la corruption au maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2008, 12h34
en apnée ! :(

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par bladi Voir le message
Bjr,

C'est ce que je veux t'entendre dire. Tu perds 100dh par facilité , et cet argent va dans sa poche et non à l'Etat. Après on est les premiers à se plaindre de l'état des routes, des infrascructures et tout ce qui suit.

Tu fais une faute, tu payes les 400dh , d'ailleurs le mec aura du mal à prendre les 400 dh car ils sait que si c'est écrit sur le pv, c'est plus difficile à cacher.

J'ai eu la même (més)aventure avec un policier à l'aéroport de Casa pour défaut de vignette. Pire je l'avais mais je l'ai pas collé sur le pare brise. Il me lit ce qu'il ya derrière ( toute personne qui ne colle pas ... et passible d'une amende de 100dh ) . Il me dit suis moi avec 100 dh ( ce que je fais ).

S'en suit une interminable conversation:
- Lui : donne moi 100 dh
- Moi : fais d'abord le pv
- Lui : Donne moi les 100 dh et je fais le pv
- Moi : fais d'abord le pv et je donne les 100 dh.

...

pendant 5 min, au final il m'a dit tu peux partir.
ba oui, la est tout le problème !!! Je suis pas pauvra mais pas riche non plus, 400 dh c'est franchement pas rien et comme je suis commercial sur la route je suis plus sujet aux PV. Je fais attention mais en général il se mettent la ou la faute est quasi obligatoire (type panneau stop ou les routes sont barrées donc aucun sens de marquer l'arrêt).

Bref, entre 100 et 400 dh je préfère payer 100. Et le vice est aussi que tu te dis que de toute façon tout le monde le fait donc payer 400 dh ne n'avancera a rien !!

bref, moi je n'aime pas ce système, c'était la première fois que je payais mais sans doute pas la dernière !

mon copain a été obligé pour son passeport de lacher 100 dh : fait en 3 jours au lieu de un mois. C'est partout pareil ! c'est triste mais bon, je sais pas. Je fais gaffe a pas me faire arrêter, si ca m'arrive je tente de rien payer mais si j'ai le choix entre bakchich ou pv ba je crois que ce sera bakchich. Bien que ca me révolte.
Vieux 04/08/2008, 12h35

Citation:
Bjr,

C'est ce que je veux t'entendre dire. Tu perds 100dh par facilité , et cet argent va dans sa poche et non à l'Etat. Après on est les premiers à se plaindre de l'état des routes, des infrascructures et tout ce qui suit.

Tu fais une faute, tu payes les 400dh , d'ailleurs le mec aura du mal à prendre les 400 dh car ils sait que si c'est écrit sur le pv, c'est plus difficile à cacher.

J'ai eu la même (més)aventure avec un policier à l'aéroport de Casa pour défaut de vignette. Pire je l'avais mais je l'ai pas collé sur le pare brise. Il me lit ce qu'il ya derrière ( toute personne qui ne colle pas ... et passible d'une amende de 100dh ) . Il me dit suis moi avec 100 dh ( ce que je fais ).

...

c'est vrai ce que tu dis,d'autant que nous avons les moyens de payer 400 DH mais les gens de la-bas,ils font comment pour payer ce qui represente un quart de leur salaire?

si l'amende etait ramener a une norme equitable,les gens paieraient plus facilement l'amende et les bakchich serait ramener a 20 DH tout au plus

alors prenons les choses dans le bon sens...
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 12h38
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Citation:
Envoyé par AdybenHatem Voir le message
c'est vrai ce que tu dis,d'autant que nous avons les moyens de payer 400 DH mais les gens de la-bas,ils font comment pour payer ce qui represente un quart de leur salaire?

si l'amende etait ramener a une norme equitable,les gens paieraient plus facilement l'amende et les bakchich serait ramener a 20 DH tout au plus

alors prenons les choses dans le bon sens...
Salam,
C'est un cercle vicieux : si tu baisse l'amende : tu incites inconsciemment les gens à être moins prudent sur les routes.
En même temps, 400 dh incite les gens à bakchicher.
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 12h38
Co-Webmaster

Citation:
Envoyé par AdybenHatem Voir le message
mais les gens de la-bas,ils font comment pour payer ce qui represente un quart de leur salaire?

Ne pas faire d'infractions?
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 12h39
Webmaster

Citation:
Envoyé par dr_house Voir le message
il a lache l'affaire au bout de 5 min. il etai pas tres determine.
c'est les gendarmes en general ki font ca, au maroc jai rarement vu de policier faire des barrages routiers.

Bjr,
C'est celui qui lachera le premier. Je me suis pris la tête avec un policier pas loin de Midelt pour un excès de vitesse imaginaire. 15 minutes de discussions avec menace de retrait de permis, tribunal et tout ce qui suit. Au bout de 15 minutes il a lâché l'affaire.

Mais bon pendant 15 minutes j'avais la pression car le policier, comme partout , a toujours raison...
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 12h43

Citation:
Bjr,
C'est celui qui lachera le premier. Je me suis pris la tête avec un policier pas loin de Midelt pour un excès de vitesse imaginaire. 15 minutes de discussions avec menace de retrait de permis, tribunal et tout ce qui suit. Au bout de 15 minutes il a lâché l'affaire.

Mais bon pendant 15 minutes j'avais la pression car le policier, comme partout , a toujours raison...
moi, les 8 fois ou je m'étais fait arrêter (jeune conducteur oblige) c'était la même, je parlais parlais et ils me laissaient filer, mais lui il voulait pas lacher l'affaire !

Bref, sinon je crois que je vais aussi devoir céder pour mes papiers ! de toute façon parfois c'est même pas un choix, c'est presque une obligation !
Vieux 04/08/2008, 12h46
Bladinaute averti

Citation:
Bjr,

ils peuvent te demander tes papiers et quand tu leur donnes, ils s'en servent comme moyen de pression pour que tu paies. ce qu'il faut c leur demander la preuve de l'infraction commise
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 12h47

Citation:
Bjr,

...

c'est fou à chaque fois que tu veux payer l'amende.. ils preferent te voir aprtir.. c'est fou.. mais il n'y a pas de statistique qui sont faite au niveau de l'etat .. je ne sais aps moi un reporting qui montrerai que le montant recolté suite aux ibnfractions routieres est infiniment trop bas par rapport à la realité??
Vieux 04/08/2008, 12h48
Co-Webmaster

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
c'est fou à chaque fois que tu veux payer l'amende.. ils preferent te voir aprtir..
Raconte nous tes expériences stp?
Réponse avec citation
Vieux 04/08/2008, 12h50

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
c'est fou à chaque fois que tu veux payer l'amende.. ils preferent te voir aprtir.. c'est fou.. mais il n'y a pas de statistique qui sont faite au niveau de l'etat .. je ne sais aps moi un reporting qui montrerai que le montant recolté suite aux ibnfractions routieres est infiniment trop bas par rapport à la realité??
juqu'en haut de la pyramide le sytème est gangrené, pas besoin de statistiques, personne n'est dupe !!

ca arrange tout le monde de filer 50 au lieu de 100 et le gendarme arrose son supérieur qui arrose son supérieur, qui se sert dans la caisse ...

A l'armée, vous savez que des soldats payés 3 francs 6 sous par l'etat passe leur carrière a travailler dans des champs ou comme domestiques pour le comptes de gradés ??

CF article tel sur celui qui a passé 7 ans en prison pour l'avoir dénoncé en prenant en otage ses supérieurs

Tags
corruption, corruption au maroc, corruption maroc, corruption police, corruption police marocaine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Maroc: Augmentation de 50% des affaires de corruption jugées en 2006 oushun Actualités marocaines 10 29/07/2007 21h50
La corruption empêche les réformes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 3 26/12/2006 23h08
Le fléau de la corruption au Maroc Sulttan Actualités marocaines 9 15/06/2006 19h28
Le Maroc veut prévenir la corruption sami_b Forum Général 10 10/02/2006 21h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38