Pas de loi sans Roi

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2008, 19h09

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Pas de loi sans Roi

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
En France, le SGG dépend du premier ministre, mais au Maroc, il est lié au roi, ce qui explique le fait que ce sont des hommes du roi qui ont toujours occupé ce poste stratégique. Le SGG est également le conseiller juridique de l’Etat, et se charge de donner son avis sur des questions juridiques impliquant les ministères ou les organes de l’Etat. Et comme tu le dis, il a des missions qui ressemblent à celles du CC, sauf que lui, il intervient bien avant que les lois n’atterrissent chez « les sages ». Pourquoi? tu veux travailler au SGG ? en tous cas, les juristes qui y travaillent sont assez bien payé…

re merci pr ce complément d'informations, sinon pr info, non je ne compte pas postuler comme dirait saife, je ne suis pas une benchamssi ou jsais pas quoi, de 2, je suis pas publiciste, de 3 j'ai pas les bagages qu'il faut...de 4 jn'en ai jamais rêvé....de 5, rêver de devenir astronautote pr la nasa serait moins utopique

bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2008, 19h47
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Il y a un exemple qu’on évoque toujours, et que je trouve pertinent , pour démontrer qu’un petit laps de temps est suffisant pour éduquer un peuple à la démocratie, pouvoir intérioriser ses règles et l’assimiler, et devenir par la suite un vrai peuple démocratique : l’Espagne….

Tout le monde s’accordait avant la fin des années 70 pour dire que la société espagnole n’est pas faite pour la démocratie, qu’elle est trop hiérarchisée, trop imprégnée de religion et soumise à la domination des curés....que s’est-il passé par la suite? : mort de Franco, pacte entre les différents partis politique et avec le roi, la movida ( la révolution culturelle et artistique en Espagne, laïque et de Gauche), conditions démocratiques posée par l’Europe pour pouvoir recevoir ses aides, croissance économique….démocratie. si, au Maroc nous arrivons, avec notre propre cheminement, d’emboiter le pays, à nos voisins espagnols, nous y parvenons….mais pour le moment, on est à mi-chemin entre l’ancien régime et la démocratie, et optimiste mais réaliste, je crois que le basculement est possible vers la démocratie, plutôt qu’un retour vers la dictature….
Que Dieu t'entende

Le réalisme devrait nous amener à plus de circonspection et d'humilité. Il n'y a pas de pacte, au contraire. Le SGG véritable antichambre constitutionnelle en est la preuve. Il n'y a pas d'Europe ni Maghreb uni, tout le contraire. Il y a encore une forte imprégnation religieuse dans la société marocaine et encore moins de révolution culturelle (la Movida est un épiphénomène à mes yeux).

On ne reviendra pas vers la dictature. Du moins, je ne le souhaite pas mais le chemin est long, très long, trop long. Les Marocains impatients et les moyens, limités. Trop et tant que les différends avec le puissant voisin algérien ne seront pas réglés et que des synergies ne seront pas trouvées avec la Libye et la Tunisie pour faire contrepoids, le Maroc seul n'y arrivera pas. Tôt ou tard, le robinet des pays occidentaux et du Golf se fermera pour laisser un océan de dettes.

Le Maroc s'occidentalise, se libéralise mais il ne se modernise pas. Il accède tout juste à quelques technologies tendant à anesthésier (les Marocains sont des téléphages avertis et avant d'avoir une instruction et des livres, ils mangent des heures et des heures de tv)

Puissant OCP, puissant ONA, Etat ultralibéralisateur mais non responsable, non redevable et peuple à l'agonie, dans l'attente et qui voit quelques lueurs par les chantiers pharaoniques (qui font chuter artifiiellement le taux de chômage) financés par les nababs du Golf Persique (Arabique pour les sensibles de la cause perdue) pour une industrie touristique qui a besoin de structures, de professionnalisme et de financement au delà des cartes postales. Le décor est souvent magnifique à Marrakech l'impériale, Essaouira ancienne Mogador, Agadir, reconstruite mais l'envers (du décor) - les mendiants (pères, mères, enfants) pullulent -, est tout sauf rose. L'aridité des sols côtoient trop souvent de manière insultante la verdure des grands palais de nantis. Les 4x4 Q7 et Infinity (imports US) narguent les taxis rouges aux voluptes de fumée noire comme les bus.

++
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 01h51

Citation:
Il ne faut pas s’étonner que l’une des personnes les plus inamovibles dans le gouvernement marocain est Abdessadek rabii, Secrétaire général du gouvernement depuis plus de 15 ans. Ce portefeuille est dit « de souveraineté » car c’est le roi qui nomme directement ce membre de gouvernement ( comme pour le cas des ministres de l’intérieur, des affaires étrangères et des affaires islamiques). C’est l’un des postes les plus stratégiques au Maroc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdessadek_Rabi%C3%AE
ben le SGG c'est comme le département juridique dans une boite ! ils sont pointilleux, lourds et chiants
Vieux 31/07/2008, 06h41

Citation:
Envoyé par incognito Voir le message
ben le SGG c'est comme le département juridique dans une boite ! ils sont pointilleux, lourds et chiants
Wa fayenek adak alwalad.... lalla yato te passe le bonjour .....
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 02h54

Citation:
Envoyé par Ouday Voir le message
Wa fayenek adak alwalad.... lalla yato te passe le bonjour .....
hana !

c'est ki ?
Vieux 12/08/2008, 22h26
titawin gha rebhar

Citation:
9awesna 3lih....le pauvre monsieur est mort
allah irahmu

quand ça ?
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 22h38
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Hier, et il a été enterré aujourd'hui.... C'est impressionnant, il était ministre inamovible depuis plus de 15 ans, et dans un poste stratégique, et peu de marocains le connaissaient...
moi par exemple
j'ai vu ça aux infos , on n'entendait jamais parler de ce monsieur !!

Tags
absent, maroc, roi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38