c'est pas moi c'est lui


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 14/08/2008, 10h30
Avatar de arriffi
serrez les rangs........
 
Date d'inscription: mars 2008
Âge: 23
Messages: 1 830
Par défaut Re : c'est pas moi c'est lui

je pense que le fait de réformé quelque chose d'immuable est d'une dangerosité extrême, celle de diluer le sens de l'islam pour le rendre "plus conforme aux exigences des sociétés occidentales".
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 14/08/2008, 13h03
 
Date d'inscription: août 2008
Âge: 26
Messages: 28
Par défaut Re : c'est pas moi c'est lui

Citation:
Envoyé par AdybenHatem Voir le message
J'ai une histoire un peu plus detaillé mais qui diverge egalement,j'ai pas le temps d'y revenir mais pourquoi pas un peu plus tard car la n'est pas le sujet.

Si le fond de ta pensée est de parler de ceux qui cherche a reformer l'Islam de l'interieur ou qui s'y sont employés,et qu'ils sont plus dangereux,alors la,oui,on partage le meme avis.

Je me demandais si ce mouvement etait exclusivement née au 19 siecle en Egypte sous impulsion britannique ou si ces tentatives de reformes ont plusieurs points de depart?

La seule que je connaisse a l'heure actuelle,c'est cette fameuse propagande venue d'Egypte qui avait pour but de destabiliser les musulmans de Azhar qui commencaient a avoir une influence grandissante et qui representait du coup une menace pour les colonisateurs britanniques

faut que j'y aille,je suis en retard,si tu as des connaissances sur le sujet,je serais tres interessé que tu les partage,merci.
A mon avis, il serait injuste, voire simpliste, de réduire le mouvement "réformateur" à une action britanique. Il s'agit plutot d'un processus endogène provoqué par la défaite, par l'occupation et par le traumatisme. les chutes sont souvent suivies de remises en questions des convictions des gens: la naissance des pourquoi. Pareil pr la guerre de juin 67. des Mohammed abdou, des afghani et d'autres se posent la question sur les motifs de la supériorité de l'autre, émigrent en Europe et subissent le choc. Tu sais que Lotfi assayed raconte à Taha Houssein que Al afghani disait: faut fumer pour se moderniser et se mettait à fumer! Y a du complot ds l'affaire, mais je pense qu'il s'agit d'un complot par omission.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h09.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38