| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salam alikom. Je suis un nouveau sur le forum, et je me permets un petit coup de gueulle. Avant hier, j'ai demandé à un ami qui rentre du Maroc dans 3 jours de m'apporter quelques romans en arabes. du Najib Mahfouz, du taha Houssein... il me répond: y a rien dans les libraires, y a des livres scolaires, de la gastronomie ou de la magie ( genre shamharouch et compagnie) ca te tente des DVD? vous pouvez imaginer que cela m'a secoué, étant donné que ces livres étaient y a qqes années partout. L'occidental, tenons l'anglais par ex, est un bon lecteur, soit quantitativement soit qualitativement soit les 2 à la fois, alors qu'au maroc le fait d'avoir un bouquin ds les mains ets socialement dévalorisé. personnellement, ca me surprend comment le processus d'importation de modèles occidentaux est si facile, lorsqu'il s'agit du Rap ou du tecktonick ( avec tt le respect que j dois au rappeurs et au tecktonick(osiens ou aux ou je sais pas), alors qu'un roman qui cartonne en Europe aura son entrée au Maroc (fchi zman comme disent les vielles). V vous rappelez les caricatures du Prophète, que la paix soit sur lui)? nous avons su l'affaire des mois après l'apparition des caricatures dans les journaux danois. C'est pas du masochisme, mais ca m'embête qu'on soit tjs ceux qui réagissent, pas ceux qui agissent. pis encore, qui agissent en retard. Darwish est mort l'autre jour, j'annonce la nouvelle à un pote qui me dit: c'est qui le bon homme! voilà. 57 pr cent d'analphabétisme est un fait accompli, mais les 43 pr cent qui restent est- elle vraiment très différente. J'adore le maroc et je trouve que les marocains sont les meilleurs des gens, avec leur sympathie, leur solidarité, leur diversité culturelle et ethnique, c'un peuple magique, mais cette magie et cette gloire, est couverte de poussière, de Bassris, de oufkirs de dlimis et compagnie? A tel point que certains marocains croient que " les marocains maysla7 lihom ri lhrawa". je suis un vrai culturaliste, au sens anthropologique et politique du terme, mais je crois qd meme qu'on peut faire de l'occidentalisation technique et institutionnelle mais pas morale. Merci je veux pas une Turquie chez moi. salam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sinon, bienvenue sur Bladi! |
|
| |||
| | |||
|
Issam_aix, je sais que c'est difficile de vivre. la culture n'est pas celle que l'on voudrait. je lis actuellement Panaït Istrati, c'est un écrivain roumain du début du 20ième siècle il souffre de la même solitude: constater que personnes ne cherchent de belles choses, l'amitié, la littérature, l'art. Tout ce qui fut d'autrefois est considéré comme ringard. Dis à ton copain d'aller voir dans quelle sorte de papier sont emballés les dattes et autres amandes. Istrati avait découvert des livres chez un épicier qui s'en servait pour emballer ce qu'il vendait.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
moi aussi ça m'énèrve... un jour, un ami de classe a fait un exposé sur le hard rock, en français, notre prof de français est un homme pieux qui est comme un père pour nous... et il était surpris... soudain il nous pose la question: "qui connait ici Dr Al Mahdi Al Manjra??" et la surprise, nous étions 2 à répondre, mon amie et moi!! et le prof s'est exclamé "ah bon?! vous connaissez le hard rock par types et genres, et ne connaissez pas mr al mahdi al manjra, la fièreté du Maroc!!" (pour ceux qui ne le connaissent pas, n'ayez pas peur, al manjra, n'est ni un barbu, ni un extrémiste, c'est un homme théoricien...) mais alhamdoulillah, ces livres on peut toujours les acheter, y a des librairies notamment à Rabat et Casa (Marrakech! pfff; un jour jai fait le tour de marrakech pour trouver une bonne librairie ou walou!)... wa salamou alaykoum... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Suis tt à fait d'accord, tu sais que y a plus d'occidentaux qui connaissent Ibn Roshd, averroès que de marocains, au moins ceux que je côtoient. L'importation est chaotique. On ignore notre patrimoine islamique ( pas arabe alors que je suis un arabe) et pis encore on sait rien du tout sur le patrimoine des autres, à moins qu'il s'agit de nouvelles danses, starac et compagnie. Une radio comme france culture ou une chaine comme Arte ne saura jamais infiltrer les médias marocains, arabes en général. |
|
| |||
| |||
| Citation:
mais ce qui est inquiétant c'est qu'on est "ummat iqraa wa la taqraa" c grave ça!! alors que le monde musulman affronte beaucoup de problèmes, nos jeunes s'amusent à faire la danse hip hop, et suivre les traces de l'occident au lieu de suivre les traces du Prophéte alayhi salatu wa salam et les Sahaba ridwanu Allahi alayhim. c'est ce qu'on appèle "At'Taqlid Al A3ma", c'est Haram sur Haram... et puis, les ennemis en profitent bien, par contre, ils sont à nos service pour dévier la jeunesse musulmane... aujourd'hui, dans chaque maison on trouve une TV avec des centaines de channels (dont la plupart ne diffusent rien d'intéressant, et la plupart des gens y écoutent la musique), en Autriche, ils n'ont pas plus que leurs propres chaines, qui diffusent pour la plupart des documentaires , les news, et les tofs des twins américains qui tombent pour dire "regardez c le terrorisme!!"... je ne dis pas que c'est la faute du TV, pas du tout, mais je dis qu'il faut bien en profiter dans le bon côté, ainsi que tous les médias... à ne pas oublier "Le Livre"!!... wa salamou alaykoum wa rahmatullah |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 6ans et femme du prophète sws | ahlamoto | Forum Islam | 60 | 05/12/2008 21h49 |
| Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL) | merimoun | Forum Islam | 21 | 02/08/2008 00h48 |
| la mort du prophète SAW | scofild11 | Forum Islam | 3 | 06/01/2008 22h15 |
| Le messager d'Allah est mort | samkiko | Forum Islam | 20 | 23/04/2006 19h13 |
| Les miracles d’Al-Isrâ’ et Al-Mi`râj | kaiss05 | Forum Islam | 7 | 30/03/2006 03h34 |