Comment savOir ?!

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2008, 18h23
fleurDsabl    
Dis tOujOurs Hamdoulillâh

Comment savOir ?!

Je viens de me "convertir" on va dire, à l'Islam (en vrai je vais passer officiellement du statut de croyante à croyante pratiquante Incha'Allah).
Cela fait que je m'investie de + en + dans l'islam. Mais comment est-ce que je peux savoir si je suis dans le vrai ou dans le faux dans le sens où en fait, j'ai entendu que des personnes ramenez des innovations dans le dïn. Comment saurais-je si ce que je vais faire est de la sunna ou si ce ne sont pas des actes, des devoirs inventés.

AU FAIT : Est-il vrai qu'il ne faut pas forcément dire "Hamdoulilah" Après un repas? On m'a repris une fois sur le fait que j'ai dit ça après avoir digéré lol !!

Je dis ça depuis que je suis toute petite moi !!! xD !
Réponse avec citation

Vieux 08/08/2008, 18h35
MohTaha    

Re : Comment savOir ?!

Bien sur qu'il faut le dire; on remercie Allah pour le repas, pourquoi ne faudrait-il pas le dire?

Et bonne chance pour ton investissement dans le dîn. Qu'Allah te vienne en aide
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 18h37
lotfi11    

Citation:
Envoyé par fleurDsabl
Je viens de me "convertir" on va dire, à l'Islam (en vrai je vais passer officiellement du statut de croyante à croyante pratiquante Incha'Allah).
Cela fait que je m'investie de + en + dans l'islam. Mais comment est-ce que je peux savoir si je suis dans le vrai ou dans le faux dans le sens où en fait, j'ai entendu que des personnes ramenez des innovations dans le dïn. Comment saurais-je si ce que je vais faire est de la sunna ou si ce ne sont pas des actes, des devoirs inventés.

AU FAIT : Est-il vrai qu'il ne faut pas forcément dire "Hamdoulilah" Après un repas? On m'a repris une fois sur le fait que j'ai dit ça après avoir digéré lol !!

Je dis ça depuis que je suis toute petite moi !!! xD !

la meilleur solution est de demander des preuves(hadit sa7i7 ou autre...), qd quelque chose te parai suspect, parles en a des gens de confiance et compare les avis de ces personnes...
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h16
fleurDsabl    

Le truc c'est que des fois il y a trop trop de version !! Comment s'y retrouver ?
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h23
MohTaha    

Tu prend celle dont le rawi est le plus de confiance, et dont la chaine est la plus courte.

Par exemple:

Abou Hurayra a dit: Le prophète a dit: "x".
(3an Abi hurayrata radiya Allah 3anhou 9aala: 9aala rassoulou Allah salla Allahou 3alaihi wa sallam: x")

x ici est sa7i7 dans 99% des cas. C'est valable pour abi hurayra, anas bnou malik, omar bn al khattab et d'autres.

Mais quand tu vois:

De flane ibn flane a dit: flane m'a dit: j'ai entendu flane me dire: j'ai entendu le prophète dire: "y"

Dans ce cas, des doutes sont permis sur "y".

Aussi, il y a la différence entre "Le Prophète a dit" et "J'ai entendu le Prophète dire"

Tout est question de rawi et de chaînes Lorsque ca vient de Abu hurayra par exemple, on adopte généralement, parce qu'il est de confiance et à rencensé nombre de hadiths sahihs.

C'est pour cela que les Compilations de Muslim et de Bukhari existent: elles recensent les hadiths sahihs

Je te conseille le livre: "Les Joyaux de Al Bukhari" (jawahirou Al Bukhari) qui contient de nombreux hadiths sûrs et très utiles.

J'espère t'avoir un peu éclairé

Dernière modification par MohTaha ; 08/08/2008 à 19h33.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h30
fleurDsabl    

Merci Donc En Fait Tout Est Question De Hadith Et D'auteur Du Hadith ? J'y Penserais A L'avenir Merci !
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h32
MohTaha    

Citation:
Envoyé par fleurDsabl
Merci Donc En Fait Tout Est Question De Hadith Et D'auteur Du Hadith ? J'y Penserais A L'avenir Merci !

Pas d'auteur, de rapporteur
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h37
fleurDsabl    

Ouais, si tu veux jme comprend lol
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h55
Sridina    
Bis repetita

Citation:
Envoyé par MohTaha
Tu prend celle dont le rawi est le plus de confiance, et dont la chaine est la plus courte.

Par exemple:

Abou Hurayra a dit: Le prophète a dit: "x".
(3an Abi hurayrata radiya Allah 3anhou 9aala: 9aala rassoulou Allah salla Allahou 3alaihi wa sallam: x")

x ici est sa7i7 dans 99% des cas. C'est valable pour abi hurayra, anas bnou malik, omar bn al khattab et d'autres.

Mais quand tu vois:

De flane ibn flane a dit: flane m'a dit: j'ai entendu flane me dire: j'ai entendu le prophète dire: "y"

Dans ce cas, des doutes sont permis sur "y".

Aussi, il y a la différence entre "Le Prophète a dit" et "J'ai entendu le Prophète dire"

Tout est question de rawi et de chaînes Lorsque ca vient de Abu hurayra par exemple, on adopte généralement, parce qu'il est de confiance et à rencensé nombre de hadiths sahihs.

C'est pour cela que les Compilations de Muslim et de Bukhari existent: elles recensent les hadiths sahihs

Je te conseille le livre: "Les Joyaux de Al Bukhari" (jawahirou Al Bukhari) qui contient de nombreux hadiths sûrs et très utiles.

J'espère t'avoir un peu éclairé

Assalamo3alaykom mon frère

و لا تقف ما ليس لك به علم

Ce que tu racontes n'a rien à voir avec la méthode utilisée en sciences du hadith pour juger de l'authenticité des hadiths ou bien pour choisir un hadith au lieu d'un autre (ترجيح) en cas de versions contradictoires.

Ce n'est pas à quelqu'un de faible en science d'aller vérifier les chaines de transmission, il se rapporte aux avis de gens qui sont plus compétents. Il y a eu des dizaines de savants hoffadhs du hadith qui ont travaillé et leurs travaux sont connus..

Amicalement
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 19h57
fleurDsabl    

oKkKkKkKk...=)=)=)=)
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
comprendre, savoir le vrai du faux, sunna

Discussions similaires à " Comment savOir ?!"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment savoir? Marocaiine34 Histoires de coeur 27 29/05/2011 19h44
comment savoir si c'est le bon? habibi01 Bladinettes 39 24/02/2009 14h45
Comment savoir si femme88 Histoires de coeur 296 03/01/2008 18h40
Comment savoir ? Vinia Histoires de coeur 45 03/12/2007 14h40
comment le savoir lunebleu Histoires de coeur 40 10/10/2007 12h37

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h48.