|
| ||||
| ||||
|
omar khayyam " roba3iates 143 " Les soucis de ce monde nous sont plus légers qu'un grain d'orge. Nous sommes heureux! notre déjeuner est certain, le dîner point. Nous sommes heureux! Bien que rien n'arrive des cuisines, nous n'importunons personne; quel bonheur est le nôtre!
__________________ une main de fer dans un gant de velour .... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud Pour la neige qui fond pour les premières fleurs Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas Je t'aime pour aimer Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte Entre autrefois et aujourd'hui Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie Comme on oublie Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne Pour la santé Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas Tu crois être le doute et tu n'es que raison Tu es le grand soleil qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
" le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..." Aragon |
|
| |||
| |||
|
Inconditionnelle de Baudelaire pour moi c'est "A une passante": La rue assourdissante autour de moi hurlait Longue, mince en grand deuil, douleur majestueuse Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet Agile et noble avec sa jambe de statue Moi, ... je buvais crispé comme un extravagant Dans son oeil ciel livide ou germe l'ouragan !!! La douceur qui fascine et le plaisir qui tue ! Un éclair ... puis la nuit ! Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître Ne te verrais-je plus que dans l'éternité Car j'ignore ou tu fuis, tu ne sais ou je vais Ô toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savais !! Poème sur un "échange de regard" et tout ce qu'il peut produire dans l'imagination d'un génie tel que Baudelaire. Après tout Baudelaire est génial (les fleurs du mal notamment) Idem à lire : Verlaine : je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ...etc. J'aime bien aussi Pablo Neruda mais en espagnol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Baudelaire j'ai passé mon bac de lettres avec ce genie.......... |
|
| |||
| |||
|
moi aussi, oral de français,j'ai eu beaucoup de chance !! Ca m'a sauvé la vie ! j'ai eu la meilleure note de ma vie à un examen !! mais je n'avais aucun mérite, j'adore ce poète, même sa vie je la connaissais par coeur et ces poèmes idem, je les récite de mémoire littéralement ! Dans le même style, j'aime bien : "Invitation au voyage" Mon enfant, ma soeur Songe à la douceur D'aller là bas vivre ensemble, Aimer à loisir Aimer et mourir ...etc Là tout n'est qu'ordre et beauté Luxe calme et volupté ...etc |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
moi je lappelai baudy ...........( tu dois connaitre dandy poete maudits ) |
|
| |||
| |||
|
ben oui, il a lancé le mouvement un peu des poètes dandys !!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
«Un bonheur que rien n'a entamé succombe à la moindre atteinte ; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s'aguerrit dans l'épreuve, on résiste à n'importe quels maux, et même si l'on trébuche, on lutte encore à genoux.» [ Sénèque ] - La vie heureuse ... |
![]() |
| Tags |
| poème, poèsie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que pensé vous de ce texte les filles? | Hiiind | Forum bladinettes | 329 | 30/06/2008 13h40 |
| Horoscope 2008 ! signe par signe ! | marouaneka | Jrad | 43 | 03/03/2008 01h03 |
| Prénom pour un petit garçon : Milane | cypher_cree | Maroc / France | 67 | 18/08/2007 04h36 |
| Des raisons pour arreter la cigarette | aladin60 | Forum Bien-être et Santé | 93 | 26/05/2007 14h02 |
| en attente d'entrevue pour immigration | fafatou | Maroc / Canada | 76 | 20/04/2007 21h53 |