| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam, Je suis musulman mais j'ai toujours un truc dans la tête incompris : le destin j'arrive pas à comprendre que tout est destinée alors que l'homme a un libre arbitre ![]() Donc pour l'instant je me dit que il faut juste se dire que ont choisi ce qu'on fait mais ce qu'on choisit Allah le sait déjà.. Merci de m'expliquer un peu afin de connaître un peu mieux la notion de destin en Islam. Barak'Allah Oufikoum Wa Salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Es que tu peux illustrer ton brobleme avec un exemple concret et qlq un essayera d'y repondre si Dieu le permet! |
|
| ||||
| ||||
| Voila ce qui te sera extrêmement utile: http://www.sajidine.com/les-piliers-...n/croyance.php http://www.sajidine.com/les-piliers-...re-arbitre.php http://www.sajidine.com/les-piliers-...esignation.php Bonne nuit ![]() Dernière modification par MohTaha ; 08/08/2008 à 02h23. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Aussi je veux bien répondre à toutes tes questions (selon ce que je pense) si tu les poses correctement. Mais si tu commence à partir en vrille et à jouer sur les mots, je lâcherai l'affaire. (peut-être que ceci te freine déjà, mais je crois que c'est nécessaire) On commence. Selon la tradition islamique, Dieu à fixer la destiné de chacun, avant même le commencement de la création. Si tu conçois la destinée (et non la fatalité, qui sont deux choses différentes), alors le libre arbitre (dont tu crois bénéficier à chacun de tes choix), n'est qu'une illusion que tu peux éprouver car, n'étant pas Dieu, tu ne peux avoir accès à la connaissance de ta destiné. En fait, si tu crois en la destiné, alors, ton libre arbitre est très relatif et marque surtout ton humanité, ton imperfection... ta méconnaissance de la destiné. Même, il est dit, d'après certaine interprétation du coran, que la mécréance de ceux qui refusent la révélation après l'envoi du message à été décidée par Dieu lui même. Ce n'est donc même pas de leur faute s'ils sont infidèles, puisque leur sort à été fixé par Dieu lui-même, bien avant de venir au monde. Ça relativise... les infidèles, dans leur mécréante, sont en fait bien soumis à la volonté de Dieu. D'un autre coté, si tu penses disposer du libre arbitre "absolue"... Si tu penses que tu écris le passé à chacune de tes actions, à chacun de choix que tu fais au présent... alors, logiquement, rien n'est écrit à l'avance (hormis la fatalité, bien entendu), rien n'est déterminer avant que cela ne se produise... et la destiné n'est qu'une vue de l'esprit. Tu es libre, responsable, actif... tu dois aussi assumer pleinement la responsabilité de tes actes. Donc, ton interrogation est justifiée : Comment croire en même temps en la Destiné et au Libre Arbitre? Cela fait partie des incohérences d'un certain culte. Rien de grave, mais c'est incohérent. Tout musulman que tu sois, il te faudra choisir: Soit tu crois en la destinée... et le libre arbitre n'est qu'une illusion. Soit tu penses disposer du libre arbitre... et rien n'est écrit. |
|
| |||
| |||
| Salam Merci beaucoup pour les liens MohTaha je vais lire sa des que j'ai un moment libre; Merci aussi Stidud, mais ce que je ne comprend pas c'est que si les mécréant sont destiné à l'être ce n'est pas de leur faute donc pourquoi ils vont être puni ? :S |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Hamdoullah j'ai le temps maintenant donc je commence à les lire tout de suite ![]() |
|
| |||
| |||
| J'ai tout lu merci beaucoup sa m'a aidé a mieux comprendre, donc en gros la croyance en Allah l'être humain a la possibilité de la suivre ou non grâce à Allah donc tout le monde est libre de croire ou non mais Allah sait d'avance ce que les humains vont choisir ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qui elles méme sont composées de milliard de veinures. ça c'est ton destin, chacun a son arbre. Tout est écrit dans le sens où cet arbre représente le champs des possibles. Ensuite vient ton libre arbitre. c'est à dire que partant du tronc (la base, celle que tu ne choisis pas) tu vas t'engager dans telle ou telle voie. Chaque embranchement correspond à un choix que tu fais. Et c'est ce qui fait ton chemin propre. j'espére t'avoir éclairé. je ne pense pas détenir la vérité, c'est juste Ma représentation du destin |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
nous avons tous un certain nombre de choses inscrits dans nos gènes dès la naissance. nous savons cependant que selon notre hygiène de vie, nos activités, notre entourage, etc..., nous pouvons donner à notre vie, nos connaissance, notre personnalité, notre santé, etc... une orientation différente. quand on regarde la différence entre l'inné et l'acquis, ça correspond à l'image de l'arbre qu'a donnée laviestbel. les philosophes aussi ont traité le sujet, les stoïciens je crois, entre les choses qui dépendent de nous (le libre-arbitre) et les choses qui ne dépendent pas de nous (le destin). je pense que le plus important n'est pas de comprendre ce qu'il y a derrière, pour moi le message important est le suivant : agir au mieux selon ses possibilités, puis accepter ce qui nous arrive.
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La paix est oblige avec Israel selont le Qur'an!!Lislame hijacker par Colonialisme | dalandau | Forum Général | 15 | 14/03/2007 20h42 |
| Comment vous comprendre vous les hommes? | sorayya2 | Histoires de coeur | 107 | 22/11/2006 17h00 |
| Comment comprendre.... | yakoutta1 | Histoires de coeur | 29 | 30/08/2006 10h13 |
| Destin ou Fatalité | perledorien69 | Forum Islam | 4 | 30/11/2005 11h39 |