Vous fiez vous aux diagnostics des medecins?

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2008, 20h43
dr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Vous fiez vous aux diagnostics des medecins?

Salam morelykoum

Je suis en train de me demander : quelle valeur apporter aux diagnostic des medecins... d'aujourd'hui; à l'heure ou l'imagerie, les sciences, le decryptage du génome ouvrent plein de portes... ?

Est ce bénéfique de savoir absolument ce que l'on a avec précision? n'est ce pas une quête uotpique de vouloir que la medecine apporte des réponses à des questions non résolues? à des miracles?

Je vais être plus précise quand on est croyant musulman si on considère qu'Allah est seul Savant...alors ne devrions nous pas mettre notre confiance en notre foi et non en la science,

Chokrane pour votre avis
....
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 21h04

Par défaut Re : Vous fiez vous aux diagnostics des medecins?

Citation:
Envoyé par b-lady Voir le message
Salam morelykoum

Je suis en train de me demander : quelle valeur apporter aux diagnostic des medecins... d'aujourd'hui; à l'heure ou l'imagerie, les sciences, le decryptage du génome ouvrent plein de portes... ?

Est ce bénéfique de savoir absolument ce que l'on a avec précision? n'est ce pas une quête uotpique de vouloir que la medecine apporte des réponses à des questions non résolues? à des miracles?

Je vais être plus précise quand on est croyant musulman si on considère qu'Allah est seul Savant...alors ne devrions nous pas mettre notre confiance en notre foi et non en la science,

Chokrane pour votre avis
....
Wa alaykoum salam wa rahmatoulllah,

Ou est la contradiction ma soeur,n'avons nous pas conscience que lorsque le chirurgien nous gueris c'est en realité Allah qui nous gueris!
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 21h04
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Salam morelykoum

on leur accorde la valeur qu'ils meritent. C'est a dire qu'un medecin a etudie des annees, et a acquis une expertise dans l'exercice de son metier, qu'il faut lui reconnaitre lorsqu'il emet un diagnostic, et surtout qu'on ne peut s'amuser a contredire (sans argument medical plus fort) juste parce que c'est une science humaine.

On fait confiance a celui qui connait mieux que nous son domaine. Et s'il se trompe, ce n'est generalement pas par esprit malveuillant, il faut accepter que la connaissance humaine ait des limites............non encore franchies.

Citation:
les medecins n'ont jamais promis de repondre exactement a toutes les questions d'ordre mediale, c'est nous qui soit donnons une confiance aveugle, limite adoratrice, a la science moderne, ou bien au contraire, on en doute fortement et on n'attend que le moment pour dire "vous voyez, ils savent pas ce qu'ils font eux meme".

On avance a coup de decouverte et de nouvaute. Si pasteur ou ibn rochd et leurs semblables consideraient aussi que c'est une utopie de cherche a repondre a quelques questions non resolues, on n'en serait pas la ou on est aujourd'hui.

ca m'etonne que l'on puisse encore se poser ce genre de questions....mais bon.

Citation:

Chokrane pour votre avis
....
Allah est plus savant, mais Dieu aime les savants, aime ceux qui cherchent, aime ceux qui aident a alleger la souffrance des autres. Il y avait un gars du temps du prophete sws qui avait une chamelle, et aurait demande au prophete sws s'il peut just faire le "tawakol 3ala allah" (priere et confiance en Dieu) sans l'attacher, et celui-ci lui a repondu "i39ilha wa tawakal" (attache-la, et fais confiance en Dieu).

la lecon etant que nos actes sont necessaires dans ce bas-monde. La recherche du savoir est une obligation religieuse, Dieu est un guide, il ne fait pas le travail a notre place. alors, cherches ta science, elle augmentera ta foi en Dieu.

Dernière modification par milady ; 26/08/2008 à 21h38.
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 21h31
dr

Citation:
Envoyé par AdybenHatem Voir le message
Wa alaykoum salam wa rahmatoulllah,

Ou est la contradiction ma soeur,n'avons nous pas conscience que lorsque le chirurgien nous gueris c'est en realité Allah qui nous gueris!
oui effectivement, mais quandle medecin ne peut pas savoir comment tu as gueri et qu'il tente de comprendre de façon cartesienne ?
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 21h34
dr

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
on leur accorde la valeur qu'ils meritent. C'est a dire qu'un medecin a etudie des annees, et a acquis une expertise dans l'exercice de son metier, qu'il faut lui reconnaitre lorsqu'il emet un diagnostic, et surtout qu'on ne peut s'amuser a contredire (sans argument medical plus fort) juste parce que c'est une science humaine.

On fait confiance a celui qui connait mieux que nous son domaine. Et s'il se trompe, ce n'est generalement pas par esprit malveuillant, il faut accepter que la connaissance humaine ait des limites............non encore franchies.

les medecins n'ont jamais promis de repondre exactement a toutes les questions d'ordre mediale, c'est nous qui soit donnons une confiance aveugle, limite adoratrice, a la science moderne, ou bien au contraire, on en doute fortement et on n'attend que le moment pour dire "vous voyez, ils savent pas ce qu'ils font eux meme".

On avance a coup de decouverte et de nouvaute. Si pasteur ou ibn rochd et leurs semblables consideraient aussi que c'est une utopie de cherche a repondre a quelques questions non resolues, on n'en serait pas la ou on est aujourd'hui.

ca m'etonne que l'on puisse encore se poser ce genre de questions....mais bon.

Allah est plus savant, mais Dieu aime les savants, aime ceux qui cherchent, aime ceux qui aident a alleger la souffrance des autres. Il y avait un gars du temps du prophete sws qui avait une chamelle, et aurait demande au prophete sws s'il peut just faire le "tawakol 3ala allah" (priere et confiance en Dieu), et celui-ci lui a repondu "i39ilha wa tawakal" (attache-la, et fais confiance en Dieu).

la lecon etant que nos actes sont necessaires dans ce bas-monde. La recherche du savoir est une obligation religieuse, Dieu est un guide, il ne fait pas le travail a notre place. alors, cherches ta science, elle augmentera ta foi en Dieu.

chokrane pour ton avis....... je retiens les dernières phrases....franchement chokrane
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 21h38
L'injustice est morte ...

ça fait 6 ans que je ne suis pas allé chez un médecin et je ne prend jamais non plus de médocs ...

je veux une vie la plus naturelle possible quitte a prendre des risques
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 21h58
dr

Citation:
Envoyé par Ain_Sbah Voir le message
ça fait 6 ans que je ne suis pas allé chez un médecin et je ne prend jamais non plus de médocs ...

je veux une vie la plus naturelle possible quitte a prendre des risques
el hamdoulilah ................
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 22h01
Pro Mac et Anti Windaube

Citation:
Salam morelykoum

Chokrane pour votre avis
....
Salam!

Justement, Dieu nous encourage à la science, à la recherche.
Je pense que c'est nécessaire de savoir ce que l'on a tout de même. C'est sûr que Dieu est seul savant mais admettons que tu aies un cancer, ne voudrais-tu pas le savoir et le traiter?
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 22h05
dr

Citation:
Envoyé par Qabyy Voir le message
Salam!

Justement, Dieu nous encourage à la science, à la recherche.
Je pense que c'est nécessaire de savoir ce que l'on a tout de même. C'est sûr que Dieu est seul savant mais admettons que tu aies un cancer, ne voudrais-tu pas le savoir et le traiter?
Que ce soit des problemes de santé benins ou malins...
Le savoir est une chose, le guerir en est une autre.......... et quand la medecine ne peut rien et que la foi te gueris ....... et que forcément cela pose questions aux medecins d'avoir pu guerir sans le recours à des methodes cartésiennes.........faut il alors vraiment savoir?
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 22h06
Pro Mac et Anti Windaube

Oui mais toujours avec mon exemple, on ne peut pas dire que le cancer ne traite pas du tout, non?
Il y a bien sûr des maladies qui restent insoignables mais je pense qu'il faut continuer la recherche pour pouvoir sauver ces vies.

Sinon, pour le truc des méthodes non cartésiennes, si on ne sait pas comment on a été guéri, si les médecins eux-mêmes ne le savent pas, ça ne sert à rien de trop chercher mais il faut plutôt se contenter d'être heureux d'avoir été guéri. Évidemment les croyants diront que c'est un miracle, que c'est grâce à Dieu…Mais quid des agnostiques et non-croyants, je n'en sais rien.

Dernière modification par Qabyy ; 26/08/2008 à 22h08.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les hopitaux en France et les medecins étrangers Senso Forum Général 4 23/03/2008 17h49
Fuite des cerveaux: L'Afrique perd ses professeurs et ses médecins kamomille Actualités marocaines 5 25/10/2007 23h21
3 300 médecins de plus en dix ans ! oushun Actualités marocaines 1 01/08/2007 00h13
Ordre des médecins. Le coup de tonnerre du roi leclair Actualités marocaines 1 25/11/2006 21h24
Des médecins réactivent le coeur dormant depuis 10 ans d'une petite Galloise kitti_3000 Actualités marocaines 6 14/04/2006 01h51

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h38.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38