|
| ||||
| ||||
|
Non je ne suis pas chrétien, ni juif, donc je ne crois pas aux atrocités écrites dans l'AT... Les chrétiens que tu as rencontrés ne représentent probablement pas la position officielle d'une Église (mais il y a des centaines d'Églises chrétiennes). |
|
| ||||
| ||||
|
Ah, excuse-moi je pensais que tu étais chrétien. Je sais qu'ils ne représentent pas la position officielle d'une Eglise mais j'ai quand même entendu beaucoup de fois ces affirmations, notamment chez les protestants d'ailleurs. |
|
| ||||
| ||||
|
Le protestantisme, au-delà des Églises historiques (luthérianisme, calvinisme, anglicanisme) a tendance à être une sorte de chaos où on trouve toutes sortes d'idées bizarres et non conventionnelles. On en trouve qui nient la Trinité, par exemple, ou l'immortalité de l'âme. Le principe à la base du protestantisme, le libre examen, a été à l'origine (à mon avis) de la fragmentation infinie des dénominations protestantes. N'importe qui, pourvu qu'il soit doué d'un certain charisme, peut prétendre détenir la vraie interprétation de la Bible, et démarrer son propre groupe. Notons qu'il y a aussi quelques groupes catholiques dissidents, comme l'Armée de Marie. |
|
| ||||
| ||||
|
À la base de la création du protestantisme, ce n'est pas le refus du pape? Et sinon pour les judéo-chrétiens (ceux qui croient que jesus est le messie mais continuent de suivres les pratiques hébraïques), sais-tu pourquoi ils ne deviennent pas chrétien vu qu'ils pensent que Jesus est le messie? |
|
| ||||
| ||||
| Oui eh bien les deux choses sont liées... les protestants ne veulent pas laisser le magistère romain interpréter la Bible à leur place. Les protestants veulent avoir directement accès à la Bible.
|
|
| ||||
| ||||
|
Bah je pense que c'est une assez bonne chose. Le pape n'a pas forcément raison sur tout.
|
|
| ||||
| ||||
|
Tout ce que dit le pape n'est pas, selon la doctrine catholique, couvert par l'infaillibilité. Cette doctrine de l'infaillibilité ne s'applique que dans des circonstances très spéciales. Et en fait, elle n'a été appliquée qu'une seule fois depuis 1870, pour une question secondaire sur Marie. |
|
| ||||
| ||||
|
Tu veux parler de l'infaillibilité ponctifiale? Ce n'est pas en prononçant "ex cathedra" (ou quelque chose du genre) que le pape n'a pas tort, je ne vois absolument pas l'intérêt. Sinon la question secondaire c'était à propos de l'assomption de Marie? Mais quelle était cette question? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les premiers chrétiens croyaient-ils en la trinité | houraira | Forum Islam | 127 | 23/05/2009 22h24 |
| Questions a propos d'une relation avec une femme | Meleyket | Forum Islam | 17 | 21/05/2008 09h44 |
| 5 questions à propos du soulèvement au Tibet | Sridina | Actualités marocaines | 0 | 30/04/2008 13h22 |
| choc des civilisations | linkfree | Forum Général | 50 | 05/11/2006 21h09 |
| Questions à la une : Demain - 20h15 | Amel2BxL | Maroc / Belgique | 21 | 30/10/2006 21h57 |