Le drapeau amazigh : Séparatisme?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2008, 12h48

Par défaut Re : Le drapeau amazigh : Séparatisme?

................. ...
Vieux 26/08/2008, 12h48

je dois filer de toute façon sije reste encore je vais finir diabétique une dernière chose moi je dis vive les Amazighs marocains on est tous freres et notre richesse c notre diversité on est un seul pays du maghreb a beneficier dune telle richesse et diversité culturelle ne laissons pas les autres attiser les dissensions entre nous ça leur ferait trop plaisir arabe amazigh sahraoui juif on est tous marocain notre pays a bcq de choses a prouver et le chemin sera long vers une societe juste equitable pour tout le monde mais inch'allah on reste uni et on finira bien par faire du Maroc un pays de droits despoirs et de joie de vivre et sur ces bons mots je vous laisse mes tres chers compatriotes...
Vieux 26/08/2008, 12h49
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Je pense que le seul problème est que la reconnaissance de l'identité berbère se fait de fait et non en principe. Un bon début serait une reconnaissance dans la constitution marocaine mais pour cela, le Maroc a encore besoin de murir et vu l'étendue des problématiques à adresser, la question berbère est une question marginale car elle ne provoque pas de remoue.

Je t'invite donc à militer avec les risques que ça comporte. Ce serait dommage que tu finisses par quelques sutures bien localisées pour un combat dont les tenants sont flous. Le Maroc n'est pas encore une démocratie et encore, même dans certaines démocraties (cf. France) la reconnaissance de certains régionalismes ne se fait qu'au niveau supranational (communautaire)

++
Vieux 26/08/2008, 13h01

Citation:
Envoyé par Difkoum Voir le message
Le drapeau Marocain est connu par tous les Marocains. Des imazighen ont combattu sous ce drapeau, ont défilé sous ce drapeau, l'ont fièrement brandi pendant la marche verte etc.
Ce nouveau drapeau, dont tu parle, n'est connu que d'une infime minorité et a été inventé à des fins séparatistes.

Ce qui reviendrait à dire que, quand vous tenez absolument à vouloir lever un drapeau amazigh fraîchement inventé, vous affirmiez en fait être étranger au Maroc.

Bon, la marche verte il vaut mieux ne pas trop en parler, il y a des parties sombre et pas très reluisante à cet evenement. Mes parents se rapelle encore les gendarmes arrivant dans les villages et donnant l'ordre aux chioukh de désigner les "volontaires"...

Et pendant le combat pour l'indépendance, c'est les valeurs de défence de l'Islam qui étaient invoquées, c'est donc sous la banière de l'Islam que la campagne (cad 95% du Maroc) s'est soulevé contre l'occupant français et espagnol. Le Hisb Chouri d'après guerre, liquidé très vite par les sbires de l'Istiqlal sous l'oeil bienvaillant de la monarchie en était le représentant.

Le mythe romantique d'un combat national sous un même drapeau pour sauver la "nation" (qui n'existait pas non plus), c'est beau, c'est émouvant mais cela n'a concerné que les millieux bourgeois et éduqué des grandes villes marocaines, pas grand monde donc...
Vieux 26/08/2008, 13h18
Ben Ben est hors ligne

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Le Maroc a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'amazigh (et plus que bien des pays arabes) mais etrangement cela ne suffit jamais. Tôt ou tard a ce rythme certains parleront d'independance (et c'est deja fait il me semble) et dans ce cas il n'y a pas matiere a polemiquer. La seule reaction possible sera l'utilisation de la force pour garantir l'unité territoriale du pays.

Wa salam
Cela a commencé tard, de manière totalement brouillonne et à l'araché après des années où les frustrations, interdictions, repressions, humiliation se sont accumulés. Cela n'a pas commencé sur de très bonne base, respectueuse et ouverte au dialogue. Et il y a encore dans le comportement de certain représentant du makhzen des réflexes de ce temps là.
Certain militant tienne alors des propros provocateur.

Ne pas citer les pays arabes, ils ne sont à citer en exemple pour rien sauf pour la ferocité de la répression de n'importe quel mouvement social ou intellectuel. Et la question berbere n'est une question importante que pour 2 ou 3 d'entre eux.

Et utiliser la force, alors qu'il n'y a aucune raison ni besoin (les mouvements culturels berberes sont EXTREMEMENT pacifique, aucun fait de violence ne peut leur être imputé).
Cela serait un désastre politique et au niveau de l'image du pays je vous dis pas... Encore des arabes qui ecrase par la force des gens qui ne pense pas comme eux et qui en plus ne sont pas violent.

Sans compter bien sure le risque de répendre la violence dans les relations socials qu'entretiendrait l'etat contre une composante (massive) de la population du pays. Je ne compterais pas trop sur les force de sécurité marocaine pour faire preuve d'intelligence et de mesure dans l'usage de la force.
Et ce qui est sure, c'est qu'utiliser la violcence ferait automatiquement basculer l'ECRASANTE majorité des modérés ou des personne qui ne se soucient pas de cette "problèmatique" dans une position de soutien (voire plus) aux victimes de la force.

J'espère qu'on est quand même diriger par des gens plus intelligent et pus mesuré que les fachos de droite style Watala...

.
Vieux 26/08/2008, 13h59

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Salam Alaykoum

Certaines reactions violentes prouve que j'avais vu juste. L'identité amazigh aujourd'hui ne se construit majoritairement que par la haine de l'arabe (comme si on avait besoin de hair l'autre pour exister). Tant qu'elle aura pour credo la denonciation d'une prétendue occupation arabe (ou musulmane dans certains cas) alors ces mouvements seront voués a l'echec.

Le Maroc a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'amazigh (et plus que bien des pays arabes) mais etrangement cela ne suffit jamais. Tôt ou tard a ce rythme certains parleront d'independance (et c'est deja fait il me semble) et dans ce cas il n'y a pas matiere a polemiquer. La seule reaction possible sera l'utilisation de la force pour garantir l'unité territoriale du pays.

Wa salam
"Le Maroc a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'amazigh"
cette phrase me fait rire :d
merci de nous permettre cetains choses hoo! vous etes trop bon un dernier truc on peut faire comme chez nous on vous dérangera pas dans les montagnes?

allez cassez vous bandes de traitres vous avez vendu nos terres au colons et on s'est battu pour les récupérer et aujourd'hui vous prétendez avoire fait quopi que ce soit dans ce pays pffffff elle est pas mal celle la.

on est entrain de se relever petit a petit mais vous inquietez pas on arrive on va vous montrer ce que valent les rifains!
Vieux 26/08/2008, 15h57

Citation:
Envoyé par tou3lib Voir le message
Je repose ma question:qui sont les autochtones de l'Afrique du nord?!
les arabes.

.
;;;;;;;;;;;;;;;;
Vieux 26/08/2008, 16h02
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par tou3lib Voir le message
Encore une petite qui délire de bon matin! Toi je te conseil de consulter un marabout pour te refaire ta virginité pour que tu puisse te remariée avec...

Je repose ma question:qui sont les autochtones de l'Afrique du nord?!

Sur quel repere chronologique?
Vieux 26/08/2008, 16h02
I was so glad to see you

Entrées dans le blog: 4

les autochtones de l'Afrique du nord sont les ancêtres des habitants d'aujourd'hui. Tu veux qu'on te dise que ce sont les berbères, oui ce sont les berbères mais une majorité a été arabisée, et les berbères n'ont pas plus de droit que les arabisés sur le Maghreb.
Vieux 26/08/2008, 16h03
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
les autochtones de l'Afrique du nord sont les ancêtres des habitants d'aujourd'hui. Tu veux qu'on te dise que ce sont les berbères, oui ce sont les berbères .

Et encore on ne le sait pas
Discussion fermée

Tags
amazigh, amazigh marocain, festival timitar, imazighen, makhzen, revendication amazighe, séparatisme, timitar

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'équipe du Ghana s'excuse pour avoir brandi le drapeau Israélien tinky Football Marocain 50 01/10/2009 22h51
les sahraoui marocain sont amazigh ifni93 Forum amazigh 195 17/02/2009 16h09
Maroc: 4ème festival de la culture Amazigh du 3 au 6 juillet à Fès perle_rose Forum amazigh 0 05/07/2008 15h58
La langue amazigh n’attend pas Godot pour renaître amsawad Forum amazigh 0 17/09/2007 18h19
Être Amazigh Ouday Forum amazigh 11 05/01/2007 11h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38