Citation:
Envoyé par Ben Pour cela, la monarchie est très largement responsable, de son vivant feu Hassan II s'était evertué dés le début de son rêgne (et même avant) à acheter, corrompre, discréditer, casser, emprisonner (et tuer) tous les partis marocains ou leurs figures les plus remarquable qui auraient pu faire de l'hombre à son pouvoir absolu.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est là. |
Oui, mais cette fois on a affaire à un régime qui ne fait que tracasser plutôt que persécuter. Pourtant la seule opposition digne de ce nom est composée d’une poignée de journalistes et de quelques mouvements islamistes absents du parlement.
Pas de makhzen et de pauvre peuple oppressé. Il y a les gens qui se laissent tyranniser et les autres. Les Marocains, comme le reste du monde arabe, semblent avoir choisi de faire partie de la première catégorie. C'est que je n’en reviens pas des progrès manifestes vus par moi au bled dans tous les domaines, sauf la politique dont l’horloge semble être fixé au même endroit depuis neuf ans. Comme si on était arrivé à un point où il faudrait songer à faire je ne sais quel forceps pour créer un Marocain « nouveau ».