| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Voilà un extrait d'un article de Maroc Hebdo sur la fameuse scène où Cheb Khaled a mis le drapeau amazigh avec le drapeau du Maroc sur lui au festival Timitar : "Il récupère un drapeau marocain et un autre amazigh, bleu, jaune et vert avec au mileu un signe tifinagh, lancé par les spectateurs pour les porter sur ses deux épaules. Sacralité Une gêne parmi les forces de l’ordre s’est faite immédiatement ressentir. Le drapeau amazigh, emblème des revendications du mouvement amazigh, peut aussi avoir une portée politique séparatiste. Le brandir, c’est toucher aux sacralités de l’Etat. Plus de quatre jeunes hommes, âgés entre 18 et 25 ans, ont été arrêtés, ce soir-là, pour l’avoir hissé au milieu de la foule. Quant à Cheb Khaled, il s’est permis de l’accrocher à son micro pendant toute la durée de son spectacle, une heure et demie, sans être embêté. À la fin, il est reparti sous haute protection sécuritaire sans un mot d’explication ni un mot d’excuse." Donc on a bien arrêté des gens pour avoir "hisser le drapeau amazigh" lors de ce festival. Porter le drapeau amazigh est signe de séparatisme est touche à la "sacralité' (quel joli mot) de l'Etat? Ps : Madame la journaliste, sachez que le dessin au milieu du drapeau est une lettre et non "un signe de tifinagh"! Quel mépris! |
|
| ||||
| ||||
|
la peur,on a encore rien inventer de mieux pour attiser la haine entre les peuples. cette journaliste a bien appris la leçon chez ceux qui utilise la meme technique pour discréditer tout les musulmans en general |
|
| ||||
| ||||
|
Salam Alaykoum Il n'empeche qu'il existe un vrai risque separatiste, il suffit de lire le forum amazigh pour se rendre compte de la haine que pas mal de personnes vouent aux arabes. En pleine lutte pour garder le sahara il est normal que le gouvernement se prémunissent contre toute veleité supplementaire d'independance. Sans quoi on verra egalement une nouvelle reclamation a l'autodetermination mais en provenance du rif cette fois la Wa salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
faut arrêter de se regarder dans le mirroir en disant je suis berbère et je suis différent des arabes. C'est du nombrilisme et cela ne mène qu'à la haine. Et il faudrait dire à ces berbères qu'en Europe ils seront vus comme des arabes. Maintenant Chab Khaled est algérien, qu'il aille agiter le drapeau kabyle, mozabite ou touareg s'il le veut mais en Algérie. La raison est qu'aujourd'hui un des maux de ce monde est ce séparatisme. c'est désespérant. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Faut vraiment que quelqu'un m'éclaire ... Je ne comprends rien ... |
|
| ||||
| ||||
| Pour moi non plus y a pas de différences,mais pour certains il y en a beaucoup,va savoir. mais le probléme quand on leur pose la question,ils peuvent pas repondre. c est vraiment louche |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il faut combattre ces militants amazigh avec la plus grande fermete quitte a utiliser la violence pour faire des exemples . |
![]() |
| Tags |
| amazigh, amazigh marocain, festival timitar, imazighen, makhzen, revendication amazighe, séparatisme, timitar |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien | tinky | Football Marocain | 50 | 01/10/2009 22h51 |
| les sahraoui marocain sont amazigh | ifni93 | Forum amazigh | 195 | 17/02/2009 16h09 |
| Maroc: 4ème festival de la culture Amazigh du 3 au 6 juillet à Fès | perle_rose | Forum amazigh | 0 | 05/07/2008 15h58 |
| La langue amazigh n’attend pas Godot pour renaître | amsawad | Forum amazigh | 0 | 17/09/2007 18h19 |
| Être Amazigh | Ouday | Forum amazigh | 11 | 05/01/2007 11h18 |