la corruption au maroc


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #141  
Vieux 05/08/2008, 12h59
Avatar de incognito
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 16 408
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
peu importe les accords du maroc, il va souffrir de cet article j'en ai peur, comme ce fut le cas pour l'article dans vsd sur le tourisme sexuel
mdrrrrr ! oh oui fais nous mal on aime ça !!!!
__________________
Me gustas tu
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 05/08/2008, 17h18
Avatar de Osimo
en apnée ! :(
 
Date d'inscription: janvier 2007
Âge: 25
Messages: 15 961
Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par malouf Voir le message
Quand je lis certains, notamment Osimo, j'ai l'impression de voir mes amis musulmans qui mangent hallal, qui rejettent l'idée de manger du porc mais qui en boîte de nuit ont autre chose que de la grenadine dans leur verre.

Comment considérer la corruption comme un mal et en profiter en même temps. Soit on est intègre et on peut se permettre de critiquer un système (idem pour le musulman qui mange hallal et qui ne ne boit pas une goutte d'alcool) soit on profite du système et on ne peut pas se permettre de le critiquer.

C'est triste de lâcher 100dh à un flic après avoir commis une infraction et échapper ainsi à 400dh de pv ? C'est surtout triste de lui donner un backchich et de le critiquer après. "Oh c'est mal ce que je viens de faire". Mais si c'est mal, faut pas le faire et assumer les conséquences et payer plein pot à chaque erreur de commise.
J'ai pris une amende à Marseille pour stationnement gênant le mois dernier. 35€ dans la gueule et aucune possibilité de prendre un chemin parallèle. Je ne respecte pas un stop, je me fais massacrer par le flic et là aussi sans aucune possibilité d'y échapper.
Il ne faut pas confondre racket et facilité de paiement car oui la corruption c'est une certaine facilité de paiement dans les cas que vous décrivez (faute sur la route et intervention de la police).

J'ai lu l'histoire du type qui a eu son passeport en quelques jours après le paiement d'un backchich. A Marseille, en période de vacances, la délivrance de ce document c'est entre 3 semaines et 1 mois. On me donne la possibilité d'accélérer la procédure contre paiement, j'hésiterais pas. Y'a rien de triste, c'est juste qu'on me donne la possibilité d'aller plus vite ou de payer moins une faute commise. Ce serait triste si jamais, j'étais une personne intègre.
Mais quand on croque dedans, faut pas critiquer le système puisqu'on fait justement parti du système.

j'avoue que t'as pas tort
__________________
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 05/08/2008, 20h06
Avatar de BenBomba
Johnny le Reb
 
Date d'inscription: février 2007
Âge: 29
Messages: 13 387
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : la corruption au maroc

ça va fort en choco......
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 05/08/2008, 20h09
Avatar de b-lady
dr
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 5 504
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par zahwani Voir le message
modéré
PROFITEURS............... Mais qui profite dans tout ça?

Dernière modification par kalaloly ; 06/08/2008 à 10h33.
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 05/08/2008, 21h16
Avatar de Osimo
en apnée ! :(
 
Date d'inscription: janvier 2007
Âge: 25
Messages: 15 961
Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
supprimé
c'est clair, tout le monde est mis dans le même panier !! francais = ryad a marrakech

!!
__________________
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

Dernière modification par kalaloly ; 06/08/2008 à 10h33.
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 05/08/2008, 22h57
Avatar de Osimo
en apnée ! :(
 
Date d'inscription: janvier 2007
Âge: 25
Messages: 15 961
Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
supprimé
destresse, c'est juste une honte pour lui
__________________
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

Dernière modification par kalaloly ; 06/08/2008 à 10h35.
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 05/08/2008, 23h13
Avatar de BenBomba
Johnny le Reb
 
Date d'inscription: février 2007
Âge: 29
Messages: 13 387
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
supprimé

le racisme n'a pas de frontiere.

Dernière modification par kalaloly ; 06/08/2008 à 10h35.
Réponse avec citation
  #148  
Vieux 05/08/2008, 23h22
Avatar de baabyy
Silence...
 
Date d'inscription: décembre 2006
Âge: 26
Messages: 8 701
Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
bonjour
je suis français résident au maroc, a marrakech
depuis plus d'un mois, l'entreprise de ma femme se voit boycottée par un marakchi anti français très influent
qui a payé et soudoyé la police judiciaire ainsi que les douaniers et la justice afin que cette entreprise coule

je vous assure que tout ceci est plus qu'abusif, et particulièrement écoeurant
je ne peux citer de noms, vous le comprendrez

mais ma question est la suivante :
a votre avis, quel recours a cette entreprise française ? le consulat ?
y a t il une police des polices au maroc, afin de faire tomber toutes ces tetes corrompues

pouvez vous nous aider ?
merci beaucoup

ce pays est vraiment pourrie par la corruption, raison pour laquele je n'irais jamais y vivre même si on me payait pour le faire, je remercie mes parents d'avoir émmigrés en Belgique, Etat de droit, où les droits ne s'achètent pas. Merci maman, merci papa.

pour ta question, il faut aller au plus haut possible pour décourager ce Monsieur car plus on monte dans la hiérarchie, plus le prix qu'il aura à payer sera élevé et quand il aura plus assez de quoi payer, les choses deviendront plus facile. Contacte un max de gens haut placé c'est tout ce que je peux te conseiller.
Réponse avec citation
  #149  
Vieux 06/08/2008, 01h29
Avatar de dejavu
Et déjà pris
 
Date d'inscription: octobre 2004
Messages: 852
Par défaut Re : la corruption au maroc

Moi là ca fait 2 heures que j'écris des trucs, je les effacent, change de sujet (de post), réécris d'autres trucs, les re re re efface...Bref, j'hésite à m'avancer sur certains propos, certaines expériences vécues similaires à dalailama...

Du coup je vais juste dire ceci : je suis Français, passionné de l'orient, du monde arabe et de cette merveilleuse culture. Je installé au Maroc depuis 1 an et demi. Avant de cela j'ai travaillé pendant environ 15 ans en France et en venant au Maroc il est certains que je ne suis pas (du coup) le plus a plaindre financièrement parlant. Mon intention ne fût pas en revanche de "me montrer" mais de mieux connaître.

Sauf qu'au Maroc je ne vais pas y rester... Et pourquoi ? parce que j'en ai justement RAS LE C... ! de devoir justifier l'injustifiable. c'est quoi ce terme ? A vrai dire c'est ma manière de commencer par demander/revendiquer 2 choses sans rapprochement de prime abord:

1 - je ne juge pas ta situation dalailama mais j'aimerais savoir si tu n'as pas toi non plus (ou ton entourage) un jour ou l'autre, dans le passé usé/cédé aux méthodes dites " rapides " avant cette histoire...?

2 - As-tu déjà entendu, vécu ce genre de propos :

" Monsieur, vous vous plaignez de rencontrer des difficultés pour obtenir une carte de séjour Marocaine ? Demandez à Mr Sarkozy, votre président ce qu'il fait subir aux Marocains qui viennent en France. "

- Cette phrase provient d'un commissariat de police de Casablanca. Ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres !

Je ne vais évidement pas partir du Maroc pour l'histoire de dalailama. Cela dit, elle ne me rassure pas sur l'évolution des choses. Est-ce du a la même rancœur que l'on constate chez certains abrutis de beaufs Français jugeant trop hâtivement la plupart des maghrébins sans jamais en avoir vu ne serait-ce que la couleur de leurs yeux ?? Ou est-ce juste une manière complètement idiote, néfaste et anti constructive de nous dire : tu es Français, potentiellement riche, peut-être pédophile et quoi qu'il arrive: non Musulman donc tu ne vas pas respecter nos rites et traditions.

il y'a pas mal de choses à redire sur "le français de base" certes... d'ailleurs, ce qui est "drôle" c'est que j'ai remarqué que c'est le total contraire entre les réactions d'un habitant Français et celles d'un habitant Marocain.

La corruption, puisqu'il s'agit de cela, n'existe pratiquement pas en France si on parle de "démarches administratives". donc on remarquera beaucoup plus ce phénomène chez "l'habitant français" comme étant celui qui revendique une forme de racisme parfois prononcée. J'ai trouvé le contraire au Maroc : on ressent souvent (très souvent!) le racisme quand on entreprend des démarches administratives; mais en ce qui me concerne, jamais une seule fois de la part d'un habitant Marocain. je vous aime qu'est ce que vous voulez lol

Il a beaucoup de témoins dans ma simple histoire, beaucoup de Marocains qui m'ont dit au début "purée, t'as des C.... d'être venu comme ça au Maroc, du jour au lendemain avec des projets dans la poche, ton fric et ta confiance... "

Je suis juste arrivé ici avec ma volonté, mon fric (hé oui ça compte dans la vie "le fric" pour bouffer), mes projets et bref : l'envie de changer ma vie, d'en profiter humainement, égoïstement tout en rencontrant au final une population que j'aime par dessus tout. Dois-je culpabilisé d'avoir dépensé "mon fric" sans jamais prendre un seul Dirham à un Marocain ...? je ne le pense pas.

Un pays, sans structures réellement fiables, avec trop de magouilles "papiers", de préjugés identitaires mais néanmoins doté d'une population magiquement gentille ne sert à rien en dehors d'un circuit touristique mémorable. Désolé, croyez moi ou non mais je suis sincèrement désolé de ce que je dis. ma vision du Maroc ressemble aujourd'hui au soufflé qu'on sort du four et qui finirait sa course 2 minutes après écrasé au fond du plat. Reste les paysages...

Si vous trouvez mes propos durs, injustifiés voir contradictoires, sachez que si un jour vous venez en France, que vous vous faîtes des ami(es), d'excellents ami(es) mais que la préfecture vous gonfle au plus haut point tout en vous montrant un racisme avéré, vous repartirez sans doute la queue entre les jambes, déçus, tristes, et ce, pour longtemps avec ce goût amer, persistant. Pour ma part, même le soleil du Maroc ne me procure plus rien.

Personne ne peut rester dans un pays qui ne veut pas de lui pour les bonnes raisons.

Merci de votre lecture.
Réponse avec citation
  #150  
Vieux 06/08/2008, 01h31
Avatar de b-lady
dr
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 5 504
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : la corruption au maroc

Ou que l'on soit .........on ne sera donc jamais chez soi ............
Réponse avec citation
Réponse

Tags
corruption, corruption au maroc, corruption maroc, corruption police, corruption police marocaine

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Maroc: Augmentation de 50% des affaires de corruption jugées en 2006 oushun Actualités marocaines 10 29/07/2007 21h50
La corruption empêche les réformes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 3 26/12/2006 23h08
Le fléau de la corruption au Maroc Sulttan Actualités marocaines 9 15/06/2006 19h28
Le Maroc veut prévenir la corruption sami_b Forum Général 10 10/02/2006 21h45



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38