Travailler et étudier en même temps au Maroc, possible?

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2008, 11h47

Par défaut Travailler et étudier en même temps au Maroc, possible?

bonjour

je vous lis souvent, mais j'ai jamais eu l'occasion de m'inscrire
et mainn je me derige vers vous parce que je sais pas quoi faire

je suis etuDiant en 2eme annes ista reseau et telecome

j'ai un pere qui souffre bcp, pasque apres la retraite il touche plus que 1500 dh dans son salaire + le loyer de 1100 dh il reste 400 dh rien dans le salaire

on vie dans la pauvreté, ma mere est tres malade, et souvent trouve pas l'argent pour achté des medicament saut si la famille nous donne des sous, et moi je porte tjr les habilles des mes oncles, mon petit frere aussi.

je pense aller travaillé dans un centre d'appel parceque je metrise plus au moin la langue française, et l'outil informatique, mais je voulais attendre pour finir ma 2eme annee, mais chez moi la situation financiere ne fait que s'agravé surtout avec l'augmentation des prix, parfois on trouve pas quoi mangé

je sais pas si je peux faire les deux, c a d travaillé et etudié, si quelqu'un a testé la mme situation, svp partager avec moi les solutions parce que moi je commence a perdre espoire avec tout les amertume de ma vie

je voie mon pere malade aussi (hyper tnsion cardiaque qui s'achte rarement son mediacament parce qu'il n'as de quoi le payer

aider moi svp, commnt doit je faire, je suis encore jeune, j'ai jamais travaillé, sauf des petits taf d'eté pour aller gagner son argent de poche, ou aller reparer un ordinateur d'une connaissance ou quelqu'un de la famille pour gagné quelque dirhame de plus

je sais pas quoi faire, je suis pauvre aidez moi par vos conseils
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 13h35

Par défaut Re : Travailler et étudier en même temps au Maroc, possible?

pour moi il faut que tu trouve un travail dans cette situation . il y a des ecole preve qui donne des cours de nuit mais dans ton situation les ecoles prive c impossible . mais apres quelque annees tu peux continue tes etudes dans une ecole publique meme si il est un peu dificile .mais rien est possible.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 15h03
Never say Never ...

Tu peux trouver un travail en essayant de t'arranger avec ton patron concernant ton horaire de travail et celui de tes cours.

Je connais pas mal de monde autour de moi qui travaillent et étudient en même temps. Et ils réussisent très bien leur études. Tu as des parents parfois qui ne peuvent pas toujours financer les études de leurs enfants et donc ils n'ont pas d'autres choix que de bosser.

Pour te dire enfin que tu peux essayer de gérer les 2. Maintenant à toi de voir si tu es capable ou pas ...
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 16h34

Citation:
Envoyé par mounaya Voir le message
Tu peux trouver un travail en essayant de t'arranger avec ton patron concernant ton horaire de travail et celui de tes cours.

Je connais pas mal de monde autour de moi qui travaillent et étudient en même temps. Et ils réussisent très bien leur études. Tu as des parents parfois qui ne peuvent pas toujours financer les études de leurs enfants et donc ils n'ont pas d'autres choix que de bosser.

Pour te dire enfin que tu peux essayer de gérer les 2. Maintenant à toi de voir si tu es capable ou pas ...

Bonjour .

Bon khouya vraiment ça nous a touché au fond mais sache toi bien que té pas le seul ou le premier qui vive cette situation et tu ne sera jamais (au maroc) le dernier .J'espere bien que ke tu trouve un boulot au moins en noir aussi avec les bricole (si té kelkun de mon metier je vais t'aider avec mes bricoles la et la mé en info tu dois essayer toi meme et je verra pour toi inchallah koi faire .

Bon moi aussi, meme s'était pas vraiment le meme cas , j'ai pu hamdolillah réussir la combinaison études et travail et voila ci-dessous ,un bref de ma petite experience comme j'avais déja raconté à un ami qui a posé presque la meme question .Dans ton cas tu n'as je crois qu'a continuer la formation (car c'est la plus essentiel meme si tu devras les aides financiers sinon tu essayes les petits bricoles en attendant inchallah avoir le diplome.

voici le copier coller de ce que j'avais déja dis .

Bonjour,

J aimerai bien vous partager cette discution si vous me le permettez bien sure?!!

Bon d'aprés ma petite experience dans la vie et surtout avec cette histoire de l'enseignement marocain (faculté + formation courte superieur , ecoles privées ect..) je consolide vivement l'idée qu'en ta dit les amis surtout de pouvoir suivre les etudes en France .Alors à mon avis si tu auras la possibilité (surtout coté guarant biensur) tu postule pour des formations (ecoles d'ingenieur , licence pro ect...) en France et pour l'autorisation d'inscription tkt pas car tu devras seulement avoir un DUT .Si non tu fairas comme moi (écoute lol ...)

Au début , j ai fais un DUT Génie des procédés à EST de casa que j 'ai pas aimé et j l'ai abondonné aprés 2 mois pour faire la fac PC, en 2eme année de la fac j 'étais obligé d'aller chercher un boulot le plus vite possible et j ai trouvé qu'une formation OFPPT en maintenance industrielle qui ma permis d'avoir un stage alterné avec une rémuniration pas mal de 1200 net par moix(pas mal comme début yak...!!!).Aprés que j ai eu mon bac+2 (DTS) j ai travaillé avec et j commencé avec un salaire de 3500dh net comme début et j en ai profité pour continuer mes etudes d'ingénierie en formation continue en faisant l'EMSI.Aprés les deux années de formation à l'EMSI et les deux année d'experience cummulées j ai pu postuler pour des postes de superviseur de travaux maintenance poste MT/HT et aprés chef d'équipe d'installation d'équipement indust et technico-commercial dans une autre période, et maintenant hamdo lillah je gère tout un service de prestation de service maintenance mutlitechnique pour notre client aeraunotique à l'aerepport med 5 en tant que responsable de site.Actuellement j'ai 2ans d'experience avec mon bac+4 et j ai postulé pour 3 masters professionneles en France et j'attend aussi mon visa.

En bref , j'ai voulu pas te raconté mon parcours comme une histoire , mais c 'est juste pour te dire que l'essentiel c'est d'avoir un objectif bien bien bien claire dans la tête et il faut à cet age bien viser les choses et tracer un chemin à parcourirs vers ce qu'on veut et ce qu'en attend les autres de nous.
"Un objectif peut avoir plusieurs chemins differents pour l'aboutir mais un seul chemin vas pas t'amener vers plusieurs objectifs".

S'il faut que tu fasses tes études ici ou ailleurs , certe ça sera pas un probleme , mais l'important c'est de bien chercher et s'informer pour s'orienter vers ce que tu attend de toi meme.

Bonne chance et bon courrage.

Slts les sinceres.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 21h08

Entrées dans le blog: 1

les centres d'appels, je connais bcp de gens qui le font en parallèle....

bon courage
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 00h46

bsr

merci bcp pour vos conseils, je suis bien conscient de ma situation, je ferai de mon mieu pour l'echapé, mais le pb que c'est très difficile de demarer du 0, voir du -0, la je vie une dépression, mais j'y arriverai, même si je suis presque sur que le travail va pas être benifique pour mes études, et le chemin que je voulais prendre, mais on a tjr des trucs qui s'impose

vivre le Maroc pauvre, mais sara7a, si j'obtiens la possibilité de partir ailleurs, a l'étrange, je la raterai pas

merci encore une fois pour vos conseils et soutiens

Dernière modification par PARADOW ; 29/08/2008 à 00h59.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
etude, pauvrete, travail

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: poèmes] renerose Forum Culturel 1062 26/11/2009 00h10
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Une question sur la priére Mugiwara Forum Islam 7 23/03/2008 19h11
Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme Abderezak Actualités marocaines 10 27/12/2007 12h01
jusqu'à quelle moment faire sa prière iness69 Forum Islam 16 01/12/2005 08h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38