|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci oukhti... Texte ecrit rapidement dans le métro un soir en rentrant du boulot... A croire que la fatigue et la détresse m'inspirent ![]() ps : Tes mots manquent ici ! Citation:
Ecriture délivrance !
__________________ "Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais." Rachel Dernière modification par panseur ; 01/07/2009 à 13h23. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Mais j'espère que tu vas mieux, et que ta détresse s'en aille, inshallah ![]() ps : Merci beaucoup, les tiens manquent plus encore ! Heureuse de te lire ! |
|
| |||
| |||
|
Je me souviens plus bcp de la répartition des vers, car je le connais par coeur depuis silong temps! Mais je le trouve très beau ce poème: Chanson d’automne (Paul Verlaine) Les sanglots longs Des violents De l’automne Bercent mon cœur D’une longueur Monotone Tout suffocant Et blême Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m’en vais Au vent mauvais Qui m’emporte De ça, de la Pareil à une feuille morte |
|
| ||||
| ||||
|
Le fond de l’affaire, c’est tout un poème. Je le nomme aujourd’hui attachement. Éclipse de l’être, dit le penseur ? À la faveur de l’éclipse, des choses se détachent. S’orienter dans la pensée par figures et mouvements c’est le jeu. Pensées-à et poèmes avec. Avec le peintre ? Sur la page à-côté débouche la vue : le rébus renvoie au poème un emblème. L’artiste éclaire notre lanterne - faiblement : ampoule, lumignon, faisceau, cadran lunaire... Fréquenter l’attachement, c’est hésiter. Michel Deguy
__________________ N'ayez pas peur du bonheur...ça n'existe pas ! |
|
| ||||
| ||||
|
L'amour s'est «libéré» de la prison d'Amour Regarde Il reste ce beau vide d'amour évidé Ce mouchoir de marbre que l'amante agitait à l'océan agité ou à l'amante captive un troubadour captif Et maintenant décris le château d'eau pétrée Le château de vigie capitane Qui fit aux Renaissants penser au Féodal Vœu accompli d'un prince accomplissant le vers de Gongora «d'une tour de Vent construite en rareté» Et maintenant Le sage tapis du Tage tiré se retire à ses pieds Le savoir s'est aussi retiré Comme un jusant sous une sécheresse ignare Où les notices jettent une écume de dates De la Tour de Belém à la Tour de Stephen Je veux ne pas médire du sens de la visite Qu'autorise le ticket polyglotte J'y suivais dans la cage la femme de ménage Qui a fonction de bien tenir ce vide bien à vide De nouer la faveur de la pierre au troisième palier Et de ranger turbans, de pierre, écus, de pierre, de sultan, de croisé de ménager retour à l'Amour qui ne reviendra pas Extrait de Gisants Michel Deguy
|
| ||||
| ||||
|
Il vient de l’urgence, c’est toujours la nuit tant que l’on ajoute à la mort des supplices, des massacres, il n’oublie rien, ni les cris ni les plaintes ni le silence qui étouffe, en écoutant ici, en lui plus loin que lui, il élargit le poing jusqu’à la paume, il n’a pas froid contre les murs, pour les traverser il leur parle, avec un peu d’air sous les portes il a ce regard d’un enfant face aux vents du rivage, l’essor de l’arbre et l’envol des oiseaux ensemble, il fend les pierres, jamais il ne meurtrit l’espace : confiance, dit le poème, dans chaque poème, dans le matin libre, le souffle imprévoyant, il a besoin seulement de nos lèvres." Pierre Dhainaut
|
| ||||
| ||||
|
"Le pape parle à la fumée. La vérité sort de la bouche De Saint George Dobeliou Bush. L’asphalte luit comme une épée. L’espoir est un fétu de paille Un poisson dans les aubépines Une ligne d’alphabet Braille L’anémone, la Palestine, L’étoile rose du laurier Près d’une étable bombardée. Six mille morts pour une fable, Un mensonge, histoire inventée ! Où sont les fusées redoutables ? Où sont les armées surarmées ? Nous n’avons vu que cible, sable Et les rivières desséchées. La preuve glisse sous la table : On a menti. Chacun savait. Le silence est épouvantable. Six mille morts pour une fable Et une terre ingouvernable ! Ah qui se sent morveux se mouche ! Les dragons sortent de la bouche De Saint George Dobeliou Bush." Pierre Lartigue
|
| ||||
| ||||
|
S’il en fait vivre quelques uns, l’espoir ne manque jamais d’en faire mourir plusieurs. Mais, à vrai dire, pour vivre ou pour mourir, faut-il vraiment s’en remettre à l’espoir ? L’âne a-t-il besoin de carotte pour se mettre en marche ? C’est quand on a cessé d’espérer qu’on peut voir surgir l’inespéré. Car, de l’espoir, qu’attendre, sinon, au pire, déception et au mieux, s’étant cru comblé, la démythification ? ("Ah, c’était donc seulement cela que l’on espérait ?") Seul l’inespéré donne à la vie le goût de vivre." Gil Jouanard
|
| ||||
| ||||
| Poésie algérienne Si Mohand U M’Hand Gullagh seg Tizi Ouzou J’ai juré de Tizi Ouzou Armi d Akfadou Jusqu’à Akfadou Ur ehkimen dgui ak’n lan Nul ne me fera subir sa loi A narrez wala nekinu Plutôt rompre que plier Akhir daâwessu… Et mieux vaut être maudit…
__________________ "Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais." Rachel |
![]() |
| Tags |
| poème, poèsie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que pensé vous de ce texte les filles? | Hiiind | Forum bladinettes | 329 | 30/06/2008 13h40 |
| Horoscope 2008 ! signe par signe ! | marouaneka | Jrad | 43 | 03/03/2008 01h03 |
| Prénom pour un petit garçon : Milane | cypher_cree | Maroc / France | 67 | 18/08/2007 04h36 |
| Des raisons pour arreter la cigarette | aladin60 | Forum Bien-être et Santé | 93 | 26/05/2007 14h02 |
| en attente d'entrevue pour immigration | fafatou | Maroc / Canada | 76 | 20/04/2007 21h53 |