quand nos enfants " flemment " de prier...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2008, 09h20
aïd moubarakoum

Entrées dans le blog: 3
Par défaut quand nos enfants " flemment " de prier...

salem alaykum
mes ainés ont 7 et 9 ans...c l'âge où les parents doivent leur enseigner la prière quotidienne...jusqu'à présent , ils la faisaient depuis qu'ils ont trois ans ( par mimétisme peut-être oui , pour nous faire plaisir sans doute aussi )...mais là , ils pensent plus à s'amuser , font semblant d'oublier que c l'h , ou bien " bâclent " les abblutions ou la prière elle-même ...en riant , ect... bref , ils ne sont plus aussi concentrés qu'ils l'étaient lorsqu'ils etaient plus petits...ça m'agace , je n'arrive plus à leur expliquer avec calme l'importance de la prière...parfois j'use de la menace du Bâton : là , ils s'exécutent mais à force , j'ai peur qu'ils finissent par prendre aversion des prières , alors que l'on doit les faire pour l'amour d' Allah , là , je vois bien qu'ils les font par contrainte parentale...
je ne voudrais pas qu'à 18 ans , ils viennent me dire " maman , g horreur de faire la prière , laisse tomber , je ne l'ai jamais fait par conviction "...
comment savoir si on leur inculque bien l'amour de Dieu ? si on n'est pas dans la mauvaise voix ?

ps: je pense inutile de préciser que je ne prendrais en compte que l'avis de musulmans hein ?
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 10h39
Par défaut Re : quand nos enfants " flemment " de prier...

Alaykum wa salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Souvent, quand je prie mon petit garçon (qui aura 21 mois le 15 août) m'imite, il se prosterne, il chahad (il bouge son doigt et fait semblant de parler tout bas) c'est trop mignon, mais comme tu dis, c'est du mimétisme.

J'ai des neveux de l'âge de tes enfants et c'est vrai qu'à cet âge là, c'est difficile de les tenir en place, de les garder concentré sur quelque chose pendant + de 5 minutes.
C'est normal tu sais, ils ne pensent qu'à s'amuser.

Est-ce que tu les oblige à faire toutes les prières de la journée ou bien juste 1 ou 2 ?
Vieux 12/08/2008, 10h47
SoubhanAllah

Salam arthi

Voici un site internet que tu peux leur montrer:
http://acmrn.com/2007/06/23/a-medite...-ne-pas-prier/
Je connais des personnes cômme ça, essaye de leur faire fréquement des enseignements religieux leur lire des hadiths, des livres religieux pour les enfants qui permettent de comprendre l'islam pourquoi il est important de faire telle ou telle chose...(faut qu'ils reconnaissent la logique).
Aussi, demande a Allah qu'il les préserve de la paresse et insh'Allah ils prierons de plein gré.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 10h47
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
salem alaykum
mes ainés ont 7 et 9 ans...c l'âge où les parents doivent leur enseigner la prière quotidienne...jusqu'à présent , ils la faisaient depuis qu'ils ont trois ans ( par mimétisme peut-être oui , pour nous faire plaisir sans doute aussi )...mais là , ils pensent plus à s'amuser , font semblant d'oublier que c l'h , ou bien " bâclent " les abblutions ou la prière elle-même ...en riant , ect... bref , ils ne sont plus aussi concentrés qu'ils l'étaient lorsqu'ils etaient plus petits...ça m'agace , je n'arrive plus à leur expliquer avec calme l'importance de la prière...parfois j'use de la menace du Bâton : là , ils s'exécutent mais à force , j'ai peur qu'ils finissent par prendre aversion des prières , alors que l'on doit les faire pour l'amour d' Allah , là , je vois bien qu'ils les font par contrainte parentale...
je ne voudrais pas qu'à 18 ans , ils viennent me dire " maman , g horreur de faire la prière , laisse tomber , je ne l'ai jamais fait par conviction "...
comment savoir si on leur inculque bien l'amour de Dieu ? si on n'est pas dans la mauvaise voix ?

ps: je pense inutile de préciser que je ne prendrais en compte que l'avis de musulmans hein ?
Je suis pas sure qu'il faille les forcer à la faire, mieux vaut qu'ils en fassent la demande, c'est un peu comme ranger une chambre, tant qu'ils voient ça comme une punition ou corvée et non pas comme un plaisir ds vivre ds un espace rangé, ça ne sert à rien
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 10h51
aïd moubarakoum

Citation:
Envoyé par ssteff Voir le message
Alaykum wa salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Souvent, quand je prie mon petit garçon (qui aura 21 mois le 15 août) m'imite, il se prosterne, il chahad (il bouge son doigt et fait semblant de parler tout bas) c'est trop mignon, mais comme tu dis, c'est du mimétisme.

J'ai des neveux de l'âge de tes enfants et c'est vrai qu'à cet âge là, c'est difficile de les tenir en place, de les garder concentré sur quelque chose pendant + de 5 minutes.
C'est normal tu sais, ils ne pensent qu'à s'amuser.

Est-ce que tu les oblige à faire toutes les prières de la journée ou bien juste 1 ou 2 ?
là , comme c les vacances ...dès qu'il se lèvent , je leur rappelle de ratrapper celle de l'aube et je les oblige à faire les quatres autres en mm temps que moi...alors oui , c une contrainte pour eux ...alors que lorsque c durant l'école , ils ne faisaient que celle du asr et du mahgreb ou alors les quatres de la journée durant les week-end...on m'a dit qu'ils finiraient par en prendre l'habitude par la suite , que ce serait un mal pour un bien pour eux...mais g vraiment peur de les dégouter...dois-je continuer à les obliger malgrè tout ou leur laisser du laxisme ...je sais que certains parents laissent libre choix à leur enfants et ne leur en parleront que lorsque leur enfants auront selon eux l'âge de raison ( pour eux ce serait 16 ans ...soi disant qu'ils trouveront eux-même leur voix )...mais là personnellement , je me dis que c trop tard aussi et qu'à partir de là , les jeunes seront encore moins conscient de l'importance de notre religion...
je ne pense pas être trop exigeante non plus ...en fait je culpabilise tout en me disant que je fais bien...Allahou wa halem
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 10h56
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
là , comme c les vacances ...dès qu'il se lèvent , je leur rappelle de ratrapper celle de l'aube et je les oblige à faire les quatres autres en mm temps que moi...alors oui , c une contrainte pour eux ...alors que lorsque c durant l'école , ils ne faisaient que celle du asr et du mahgreb ou alors les quatres de la journée durant les week-end...on m'a dit qu'ils finiraient par en prendre l'habitude par la suite , que ce serait un mal pour un bien pour eux...mais g vraiment peur de les dégouter...dois-je continuer à les obliger malgrè tout ou leur laisser du laxisme ...je sais que certains parents laissent libre choix à leur enfants et ne leur en parleront que lorsque leur enfants auront selon eux l'âge de raison ( pour eux ce serait 16 ans ...soi disant qu'ils trouveront eux-même leur voix )...mais là personnellement , je me dis que c trop tard aussi et qu'à partir de là , les jeunes seront encore moins conscient de l'importance de notre religion...
je ne pense pas être trop exigeante non plus ...en fait je culpabilise tout en me disant que je fais bien...Allahou wa halem
MOn avis extérieur sur la question c'est qu'on n'apprend pas la prière à un enfant sous prétexte qu"il a 16 ans, c'est trop tard pr moi. C'est peut être l'âge auquel ils décident de la faire ou non bien que je pense que fixer telle ou telle chose à un âge précis est un peu ridicule, genre qd tu auras 10 ans, tu pourras faire la vaisselle...
Mes beaux parents (mon beau père est un fqih) ont ancré la religion ds l'esprit de leurs enfants, à coups de gifles...Ecole coranique pr chacun d'entre eux, récitation le soir...Résultat maintenant qu'ils sont adultes, c'est la débandade totale C'est surement pas une généralité seulement...
Essaie de trouver un moyen de leur inculquer des choses avec plaisir et qu'ils y prennent goût, le goût du savoir et de le faire..
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 11h03

C'est vrai que tu fais bien car tu les pousse vers la voie de Dieu, comme dit PleineLune il faut leur montrer "des livres religieux pour les enfants qui permettent de comprendre l'islam pourquoi il est important de faire telle ou telle chose...(faut qu'ils reconnaissent la logique)."

Personnellement je pense que tu devrais un peu les laisser tranquille, mais pas tout arrêter, demande-leur de faire 1 ou 2 prières par jour par exemple, d'apprendre 1 nouvelle invocation par semaine, ...

Près de chez nous il y a un centre islamique, je ne sais pas si il y a ça près de chez toi, mais je trouve ça bien car ils donnent des cours de Din et d'arabe aux enfants le week-end.
Si il y a ça près de chez toi, tu peux amener tes enfants, Incha'Allah ils auront + envie en voyant d'autres enfants apprendre.
Vieux 12/08/2008, 11h06
SoubhanAllah

Il faut trouver le juste milieu, comme Sherazade a dit ils doivent y prendre goût parle leur souvent de din et je pense que les frapper ferais que d'empirer les choses.Rapelle leur le jour de la résurrection ou les liens de parenté serons inexistants , ce sera chacun pour sa peau.Parle leur aussi des très nombreuses preuves scientifiques de l'Islam.
Rassoul sws disait "Ô Allah raffermissez mon coeur et protégez moi du doute"
En disant cela pour tes enfants il se peût qu'Allah fasse augmenter leur foi.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 11h07
aïd moubarakoum

Citation:
Envoyé par Cheherazade Voir le message
MOn avis extérieur sur la question c'est qu'on n'apprend pas la prière à un enfant sous prétexte qu"il a 16 ans, c'est trop tard pr moi. C'est peut être l'âge auquel ils décident de la faire ou non bien que je pense que fixer telle ou telle chose à un âge précis est un peu ridicule, genre qd tu auras 10 ans, tu pourras faire la vaisselle...
Mes beaux parents (mon beau père est un fqih) ont ancré la religion ds l'esprit de leurs enfants, à coups de gifles...Ecole coranique pr chacun d'entre eux, récitation le soir...Résultat maintenant qu'ils sont adultes, c'est la débandade totale C'est surement pas une généralité seulement...
Essaie de trouver un moyen de leur inculquer des choses avec plaisir et qu'ils y prennent goût, le goût du savoir et de le faire..
tout à fait ma chéché...il y en a comme ça...et c'est bien celà que je crainds...mais voilà comment savoir si je suis dans le juste milieu ?
on envoie les enfants dans une école coranique ( qui leur plaît bien macha Allah ) depuis qu'ils ont 6 ans...là ils savent lire un peu l'arabe littéraire et l'avantage de cette école , c qu'ils peuvent cottoyer d'autres enfants à qui on leur inculque les mêmes valeurs et des adultes qui leur disent la même chose que leur parents...mais là c les vacances et je trouve qu'ils se la coulent trop douce !!! ...mais en même temps c les vacances quoi...

@ Pleinelune: barak'Allahou fik...on va le lire ensemble incha Allah et je te dirai leur réaction
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2008, 11h13
SoubhanAllah

Wa fik al Baraka ma soeur

Bslama
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
40 bonnes raisons de prier sur le prophète mahomet (saw) sabrina25 Forum Islam 4 25/08/2009 21h48
Ancien article - Maroc : Enfants domestiques maltraités, la face cachée Amkhlaw Actualités marocaines 5 15/07/2008 18h13
méditer pour apprendre ! nana87 Forum Islam 10 22/07/2007 01h45
La maison des enfants perdus petitbijou Forum Général 15 24/06/2007 16h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38