/2006 23h08
Le fléau de la corruption au Maroc Sulttan Actualités marocaines 9 15/06/2006 19h28
Le Maroc veut prévenir la corruption sami_b Forum Général 10 10/02/2006 21h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38