la corruption au maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2008, 04h32

Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par dejavu Voir le message
d'autres endroits... au Maroc ? Sans être méchant je ne pense pas que tu es lus l'intégralité de mon message.. Je disais justement que je m'y plait au Maroc, si l'on parle des gens et de l'ambiance. Mais vois-tu , les temps changent et non seulement l'administration est bien pourrie (ca depuis un bon moment lol) que là ils nous rajoutent une couche de magouilles + pâle copie de lapolitique de Sarko : une chutte libre qui du coup empêche tres clairement n'importe quelle intégration au Maroc. Sauf évidement nos amies les multinationales que je citais également
sachez que dans l'immobilier, pour obtenir le titre de propriété, il faut casquer en permanence
aux autorités compétentes des pots de vin énormes

ah yen a qui profitent bien des investisseurs français
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 04h35

Citation:
d'autres endroits... au Maroc ? Sans être méchant je ne pense pas que tu es lus l'intégralité de mon message.. Je disais justement que je m'y plait au Maroc, si l'on parle des gens et de l'ambiance. Mais vois-tu , les temps changent et non seulement l'administration est bien pourrie (ca depuis un bon moment lol) que là ils nous rajoutent une couche de magouilles + pâle copie de lapolitique de Sarko : une chutte libre qui du coup empêche tres clairement n'importe quelle intégration au Maroc. Sauf évidement nos amies les multinationales que je citais également
mais non d'autres endroits dans le monde !

je reconnais n'avoir lu qu'une partie de ton message c'est vrai ! n'empêche je trouve que ton expérience reste une expérience parmi d'autres ! je suis d'argenteuil la marocaine et je connais un bon nombre de français, certains sont là depuis plus de 30 ans (l'essentiel sont en couple mixte) d'autres sont arrivés ces 4 dernières années ! et sincèrement certains ont eu une capacité rapide pour d'accoutumer d'autres ont tjrs du mal ! et souvent ceux qui ne se plaignent pas n'avaient au départ aucune idée ou image idéalisée du maroc ! ils se sont retrouvés au maroc par la force des choses c'est tout !
Vieux 06/08/2008, 04h40
Et déjà pris

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
mais non d'autres endroits dans le monde !

je reconnais n'avoir lu qu'une partie de ton message c'est vrai ! n'empêche je trouve que ton expérience reste une expérience parmi d'autres ! je suis d'argenteuil la marocaine et je connais un bon nombre de français, certains sont là depuis plus de 30 ans (l'essentiel sont en couple mixte) d'autres sont arrivés ces 4 dernières années ! et sincèrement certains ont eu une capacité rapide pour d'accoutumer d'autres ont tjrs du mal ! et souvent ceux qui ne se plaignent pas n'avaient au départ aucune idée ou image idéalisée du maroc ! ils se sont retrouvés au maroc par la force des choses c'est tout !
Oui c'est aussi ce que je dis : les temps changent, les gens et la politique aussi. mais des des pays où le salaire d'un agent administratif avoisine les 200 euros je ne vois pas comment la corruption pourrait se stopper...

Ne m'en voulez pas mais là je suis KO debout : au dodo ! a demain

Ps : concernant Argenteuil c'est devenu gris, en béton sauf pour quelques quartiers résidentiels.. Mais bon, je trouve cette ville glauque lol ce n'est que mon point de vue hein
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 04h43

Citation:
Oui c'est aussi ce que je dis : les temps changent, les gens et la politique aussi. mais des des pays où le salaire d'un agent administratif avoisine les 200 euros je ne vois pas comment la corruption pourrait se stopper...

Ne m'en voulez pas mais là je suis KO debout : au dodo ! a demain

Ps : concernant Argenteuil c'est devenu gris, en béton sauf pour quelques quartiers résidentiels.. Mais bon, je trouve cette ville glauque lol ce n'est que mon point de vue hein
pas la peine de me vouvoyer à moins que tu t'adresses à tous les forumeurs !
Vieux 06/08/2008, 04h44

c'est le cas de tout le 93 et de la banlieue parisienne en général

moi je suis de saint ouen, j'y suis né
et bien au début c'était une belle ville
j'y suis passé l'an dernier, je n'y avais pas mis les pieds depuis plus de dix ans
et j'ai failli avoir une attaque

mon dieu !!!
comment les gens font pour vivre dans un endroit aussi immonde?

non sincèrement, mieux vaut rester au maroc

c'est beau le désert
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 04h46

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
sachez que dans l'immobilier, pour obtenir le titre de propriété, il faut casquer en permanence
aux autorités compétentes des pots de vin énormes

ah yen a qui profitent bien des investisseurs français
moi j'ai rien casqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 06/08/2008, 05h34
titawin gha rebhar

pourquoi la commission contre la corruption n'as pas encour vu le jour ?
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 09h58
speciale dédicace a ki c

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
pourquoi la commission contre la corruption n'as pas encour vu le jour ?
pkil sont corompus avant meme de prendre part au conseil !!!
ils on doné "rachoua' pour accedé a un poste , alor fau bien rentabiliser ....

cest un poste a investissement

cest pour sa kan un ga du bled y goulik " je minvestis a fond dans ce bizness"

cest kil a mi du fric dans son job et kil compte bien le recupérer a coup de tampon
jai un ga dla famille , il a fait une vente imobiliere reglé administrativement un dimanche (alor ke tout est fermé!!!!)

decidement
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 10h26

Citation:
Envoyé par dalailama Voir le message
mais je partirai avec une image assez néfaste du maroc et du monde arabo musulman
Rien que ça, montre bien que tu as l'esprit étriqué. Si je m'installe au Mexique, en Colombie ou en Roumanie et qu'on m'entube, dois je me dire " j'ai une image néfaste du Mexique et du monde chrétien ??".

J'ai un très bon ami qui avait crée une succursale aux USA (Houston) et il a du basarder son business au bout de deux ans avec de lourdes pertes pour lui et cela pour deux raisons :

- On lui a rapidement fait comprendre que des américains au bon poste c'est mieux.
- Son secteur d'activité était bien contrôlé par les sociétés américaines. Même en proposant les mêmes produits à de meilleurs tarifs et avec de meilleurs délais de livraisons, les sociétés américaines préféraient se fournir chez des sociétés américaines.
Pas d'histoire de backchich, d'administration corrompue et pourtant, il faut éviter de lui demander de se lancer à nouveau sur le marché américain.

Que crois tu ?? Quand tu crées une société en France, il faut s'attendre à passer son temps à payer l'Etat. Quand tu t'installes dans un pays à l'économie fragile, il faut s'attendre à bien huiler les rouages si on veut avancer. A partir de là, c'est un simple calcul : Combien je vais payer pour gagner assez d'argent pour vivre et ne pas dépasser les sommes que je versais en France.
J'arrive bientôt au Maroc pour lancer une société. Je sais que je passerais de mauvais moments comme j'en passe d'ailleurs en France (tout n'est pas rose). J'arrive en sachant que je devrais "passer à la caisse" pour certaines choses. J'arrive aussi et c'est primordial, en ayant les numéros de certaines personnes plus ou moins bien placées parce que je sais comment cela fonctionne.
Quand tu négocies quelque chose, c'est toujours bon de se dire qu'on a la carte "je connais untel" dans sa poche.
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 10h43
Co-Webmaster

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
moi j'ai rien casqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est ce que beaucoup ne veulent pas comprendre, se plaindre de la corruption tout en étant corrupteur, ça ne sert à rien.

Depuis bientot 2 ans au Maroc et jamais on a donné un sous à la corruption

Suffit d'avoir la tête dur comme Saïd
Réponse avec citation
Réponse

Tags
corruption, corruption au maroc, corruption maroc, corruption police, corruption police marocaine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Maroc: Augmentation de 50% des affaires de corruption jugées en 2006 oushun Actualités marocaines 10 29/07/2007 21h50
La corruption empêche les réformes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 3 26/12/2006 23h08
Le fléau de la corruption au Maroc Sulttan Actualités marocaines 9 15/06/2006 19h28
Le Maroc veut prévenir la corruption sami_b Forum Général 10 10/02/2006 21h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38