| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bonsoir, Selon la théorie de Wilfried Benback, il y a deux catégories de forums de discussion. Voilà la typologie qu'il en fait : Les forums de qualité : ces forums présentent la particularité d'avoir un public limité et des interventions peu fréquentes. La dynamise n'y est pas très prégnant. Mais les interventions sont souvent de qualité car comme le stipule cette loi universelle et immuable, ce qui est bon est rare. Et vice versa. Les intervenants de ce type de forums sont rarement des polémistes acharnés car la polémique se nourrit des interventions et comme nous l'avons dit, sur ce type de forums, elles sont limitées. Le niveau intellectuel moyen y est plus élevé que dans d'autres forums car l'effet de foule jouant, le niveau intellectuel d'une masse d'individus est inversement proportionnel au nombre d'éléments qui la composent. Wilfried Benback en déduit la relation suivante : QI.masse = (100/masse) Wilfried Benback a remarqué que sur ce genre de forums, les intervenants chicaniers et polémistes faisaient rarement long feu et qu'ils disparaissaient, souvent de leur propre chef, aussi vite qu'ils s'étaient inscrits. Si d'aventure il leur prenait l'envie de lancer des sujets "bateau" ou des polémiques stériles, ils ne manqueraient pas de se faire "rappeler à l'ordre" (bannir) par les modérateurs. Et si ces derniers décidaient de faire preuve de retenue et de ne pas intervenir, les autres membres sauraient alors mettre l'hurluberlu singulier au ban de la "communauté", forme démocratique et citoyenne de bannissement. Ces forums, toujours selon Wilfried Benback, ont un public plus appliqué et plu soigneux dans ses écrits et ses interventions. Ceux qui ne parviennent pas à suivre la tendance du forum sont condamnés à disparaître. C'est donc un véritable processus de sélection naturelle des espèces : seuls ceux qui parviennent à s'adapter survient. Quant aux espèces de *****… Les modérateurs de ces forums sont très exigeants. La quantité étant rarement synonyme de qualité, ils n'hésitent jamais à tailler dans les effectifs d'inscrits : mieux vaut prévenir que guérir. Bref, selon Wilfried Benback, ces forums n'attirent jamais les masses, celles-ci préférant l'autre catégorie de forums, celle ou le niveau intellectuel est inversement proportionnel au nombre d'intervenants. Ce type de forum est, selon notre sociologue, le plus répandu sur la toile. Le nombre d'inscrits y est généralement conséquent et le nombre d'interventions quotidiennes l'est tout autant. Cette catégorie de forum est emblématique de la culture de masse, de cette masse qui piétine, écrase et bafoue culture, esprit et intellect. Pour décrire le fonctionnement de ces espaces de discussion, Wilfried Benback n'hésite pas à utiliser une métaphore douteuse. Selon lui, ces forums sont semblables à des fosses sceptiques : un bijou de valeur y coulera alors que d'autres éléments y flotteront. Le bijou est comparable, sur ces forums, à l'intervenant de qualité. Ses propos sont le plus souvent ignorés et ses sujets suscitent peu d'intérêt et comme tout génie, il est la plupart du temps incompris. "Faites une remarque fine, elle tombera dans l'oreille d'un sot". Ses interventions se noieront donc dans les abysses du forum. Le contre alter ego du bijou, dont nous tairons le nom par pudeur, s'y sent comme un poisson dans l'eau. Il flotte. Ses interventions sont remarquées et appréciées du grand public car il sait, sans grand effort puisqu'il lui suffit de rester égal à lui-même, se mettre au niveau des autres intervenants. Chacune de ses polémiques draine un nombre de lecteurs semblable au code postal d'une ville française. Notre poisson est un gai luron. Il ponctue chacune de ses phrases d'un smiley, prouvant ainsi, si besoin en était, son esprit clownesque et déluré. Ses réponses, peu élaborées, sont souvent expéditives et il n'est pas rare que le nombre de smileys dépasse de loin le nombre de caractères qu'il a pu laborieusement aligner. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ La gentillesse et la galanterie sont la moindre des choses qu'on doit offrir au monde ! |
|
| ||||
| ||||
|
moi je dirais que le Jrad se place en haut du tableau sans hesitation! c'est de la pure Quality!
|
|
| ||||
| ||||
|
pourquoi le poster dans jrad ? cet article est intéressant sa place est dans le forum général le dernier paragraphe est particulièrement intéressant et si on suit son raisonnement cet article risque malheureusement pour toi fidjouss de tomber les oubliettes ! ironie du sort !!!
__________________ Get closer to my body now,just love me til you don't know how... |
|
| ||||
| ||||
| Je ne sais pas moi Mais j'ai l'impression que Wilfried Benback parle de toi dans ce passage :Citation:
__________________ La gentillesse et la galanterie sont la moindre des choses qu'on doit offrir au monde ! |
|
| ||||
| ||||
|
Je boycotte ce post... Expression de mon adhésion à son énoncé... . . Bah... Tant que j'y suis... Criera bien qui voudra à la liberté (pfff) d'expression et l'"openitude" de ce forum, mais il aurait été bien d'instaurer quelques restrictions. On peut flâner deux jours de suite sans que l'esprit accroche. Pire, on en ressort couvert de morves...la moyenne d'âge dégringole à une vitesse effroyable... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il est vrai que j'aurai pû le poster ailleurs mais j'ai une grande satisfaction a relever un peu le niveau du bidonville du forum Bladi. Comme tout bidonville il faut le tirer vers le haut et non l'enfoncer six pieds sous terre |
|
| ||||
| ||||
|
Attention je ne vise nullement Bladi, je ne suis pas Kamikaze des gens ont été guillotinés pour moins que ça
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les forums: quelle responsabilité pour les auteurs de propos diffamatoires | malaise | Actualités marocaines | 71 | 15/05/2006 20h16 |
| [Nouveaux forums ] | Bladi | Forum Général | 84 | 30/01/2006 13h56 |