Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2008, 17h09
Par défaut Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie

Le roi du Maroc Mohammed VI a fustigé mercredi la fermeture par l'Algérie de sa frontière avec le royaume depuis 1994 en dépit des appels répétés de Rabat à son voisin. «Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières», a-t-il déclaré à Fés dans on discours marquant le 9e anniversaire de son accession sur le trône. "Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine", a-t-il ajouté.

Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental. La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. Rabat avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens en visite au Maroc. Alger, en représailles, avait fermé ses frontières avec le Maroc. Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l'Algérie en 2006, mais la frontière est restée fermée.
Vieux 30/07/2008, 17h15
MRM Expat w bikhir

Par défaut Re : Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie

Tu fais une fixation toi la,

Pourvu que ce topic saute comme les autres
Vieux 30/07/2008, 17h17
Par défaut Re : Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie

Le gouvernement algérien pète plus haut que son c...
D'ailleurs à propos du Sahara marocains, les soits disant indépendantistes du polisario se sont fermement prononcés contre la présence de l'envoyé spécial Van Walsum du secrétaire général de l'ONU car celui ci a déclaré que l'option d'indépendance était un objectif irréaliste.
Vieux 30/07/2008, 17h17

ca s'appelle censure!!
Vieux 30/07/2008, 17h18

Citation:
Envoyé par znassen Voir le message
Le gouvernement algérien pète plus haut que son c...
D'ailleurs à propos du Sahara marocains, les soits disant indépendantistes du polisario se sont fermement prononcés contre la présence de l'envoyé spécial Van Walsum du secrétaire général de l'ONU car celui ci a déclaré que l'option d'indépendance était un objectif irréaliste.
j'ai fait un topic a ta mesure !!
tu peut y debattre
Vieux 30/07/2008, 17h18
MRM Expat w bikhir

Citation:
Envoyé par galou20 Voir le message
ca s'appelle censure!!
le 5 juillet ou le 1er novembre je ne fais pas le tour des forums algériens comme le sautres jours de l'année dailleurs,

3eyya9ti ou comme on dis chez vous,

Fadda7t

Vieux 30/07/2008, 17h20
Rajawi w Beikhiiiiiir...

ça va suivre inchallah !!

il suffit juste de voir un an passé tout comme pour le visa (histoire de nif algerien qu'on arrive tjrs pas à comprendre )
Vieux 30/07/2008, 17h20

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
le 5 juillet ou le 1er novembre je ne fais pas le tour des forums algériens comme le sautres jours de l'année dailleurs,

3eyya9ti ou comme on dis chez vous,

Fadda7t

c juste une coincidence !
ne t'enerve pas ,je ne dis rien de mal
je rapporte les faits
Vieux 30/07/2008, 17h22
MRM Expat w bikhir

Citation:
Envoyé par galou20 Voir le message
c juste une coincidence !
ne t'enerve pas ,je ne dis rien de mal
je rapporte les faits
bezzaf 3la les coincidences venant de ta part,

ceci dit je connais pas mal de chose que les systèmes des deux pays occultes à dire aux peuples,

bcp de personnages de la vie public algérienne ont fréquenté ma famille et des histoires j'en ai des ce,taines à raconter, laisses moi tranquille
Vieux 30/07/2008, 17h25

d une certaine maniére ,je pense que le roi a raison,le conflit du sahara ne saurait justifier le fermeture des frontieres,moi je pense surtout a ces familles,ses fréres et soeurs,beaux fréres,cousins ,habitants de part et d autres de la frontiére privées de visites familiales car méme au temps du mur de berlin quelques familles se rendaient visite,méme en corée du nord maintenant,une personne de marnia est obligé de partir a oran (200km)prendre l avion jusqu a casa et repartir jusqu a oujda pour voir sa soeur ou son oncle,alors qu il peut faire méme 30 km,c est se foutre du monde,de toute maniére c est bien la mentalitée arabe d étre sans pitié vis a vis de leurs peuples et ils se disent musulmans, d ailleurs pratiquement tous les partis politique algérien ont demandé l ouverture de cette satanée frontiere,sauf ce borné d oujdi(boutef).
Discussion fermée

Tags
algerie maroc frontiere

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 454 27/10/2009 21h38
La France remet les plans des mines posées aux frontières de l'Algérie EllMo Actualités marocaines 12 21/10/2007 23h46
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc LKLMI Forum Général 23 17/10/2007 21h07
«La main fraternelle tendue» du Maroc à l'Algérie wantedback Actualités marocaines 121 24/06/2007 21h57
Un Maroc, un sondage détrône le roi Mohammed VI Nbarch Forum Général 12 03/01/2006 23h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38