|
| ||||
| ||||
|
Tu m'as dit si tu m'écris Ne tape pas tout à la machine Ajoute une ligne de ta main Un mot un rien oh pas grand chose Oui oui oui oui oui oui oui oui Ma Remington est belle pourtant Je l'aime beaucoup et travaille bien Mon écriture est nette est claire On voit très bien que c'est moi qui l'ai tapée Il y a des blancs que je suis seul à savoir faire Vois donc l'oeil qu'à ma page Pourtant, pour te faire plaisir j'ajoute à l'encre Deux trois mots Et une grosse tache d'encre Pour que tu ne puisses pas les lire. Extrait "Du Monde entier, Au Coeur du Monde" Blaise CENDRARS
__________________ N'ayez pas peur du bonheur...ça n'existe pas ! |
|
| ||||
| ||||
|
Moi, je vis la vie à côté, Pleurant alors que c'est la fête. Les gens disent : Comme il est bête! En somme, je suis mal coté. J'allume du feu dans l'été, Dans l'usine je suis poète ; Pour les pitres je fais la quête. Qu'importe ! J'aime la beauté. Beauté des pays et des femmes, Beauté des vers, beauté des flammes, Beauté du bien, beauté du mal. J'ai trop étudié les choses ; Le temps marche d'un pas normal; Des roses, des roses, des roses ! Charles Cros
|
| ||||
| ||||
|
A ma femme endormie. Tu dors en croyant que mes vers Vont encombrer tout l'Univers De désastres et d'incendies ; Elles sont si rares pourtant Mes chansons au soleil couchant Et mes lointaines mélodies. Mais si je dérange parfois La sérénité des cieux froids, Si des sons d'acier et de cuivre Ou d'or, vibrent dans mes chansons, Pardonne ces hautes façons, C'est que je me hâte de vivre. Et puis tu m'aimeras toujours. Éternelles sont les amours Dont ma mémoire est le repaire Nos enfants seront de fiers gas Qui répareront les dégats, Que dans ta vie a fait leur père. Ils dorment sans rêver à rien, Dans le nuage aérien Des cheveux sur leurs fines têtes ; Et toi, près d'eux, tu dors aussi, Ayant oublié le souci De tout travail, de toutes dettes. Moi je veille et je fais ces vers Qui laisseront tout l'univers Sans désastre et sans incendie ; Et demain, au soleil montant Tu souriras en écoutant Cette tranquille mélodie. Charles Cros
|
| ||||
| ||||
|
C'est la douce loi des hommes Du raisin ils font du vin Du charbon ils font du feu Des baisers ils font des hommes C'est la dure loi des hommes Se garder intact malgré Les guerres et la misère Malgré les dangers de mort C'est la chaude loi des hommes De changer l'eau en lumière Le rêve en réalité Et les ennemis en frères Une loi vieille et nouvelle Qui va se perfectionnant Du fond du coeur de l'enfant Jusqu'à la raison suprême. Paul Eluard
|
| ||||
| ||||
|
Dit de la Force et de l'Amour Entre tous mes tourments entre la mort et moi Entre mon désespoir et la raison de vivre Il y a l'injustice et ce malheur des hommes Que je ne peux admettre il y a ma colère Il y a les maquis couleur de sang d'Espagne Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce Le pain le sang le ciel et le droit à l'espoir Pour tous les innocents qui haïssent le mal La lumière toujours est tout près de s'éteindre La vie toujours s'apprête à devenir fumier Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe Et la chaleur aura raison des égoïstes Leurs sens atrophiés n'y résisteront pas J'entends le feu parler en riant de tiédeur J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert Toi qui fus de ma chair la conscience sensible Toi que j'aime à jamais toi qui m'as inventé Tu ne supportais pas l'oppression ni l'injure Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre Tu rêvais d'être libre et je te continue. Paul Eluard
|
| ||||
| ||||
| L'AMOUREUSE, Paul Eluard Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s'engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière Font s'évaporer les soleils Me font rire, pleurer et rire, Parler sans avoir rien à dire.
|
| ||||
| ||||
| Nazïm Hikmet Je suis tout imprégné de mer et sur ma tête écument les nuées Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer Un vieux noyer tout émondé, le corps couvert de cicatrices Nul ne le sait, ni toi, ni même la police. Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer Et tout mon feuillage frémit comme au fond de l'eau le poisson Et comme des mouchoirs de soie, mes feuilles froissent leurs frissons Arrache-les, ô mon amour, pour essuyer tes pleurs. Or mes feuilles, ce sont mes mains, j'ai justement cent mille mains De cent mille mains je te touche et je touche Istanbul Mes feuilles ce sont mes yeux, et je regarde émerveillé De cent mille yeux je te contemple et je contemple Istanbul Et mes feuilles battent et battent comme cent mille coeurs Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer Nul ne le sait, ni toi, ni même la police.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| n'exagérons pas...juste qu'ils ont trouvé les mots justes.....ces mots qui manquent à mon language et dont je me sers pour faire passer mes messages !
|
| ||||
| ||||
| QUELQUES CONSEILS EN COURANT SUR QUATRE ROUES Votre mari méprise vos tentatives d'accrochage ? N'hésitez pas à changer de vitesse au milieu de la nuit. Surveillez ses cadrans : huile, température d'eau, essence. S'il martyrise vos pneus Embrayez à fond et utilisez au maximum votre petit frein moteur N'accélérez jamais quand s'allume son clignoteur Consultez plutôt votre témoin le rétroviseur Et rangez-vous à droite sans trop vous trémousser Au premier indice de manoeuvre amorcée Dévoilez avec avarice vos bourrelets protecteurs On ne peut être assez sûr du bon fonctionnement de ses phares. Joyce Mansour La leçon de Mansour, selon nous, c’est qu’il faut risquer tout son être sensible et pensant dans la plénitude de l’acte, devancer sans cesse et provoquer son destin. " J’étais allée au cimetière - a-t-elle déclaré dans un entretien - pour un enterrement musulman. Soudain, une femme s’est mise à crier. Le cri est né, très grave, dans le ventre et il est peu à peu devenu aigu, fracassant ; il semblait surgir du haut du crâne, à cet endroit précis, vous savez, les fontanelles, d’où les religions disent parfois que l’âme s’échappe au moment de la mort. C’était terrifiant. Voilà la poésie. Moi j’écris comme cette femme s’est mise à crier ". Joyce Mansour est un diamant noir qui brille très haut et très fort dans les abîmes de l’être http://www.librairie-galerie-racine..../hse-1919.php3
![]() |
| Tags |
| poème, poèsie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que pensé vous de ce texte les filles? | Hiiind | Forum bladinettes | 329 | 30/06/2008 13h40 |
| Horoscope 2008 ! signe par signe ! | marouaneka | Jrad | 43 | 03/03/2008 01h03 |
| Prénom pour un petit garçon : Milane | cypher_cree | Maroc / France | 67 | 18/08/2007 04h36 |
| Des raisons pour arreter la cigarette | aladin60 | Forum Bien-être et Santé | 93 | 26/05/2007 14h02 |
| en attente d'entrevue pour immigration | fafatou | Maroc / Canada | 76 | 20/04/2007 21h53 |