Le drapeau amazigh : Séparatisme?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2008, 08h02
ⴶⴱⵔⵄⵔ ⵉⵏⵄ

Par défaut Re : Le drapeau amazigh : Séparatisme?

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Salam Alaykoum

Certaines reactions violentes prouve que j'avais vu juste. L'identité amazigh aujourd'hui ne se construit majoritairement que par la haine de l'arabe (comme si on avait besoin de hair l'autre pour exister). Tant qu'elle aura pour credo la denonciation d'une prétendue occupation arabe (ou musulmane dans certains cas) alors ces mouvements seront voués a l'echec.

Le Maroc a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'amazigh (et plus que bien des pays arabes) mais etrangement cela ne suffit jamais. Tôt ou tard a ce rythme certains parleront d'independance (et c'est deja fait il me semble) et dans ce cas il n'y a pas matiere a polemiquer. La seule reaction possible sera l'utilisation de la force pour garantir l'unité territoriale du pays.

Wa salam
consulte un psychanalyste petit !
J'ai une question pour toi:qui sont les autochtones de l'Afrique du nord ?
Vieux 26/08/2008, 08h11
Azul

Entrées dans le blog: 1

ce drapeau par son sens est unioniste. rassembleur.
Vieux 26/08/2008, 08h37
Never say Never ...

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Quelle différence entre un Bolivien et un Ethiopien à part la langue?
Merci pour ton intervention pleine d'humanisme qui a failli me faire couler une larme
Ce ke tu ne comprends pas c ke arabes et rifs sont nés sur une même terre qu'est le Maroc ... Ton exemple de Bolivien et Ethopien est très loin du contexte ....

En plus dela langue, ce qui les sépare : les Océans, pas le meme continent ... et j'en passe
Vieux 26/08/2008, 08h43
Azul

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par mounaya Voir le message
Ce ke tu ne comprends pas c ke arabes et rifs sont nés sur une même terre qu'est le Maroc ... Ton exemple de Bolivien et Ethopien est très loin du contexte ....

En plus dela langue, ce qui les sépare : les Océans, pas le meme continent ... et j'en passe
vas y mazgha. un meilleur exemple pour la miss.

les coptes et le musulmans en egypte. non quoi alors.
attends les anglophones et les francophones au Canada. hmmmm je suis pas sure.

les kurdes et les turques....... c pas un exemple paisible ca

voila un exemple zen, les flamand et les wallons

Dernière modification par babouze ; 26/08/2008 à 08h47.
Vieux 26/08/2008, 08h49
ⴶⴱⵔⵄⵔ ⵉⵏⵄ

Citation:
Envoyé par mounaya Voir le message

Encore une petite qui délire de bon matin! Toi je te conseil de consulter un marabout pour te refaire ta virginité pour que tu puisse te remariée avec...

Je repose ma question:qui sont les autochtones de l'Afrique du nord?!
Vieux 26/08/2008, 10h03
bladinaute averti

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par tou3lib Voir le message
Encore une petite qui délire de bon matin! Toi je te conseil de consulter un marabout pour te refaire ta virginité pour que tu puisse te remariée avec...

Ceux qui sont nés dans les différents pays de l'Afrique du nord, pas bien compliqué comme question.
Vieux 26/08/2008, 10h10

Citation:
Envoyé par tou3lib Voir le message

keske tu lui parles de virginité tu es malade ou bien tu es un mou ki reve de déflorer ce qui expliquerait ton agressivité tu compenses meskine je vais te repondre pauvre type les autochtones de l'afrique du nord c peut etre les berberes mais la grandeur de la civilisation arabo-berbere est venu avec l'empire arabo-musulman et si maintenant tu pries Allah c'est grace aux arabes donc les marocains sont une symbiose de ces deux cultures et avec toutes les alliances les métissages personne ne peut se prétendre arabe ou berbère pur donc a moins de touvrir la gorge tu seras arabo-berbère que ça te plaise ou non maintenant je comprends que certains frustrés en quête de soi cèdent a la facilité et revendique des origines c tellement+facile plutot que de se construire et se réaliser
Vieux 26/08/2008, 10h59

Citation:
Salam Alaykoum

Il n'empeche qu'il existe un vrai risque separatiste, il suffit de lire le forum amazigh pour se rendre compte de la haine que pas mal de personnes vouent aux arabes. En pleine lutte pour garder le sahara il est normal que le gouvernement se prémunissent contre toute veleité supplementaire d'independance. Sans quoi on verra egalement une nouvelle reclamation a l'autodetermination mais en provenance du rif cette fois la

Wa salam
Si tu parles du forum amazigh les seuls posts haineux sont amazighophobes! On peut aller y faire un tour ensemble... je te montrerai!
Je ne comprends pourquoi pourquoi tu passes du fait amazigh à la région du Rif! Ce drapeau ne représente pas le Rif mais Imazighen d'Afrique du Nord! Comment tout un territoire peut être séparatiste de ce même territoire?? Tu sais bien que ce n'est pas possible c'est pour cela tu parles que d'une région!

Citation:
Salam Alaykoum

Certaines reactions violentes prouve que j'avais vu juste. L'identité amazigh aujourd'hui ne se construit majoritairement que par la haine de l'arabe (comme si on avait besoin de hair l'autre pour exister). Tant qu'elle aura pour credo la denonciation d'une prétendue occupation arabe (ou musulmane dans certains cas) alors ces mouvements seront voués a l'echec.

Le Maroc a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'amazigh (et plus que bien des pays arabes) mais etrangement cela ne suffit jamais. Tôt ou tard a ce rythme certains parleront d'independance (et c'est deja fait il me semble) et dans ce cas il n'y a pas matiere a polemiquer. La seule reaction possible sera l'utilisation de la force pour garantir l'unité territoriale du pays.

Wa salam
Le Maroc a fait quoi? A-t-il constitutionnalisé une seule chose concernant tamazight? Tant que rien n'est constitutionnalisé rien n'est fait dans un pays de droits! Maintenant prouves moi le contraire!
Tu dis qu'il a fait mieux que d'autres "pays arabes" (quelle expression négationniste!)... Tu n'as pas l'air de connaitre quoi que ce soit! En Algérie, la langue Tamazight a un statut de langue nationale constitutionnellement... Même aux îles canaries ils sont plus avancés qu'au Maroc! Tu t'aventures sur un terrain que tu ne connais pas! Normal, tu ne te sens pas concerné!
Ensuite tu nous dis que sur ce post tu as vu des propos haineux qui te donnent raison! Tu te fais des hallucinations! Trouves-moi un SEUL propos haineux mis à part celui là :

Citation:
Envoyé par watatla3 Voir le message
pour certains la force est le seul moyen efficace pour les remettre a l'ordre .
il faut combattre ces militants amazigh avec la plus grande fermete quitte a utiliser la violence pour faire des exemples .
Et bizarrement c'est la haine de l'Amazigh qu'il dégage celui-là! Donc ton opinion tombe à l'eau et tu le sais bien, tu veux juste créer des fantômes contre qui te battre!

Revenons au sujet : que penses-tu du fait que 4 personnes se sont fait arrêtés pour avoir hisser le drapeau amazigh?
Que penses-tu de cette journaliste qui met tout ce qui est amazigh en face de la sacralité de l'Etat? C'est bien parceque l'Etat est anti-amazigh par essence.... Donc les "symboles tifinagh" sont un DANGER pour l'Etat marocain!
Que penses-tu du fait qu'on se pose la question d'inquiéter Khaled alors qu'il a eu un geste humain exemplaire en prenant le drapeau marocain et amazigh l'un à coté de l'autre?! Moins haineux et séparatiste tu meurs...
Vieux 26/08/2008, 11h06

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Sinon je trouve ça très grave!! C'est trop tard, le drapeau amazigh est dans tous les coeurs déjà.

Et je vois pas comment on peut accuser de séparatisme un drapeau qui est brandi d'Agadir à Tizi Ouzou en passant par Nador!
Oui un drapeau qui est le symbole d'un peuple sur des millions de de kilomètres carré est comparé aux Corses ou aux Basques
Les drapeaux qui pronent le séparatisme serait plutot celui du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l'Espagne qui ont coupé le drapeau amazigh en plusieurs régions

Ce que j'ai trouvé le plus choquant dans cet article, c'est l'énergie avec laquelle elle critique tout ce qui est en rapport avec tamazight! Elle met tout comme étant en contradiction avec "la sacralité de l'Etat"! D'ailleurs on invoque la sacralité de l'Etat que lorsqu'on est contre l'arabité de ce même Etat! Lorsqu'on bafoue les droits de l'Homme, la démocratie, la justice, on est juste des profiteurs, ou au pire des criminels!
Même le polisario est contre l'intégrité du pays et non la sacralité de l'Etat! Imagines...
Et le fait d'arrêter des jeunes personnes pour avoir hissé un drapeau amazigh est encore plus révoltant!
Vieux 26/08/2008, 11h09

pour les propos haineux il suffit de se baisser pour les ramasser ici...
tu as bien tartiner mais ton regionalisme je parlerais pas de nationalisme (un bien grand mot souvent source de fanatisme et de subjectivité) taveugle, il ya un drapeau le drapeau marocain sous lequel sont unis toutes les composantes ethniques du Maroc revendiquer un pseudo drapeau et faire de la provoc meme en France on se fait arreter pour ça donc arrete de nous vendre ta salade et de te poser en victime en+tu nes pas representatif juste un petit anarchiste qui aboie sur le net et deverse sa haine el hamdoullah les vrais amazighs ils sont fiers detre marocains
Discussion fermée

Tags
amazigh, amazigh marocain, festival timitar, imazighen, makhzen, revendication amazighe, séparatisme, timitar

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien tinky Football Marocain 50 01/10/2009 22h51
les sahraoui marocain sont amazigh ifni93 Forum amazigh 195 17/02/2009 16h09
Maroc: 4ème festival de la culture Amazigh du 3 au 6 juillet à Fès perle_rose Forum amazigh 0 05/07/2008 15h58
La langue amazigh n’attend pas Godot pour renaître amsawad Forum amazigh 0 17/09/2007 18h19
Être Amazigh Ouday Forum amazigh 11 05/01/2007 11h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38