| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
................. ...
|
|
| |||
| |||
|
je dois filer de toute façon sije reste encore je vais finir diabétique une dernière chose moi je dis vive les Amazighs marocains on est tous freres et notre richesse c notre diversité on est un seul pays du maghreb a beneficier dune telle richesse et diversité culturelle ne laissons pas les autres attiser les dissensions entre nous ça leur ferait trop plaisir arabe amazigh sahraoui juif on est tous marocain notre pays a bcq de choses a prouver et le chemin sera long vers une societe juste equitable pour tout le monde mais inch'allah on reste uni et on finira bien par faire du Maroc un pays de droits despoirs et de joie de vivre et sur ces bons mots je vous laisse mes tres chers compatriotes...
|
|
| ||||
| ||||
|
Je pense que le seul problème est que la reconnaissance de l'identité berbère se fait de fait et non en principe. Un bon début serait une reconnaissance dans la constitution marocaine mais pour cela, le Maroc a encore besoin de murir et vu l'étendue des problématiques à adresser, la question berbère est une question marginale car elle ne provoque pas de remoue. Je t'invite donc à militer avec les risques que ça comporte. Ce serait dommage que tu finisses par quelques sutures bien localisées pour un combat dont les tenants sont flous. Le Maroc n'est pas encore une démocratie et encore, même dans certaines démocraties (cf. France) la reconnaissance de certains régionalismes ne se fait qu'au niveau supranational (communautaire)++ |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bon, la marche verte il vaut mieux ne pas trop en parler, il y a des parties sombre et pas très reluisante à cet evenement. Mes parents se rapelle encore les gendarmes arrivant dans les villages et donnant l'ordre aux chioukh de désigner les "volontaires"... Et pendant le combat pour l'indépendance, c'est les valeurs de défence de l'Islam qui étaient invoquées, c'est donc sous la banière de l'Islam que la campagne (cad 95% du Maroc) s'est soulevé contre l'occupant français et espagnol. Le Hisb Chouri d'après guerre, liquidé très vite par les sbires de l'Istiqlal sous l'oeil bienvaillant de la monarchie en était le représentant. Le mythe romantique d'un combat national sous un même drapeau pour sauver la "nation" (qui n'existait pas non plus), c'est beau, c'est émouvant mais cela n'a concerné que les millieux bourgeois et éduqué des grandes villes marocaines, pas grand monde donc... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Certain militant tienne alors des propros provocateur. Ne pas citer les pays arabes, ils ne sont à citer en exemple pour rien sauf pour la ferocité de la répression de n'importe quel mouvement social ou intellectuel. Et la question berbere n'est une question importante que pour 2 ou 3 d'entre eux. Et utiliser la force, alors qu'il n'y a aucune raison ni besoin (les mouvements culturels berberes sont EXTREMEMENT pacifique, aucun fait de violence ne peut leur être imputé). Cela serait un désastre politique et au niveau de l'image du pays je vous dis pas... Encore des arabes qui ecrase par la force des gens qui ne pense pas comme eux et qui en plus ne sont pas violent. Sans compter bien sure le risque de répendre la violence dans les relations socials qu'entretiendrait l'etat contre une composante (massive) de la population du pays. Je ne compterais pas trop sur les force de sécurité marocaine pour faire preuve d'intelligence et de mesure dans l'usage de la force. Et ce qui est sure, c'est qu'utiliser la violcence ferait automatiquement basculer l'ECRASANTE majorité des modérés ou des personne qui ne se soucient pas de cette "problèmatique" dans une position de soutien (voire plus) aux victimes de la force. J'espère qu'on est quand même diriger par des gens plus intelligent et pus mesuré que les fachos de droite style Watala... . |
|
| |||
| |||
| Citation:
cette phrase me fait rire :d merci de nous permettre cetains choses hoo! vous etes trop bon un dernier truc on peut faire comme chez nous on vous dérangera pas dans les montagnes? allez cassez vous bandes de traitres vous avez vendu nos terres au colons et on s'est battu pour les récupérer et aujourd'hui vous prétendez avoire fait quopi que ce soit dans ce pays pffffff elle est pas mal celle la. on est entrain de se relever petit a petit mais vous inquietez pas on arrive on va vous montrer ce que valent les rifains! |
|
| |||
| |||
| les arabes. . ;;;;;;;;;;;;;;;; |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sur quel repere chronologique? |
|
| ||||
| ||||
|
les autochtones de l'Afrique du nord sont les ancêtres des habitants d'aujourd'hui. Tu veux qu'on te dise que ce sont les berbères, oui ce sont les berbères mais une majorité a été arabisée, et les berbères n'ont pas plus de droit que les arabisés sur le Maghreb.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et encore on ne le sait pas |
![]() |
| Tags |
| amazigh, amazigh marocain, festival timitar, imazighen, makhzen, revendication amazighe, séparatisme, timitar |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien | tinky | Football Marocain | 50 | 01/10/2009 22h51 |
| les sahraoui marocain sont amazigh | ifni93 | Forum amazigh | 195 | 17/02/2009 16h09 |
| Maroc: 4ème festival de la culture Amazigh du 3 au 6 juillet à Fès | perle_rose | Forum amazigh | 0 | 05/07/2008 15h58 |
| La langue amazigh n’attend pas Godot pour renaître | amsawad | Forum amazigh | 0 | 17/09/2007 18h19 |
| Être Amazigh | Ouday | Forum amazigh | 11 | 05/01/2007 11h18 |