la corruption au maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2008, 12h40
Et déjà pris

Par défaut Re : la corruption au maroc

Citation:
Envoyé par malouf Voir le message
Rien que ça, montre bien que tu as l'esprit étriqué. Si je m'installe au Mexique, en Colombie ou en Roumanie et qu'on m'entube, dois je me dire " j'ai une image néfaste du Mexique et du monde chrétien ??".

J'ai un très bon ami qui avait crée une succursale aux USA (Houston) et il a du basarder son business au bout de deux ans avec de lourdes pertes pour lui et cela pour deux raisons :

- On lui a rapidement fait comprendre que des américains au bon poste c'est mieux.
- Son secteur d'activité était bien contrôlé par les sociétés américaines. Même en proposant les mêmes produits à de meilleurs tarifs et avec de meilleurs délais de livraisons, les sociétés américaines préféraient se fournir chez des sociétés américaines.
Pas d'histoire de backchich, d'administration corrompue et pourtant, il faut éviter de lui demander de se lancer à nouveau sur le marché américain.

Que crois tu ?? Quand tu crées une société en France, il faut s'attendre à passer son temps à payer l'Etat. Quand tu t'installes dans un pays à l'économie fragile, il faut s'attendre à bien huiler les rouages si on veut avancer. A partir de là, c'est un simple calcul : Combien je vais payer pour gagner assez d'argent pour vivre et ne pas dépasser les sommes que je versais en France.
J'arrive bientôt au Maroc pour lancer une société. Je sais que je passerais de mauvais moments comme j'en passe d'ailleurs en France (tout n'est pas rose). J'arrive en sachant que je devrais "passer à la caisse" pour certaines choses. J'arrive aussi et c'est primordial, en ayant les numéros de certaines personnes plus ou moins bien placées parce que je sais comment cela fonctionne.
Quand tu négocies quelque chose, c'est toujours bon de se dire qu'on a la carte "je connais untel" dans sa poche.
Oui ok mais là tu confond (en partie) la corruption qui est à double usage car en réalité en te propose "un bon procédé" mais en même temps ça en devient une obligation. Et désolé mais le post est clair : on parle du Maroc et donc oui d'autres pays pratiquent la corruption mais de là à en devenir un passage obligé je crois que cela réduit dejà le nombre

Pour ma part je suis exactement sur le même sentiment que dalailama sauf sur un détail important : je n'ai pas trop compris "Musulman" dans ce contexte... Est-ce au fait que "état se prétendant Musulman" tout en étant corrompu et donc contradictoire avec l'Islam ou bien est ce qutre chose...? Peut etre que dalailama nous répondra plus en détail sur le sujet.

En toi cas moi aussi je réitère : le Maroc est merveilleux, sa population encore plus mais son administration anti constructive et néfaste (et je pèse mes mots!)

Dernière chose, en France tu es prévenu d'avance et ce de manière légale : il y'a quand même une différence entre payer un impôt + des charges patronales/sociales (servant aussi à financer la population) que d'être obliger de soudoyer un responsable de la police ou de n'importe quelle autre administration marocaine juste pour faire aboutir un dossier.

Je terminerais en ajoutant que je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout la manière sournoise fortement détournée de me demander du fric lors de mes démarches. a part ça, et pour revenir aux autre pays : encore une fois OUI d'autres sont corrompus mais là on est forcément plus impliqué sur le Maroc étant donné qu'on a fait la démarche d'y venir et de s'y installer.

Merci donc d'arrêter de penser et /ou de croire que la critique envers le pays de certains est tout le temps gratuite... Pour ma part je suis surtout déçu et grandement dégouté ! Si tu pense que je suis venu ici pour déloger autre chose que des employer/salariés : tu te trompe fortement sur mon compte ainsi que le compte de pas mal d'étrangers. je repartirais donc avec le gout amer dont je parlais et des numéros de téléphone d'ami(es) proches, chaleureux et par dessus tout : honnêtes. Pas d'amalgame disions-nous ^^
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 12h42
Et déjà pris

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
pas la peine de me vouvoyer à moins que tu t'adresses à tous les forumeurs !
Heu oui lol c'était un "vous" global, fatigue oblige ca m'arrangeait de poster de manière générale
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 12h50
Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par kalaloly Voir le message
c'est ce que beaucoup ne veulent pas comprendre, se plaindre de la corruption tout en étant corrupteur, ça ne sert à rien.

Depuis bientot 2 ans au Maroc et jamais on a donné un sous à la corruption

Suffit d'avoir la tête dur comme Saïd
formuler comme ça, j'ai comprsi que la corruption est une Caisse d'Etat dont tous les marocains sont assujettit et ils sont dans l'obligation de donner. c'est toi qui triche en omettant de cotiser comme tout le monde
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2008, 12h52

Citation:
Envoyé par kalaloly Voir le message

Suffit d'avoir la tête dur comme Saïd
si tu le dis je te crois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 06/08/2008, 12h54

Citation:
Envoyé par dejavu Voir le message
Heu oui lol c'était un "vous" global, fatigue oblige ca m'arrangeait de poster de manière générale
ah ok ! dans ce cas je vous ai compris
Vieux 06/08/2008, 13h12
Et déjà pris

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
ah ok ! dans ce cas je vous ai compris
lol là je te comprend de mieux en mieux
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 18h39

voila
partie gagnée par les pourris de corrupteurs et par le systeme administratif corrompu
le boss de ma femme retire ses billes du maroc et va investir dans un autre pays
fatigué de devoir lutter et arroser a coups de centaines de milliers de dirhams tous les fonctionnaires peu scrupuleux et verreux

la partie est donc remportée par la vermine qui corromp ce pays
au détriment des personnes bien intentionnées qui viennent pour aider le développement économique du pays

je suppose que beaucoup d'entre vous seront heureux de cette annonce
pour ma part c'est une grande défaite et une triste page qui se tourne
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 23h40
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Oui ok mais là tu confond (en partie) la corruption qui est à double usage car en réalité en te propose "un bon procédé" mais en même temps ça en devient une obligation. Et désolé mais le post est clair : on parle du Maroc et donc oui d'autres pays pratiquent la corruption mais de là à en devenir un passage obligé je crois que cela réduit dejà le nombre

Pour ma part je suis exactement sur le même sentiment que dalailama sauf sur un détail important : je n'ai pas trop compris "Musulman" dans ce contexte... Est-ce au fait que "état se prétendant Musulman" tout en étant corrompu et donc contradictoire avec l'Islam ou bien est ce qutre chose...? Peut etre que dalailama nous répondra plus en détail sur le sujet.

En toi cas moi aussi je réitère : le Maroc est merveilleux, sa population encore plus mais son administration anti constructive et néfaste (et je pèse mes mots!)

Dernière chose, en France tu es prévenu d'avance et ce de manière légale : il y'a quand même une différence entre payer un impôt + des charges patronales/sociales (servant aussi à financer la population) que d'être obliger de soudoyer un responsable de la police ou de n'importe quelle autre administration marocaine juste pour faire aboutir un dossier.
Je terminerais en ajoutant que je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout la manière sournoise fortement détournée de me demander du fric lors de mes démarches. a part ça, et pour revenir aux autre pays : encore une fois OUI d'autres sont corrompus mais là on est forcément plus impliqué sur le Maroc étant donné qu'on a fait la démarche d'y venir et de s'y installer.

Merci donc d'arrêter de penser et /ou de croire que la critique envers le pays de certains est tout le temps gratuite... Pour ma part je suis surtout déçu et grandement dégouté ! Si tu pense que je suis venu ici pour déloger autre chose que des employer/salariés : tu te trompe fortement sur mon compte ainsi que le compte de pas mal d'étrangers. je repartirais donc avec le gout amer dont je parlais et des numéros de téléphone d'ami(es) proches, chaleureux et par dessus tout : honnêtes. Pas d'amalgame disions-nous ^^

nullement une obligation dans la mesure ou tu appliques les règles et laisse le côté corruptible/corripteur de côté, en gros laisser les chsoes prendre le temps qu'il faut légalement je di bien pour qu elles soient résolues

pour ce qui est de la 2è partie en gras ce ne sont pas les histoires de pots de vins qui manquent en France même que votre ancien président par ex en est concerné pour la toute dernière...
Vieux 08/08/2008, 00h06
Et déjà pris

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
nullement une obligation dans la mesure ou tu appliques les règles et laisse le côté corruptible/corripteur de côté, en gros laisser les chsoes prendre le temps qu'il faut légalement je di bien pour qu elles soient résolues

pour ce qui est de la 2è partie en gras ce ne sont pas les histoires de pots de vins qui manquent en France même que votre ancien président par ex en est concerné pour la toute dernière...
1- je réitère : non... en ce qui concerne les démarches administratives au Maroc et ce dans quelques villes importantes : non non et re non lol... je sais de quoi je parle et c'est la cause principale qui fait que je ne reste pas au Maroc. Et heu question temps j'estime que 1 an et demi suffisent pour théoriquement prouver sa "solvabilité financière" ainsi que cause/question du "pourquoi tu viens au Maroc ?"

2 - Alors ça je te défie de trouver un seul flic français magouiller en plein public et dans une préfecture française Attention, je n'ai pas dis qu'en France tout était génial (loin de là) mais excuse-moi, hormis si tu as un pote 1er ministre ça va être dur lol En revanche, au Maroc il est fréquent de se retrouver piègé voir obligé de négocier sa carte de séjour dans un café ou directement dans le commissariat.

Quoi qu'il en soit, je le répète : il ne s'agit pas de brimer les Marocains mais une bonne grosse partie de l'administration marocaine; même si ça ne fait pas plaisir a lire/entendre.

T'inquiète, si tu veux une objectivité de ma part concernant un défaut de la France en voici un : on dit de la France que c'est une "Terre d'accueil", mais que dit-on des non-dits concernant " l' immigration choisie", les quotas et bref le côté faux-cul français qui consiste à dire "bienvenue" mais "signe bien en bas de la page" de ta demande de visa afin que tu sache mieux nous dire "au revoir".

Voici la phrase officielle :

" Je m’engage à quitter le territoire français à l’expiration du titre de séjour qui me sera éventuellement accordé. Ma signature engage ma responsabilité et m’expose, outre les poursuites prévues par la loi en cas de
fausse déclaration, à me voir refuser tout visa à l’avenir.
"

Donc tu vois c'est à la fois un contrat entre l'état Français et la personne qui souhaite venir mais bon, en l'occurrence on ne peut pas dire que ce soit très humain. Ce n'est pas une magouille mais je ne trouve pas que ça donne envie d'y rester.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 00h09
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
1- je réitère : non... en ce qui concerne les démarches administratives au Maroc et ce dans quelques villes importantes : non non et re non lol... je sais de quoi je parle et c'est la cause principale qui fait que je ne reste pas au Maroc. Et heu question temps j'estime que 1 an et demi suffisent pour théoriquement prouver sa "solvabilité financière" ainsi que cause/question du "pourquoi tu viens au Maroc ?"

2 - Alors ça je te défie de trouver un seul flic français magouiller en plein public et dans une préfecture française Attention, je n'ai pas dis qu'en France tout était génial (loin de là) mais excuse-moi, hormis si tu as un pote 1er ministre ça va être dur lol En revanche, au Maroc il est fréquent de se retrouver piègé voir obligé de négocier sa carte de séjour dans un café ou directement dans le commissariat.

Quoi qu'il en soit, je le répète : il ne s'agit pas de brimer les Marocains mais une bonne grosse partie de l'administration marocaine; même si ça ne fait pas plaisir a lire/entendre.

T'inquiète, si tu veux une objectivité de ma part concernant un défaut de la France en voici un : on dit de la France que c'est une "Terre d'accueil", mais que dit-on des non-dits concernant " l' immigration choisie", les quotas et bref le côté faux-cul français qui consiste à dire "bienvenue" mais "signe bien en bas de la page" de ta demande de visa afin que tu sache mieux nous dire "au revoir".

Voici la phrase officielle :

" Je m’engage à quitter le territoire français à l’expiration du titre de séjour qui me sera éventuellement accordé. Ma signature engage ma responsabilité et m’expose, outre les poursuites prévues par la loi en cas de
fausse déclaration, à me voir refuser tout visa à l’avenir.
"

Donc tu vois c'est à la fois un contrat entre l'état Français et la personne qui souhaite venir mais bon, en l'occurrence on ne peut pas dire que ce soit très humain. Ce n'est pas une magouille mais je ne trouve pas que ça donne envie d'y rester.
si ce ne sont pas des flics qui magouillent ce sont des personnes encore mieux placées, les faits parlent pour eux

"
Citation:
Je m’engage à quitter le territoire français à l’expiration du titre de séjour qui me sera éventuellement accordé. Ma signature engage ma responsabilité et m’expose, outre les poursuites prévues par la loi en cas de
fausse déclaration, à me voir refuser tout visa à l’avenir. "
g hate que notre pays en face autant pour les ressortissants étrangers dans le pays on verra bien la réaction de certains par ici on rigolera moins

Tags
corruption, corruption au maroc, corruption maroc, corruption police, corruption police marocaine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Maroc: Augmentation de 50% des affaires de corruption jugées en 2006 oushun Actualités marocaines 10 29/07/2007 21h50
La corruption empêche les réformes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 3 26/12/2006 23h08
Le fléau de la corruption au Maroc Sulttan Actualités marocaines 9 15/06/2006 19h28
Le Maroc veut prévenir la corruption sami_b Forum Général 10 10/02/2006 21h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38