|
| |||
| |||
| Citation:
Celui qui veux pas écouter le coran n'as pas besoin de musique. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
La meilleure parole est celle d'Allah, peut-on mélanger le Coran avec les instruments de la musique? la réponse est non, sinon ça va être une moquerie envers le Coran ainsi envers Allah. On juge la musique par les instruments utilisés puis par le contenu de la parole. Citation:
L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451). Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150) La suite: http://www.islam-qa.com/fr/ref/5000 @ Zack93: si on ignore la compréhension de la religion (Coran+Sonna) par nos pieux prédécesseurs, on aura des millions d'interprétations possibles pour les versets coraniques et les hadiths prophétiques, chaque individu va les interpréter selon sa passions. Allah, le Très Haut dit : " Demandez- donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." |
|
| |||
| |||
| Citation:
Des plaisants discours pour égarer du chemin d'Allah. Si la musique amène vers le chemin d'Allah? Les tambours sont interdits, mais Dieu en a fabriqué. Et, pourrais tu définire le mot musique? Si je donne un coup de poing dans le mur, ça fait un boom. C'est de la musique? Non me diras tu. Mais si j'en mais 10 en variant le tempo? Là sa s'approche de la musique. Les branche qui s'entre cogne quand il y a du vent, c'est des percutions. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Quant au fait fait de juger d'abord les instruments et ensuite les paroles pincez moi, je rêve, ne me dis pas que tu es serieux.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
-Les hadiths dits autantiques le sont forcément -Si on est exégète on a raison Après à partir de ça on peu inventé nimporte quoi. N'empêche c'est malin de la part d'iblis. En nous bombardant de "haram", il y en a beaucoup qui finissent par être dégoûtés. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dire que l'Islam est la religion du Juste Milieu ! Comme l'avait dit une bladinaute sur ce forum : "" Al halalou bayen wal haramou bayen.."". EDIT : dans l'article que j'ai posté, il y aussi des hadiths qui demontrent que la musique est licite. |
|
| |||
| |||
|
jvois vraiment pas en quoi écouter du classique est mieux que dla techno, ou du rock ou CE que tu veux, tant que les paroles sont licites.. De plus "chanson" et "musique" c'est pas pareil : _ une musique c'est un chant accompagné d'instrumentS _ un chant littérairement ne contient que les voix ! Dire que accompagné un chanteur avec de la voix c'est comme un instrument de musique c'est absurde... La voix et l'instrument sont deux choses bien différentes Bref revenons à l'essentiel : J'espere que l'on est deja tous d'accord sur le fait qu'une chanson ou musique à thèmes ou paroles vulgaires, sexuelles etc... sont interdits ! C'est trop facile de parler des parents, de dinn etc.. En ajoutant dans les phrases des vulgarités comme dans le rap ( par exemple ) Donc maintenant il faut se dirigé vers le vrai problème : Les instruments Pour tout ceux qui disent que maintenant nous sommes au 21 ème siècle et non au 14 ème nananinanana, moi je vous dis que vous avez entièrement tort ! Allah nous a envoyer des messagers, pourquoi? Pour nous transmettre l'islam, et comment vivre.. Allah dit avant la mort du Prophète lors du pèlerinage d’adieu : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » [ Sourate 5 - Verset 3] Donc la religion était complète avant la mort du Prophète . Pour le haram et le halal, il y a des textes explicites ou bien des textes qui sont des règles pour interdire le haram jusqu’au Jour du Jugement. Ci ce nest pas le cas, sa serai injuste pour nous ( notre epoque ) d'avoir de nouvelles choses qui n'ont pas était transmit, conseiller, autorisé, interdit par le prophete...? Serions nous donc seuls face a nos problèmes? NON, car Allah est juste avec tout le monde !! il faut se rappeler aussi du hadith authentique du Prophète dans lequel il dit : « J’ai laissé pour vous deux choses. Si vous tenez fermement à ces deux choses, vous ne serez jamais égarés : Le Livre d’Allah et ma Sounnah. Ils ne vont jamais se séparer jusqu’au Jour de la Résurrection » En plus de cette sounnah, je vous rappelle un morceau du texte du Prophète qui rajoute que : "la voie qui mène vers la vérité et vers le Paradis c’est celle du Prophète et celle de ses Compagnons" qui sont la meilleure génération jusqu’au Jour du Jugement, les plus aptes à comprendre la Révélation, eux qui avaient comme professeur le Prophète. Venez pas me dire que l'on peut se permettre de donner des avis non réfléchis qui vont contre ces principes. D'autant plus que chaques savants a ses erreurs. Il n’y a pour les musulmans sunnites aucune personne infaillible à part le Prophète . Après lui, tout le monde a ses défauts et ses erreurs. Donc chaque savant, qu’il soit cheikh ibnu Taymiyya, le grand Imam Malik, ash-shafi’i, Abu Hanifa, Ahmad, Ibn ul-Qayyim, Ibnu Kathir, Adh-dhahabî, An-nawawî, , chaque savant de l’islam a ses erreurs. Alors si cette chose est évidente, je la rappelle quand même pour vous dire que l’on ne peut pas suivre un savant aveuglément sans avoir des preuves à l’appui et des arguments forts ! Comment peut-on accepter l’avis d’un savant musulman qui a vécu au 4ème ou au 5ème siècle ou bien au 21ème siècle et laisser les avis des sahabas à propos du même sujet ? Qui a le plus de science ? Les Compagnons ou bien les autres ? Qui a le plus de piété, de foi ? Les Compagnons . Qui connaît plus la langue arabe ? Les Compagnons qui étaient des arabes de souche. Donc s’il s’agit de choisir entre les avis, loin des textes, soubhan allâh, je préfère choisir un sahaba mille fois plutôt que quelqu’un d’autre !! Maintenant !! Pour les instruments de musique. La règle générale dit que tout instrument de musique est interdit « haram ». Cette règle est tirée d'un hadith du Prophète dans le sahih al-Boukhari et dont la chaîne de transmission est continue et va de Al-Boukhari jusqu’au Prophète. _« Il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l’adultère, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique » (Retenez le pluriel : les instruments de musique.) D'autres hadiths : _ Le Prophète a dit que "Allâh , vers la fin des temps, transformera ces gens qui ont autorisé , l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique, en singes et en porcs." Ce hadith se trouve dans le sahih al-Boukhari (n°1888 du sommaire en français). _ Anas ibnu Malik dit que le Prophète a dit : « Deux voix sont maudites dans cette vie et dans l’Au-delà : un instrument de musique dans les moments de joie ou bien un cri poussé dans les moments de malheur. » _ D’après Ibn al-Abbas, le Prophète a dit : « Allâh m’a interdit la consommation d’alcool, les jeux de hasard et al-kouba (instrument de musique qui ressemble à un tambour). » _D’après Abdillâh ibnu Amar , le Prophète a dit : « Allâh a interdit la consommation du vin, les jeux de hasard, al-kouba et al-khoubeira (une sorte de boisson fermentée) » Passons maintenant à la parole des Compagnons et à celle des grands savants de l’Islam en plus de ceux que j’ai cités. Dans le Verset 6 de la Sourate Luqman, Allâh dit : « Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [ Sourate 31 - Verset 6 ] Que sont ces plaisants discours ? Ibn al-abbas , un des plus grands savants musulmans dans l’explication du Coran parce que le Prophète lui a fait une invocation, dit que ce verset fut révélé pour parler d’al-ghina (chanter). Cette parole est rapportée par al-boukhari et le texte est authentique. On a demandé à Ibnu Mas’oud , c’est lui qui a répandu la science du fiqh et du hadith en Iraq et c’est de lui qu’a pris Abou Hanifa une grande partie du fiqh, la signification de ce verset et il a dit : « Je jure par Allâh qu’il s’agit de « al-ghina » et il a juré cela trois fois. Ikrima, élève de ibn al-abbas a été interrogé sur le même verset et il a répondu également que c’était les chansons. Moujahid, un autre élève de Ibn al-abbas dit la même chose. On rapporte de Hassan al-baçri, , il a répondu que c’était les chants et les instruments de musique, ce sont les moyens qui égarent les gens. Ibnu Mas’oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes. Ishaq ibn Issa qui est un transmetteur de hadith honnête a dit : « J’ai demandé à l’Imam Malik ce qu’il pense des gens de Médine qui écoutent des chansons, est-ce que cela est vrai ? » Il a répondu : « Ceux qui font cela chez nous à Médine sont des pervers », ( fusâq). L’Imam Shafé’i , élève de Malik , dit : « J’ai laissé derrière moi des gens en Iraq qui utilisaient un instrument de musique et ce sont des hypocrites. » L’instrument était un genre d’oreiller en cuir sur lequel ils tapaient avec des baguettes. On a demandé à un cheikh de al-boukharî qui s’appelle Ibrahim ibn-ul-Moudhir : « est-ce que chez vous vous écoutez la musique ? Il dit : « Seuls les pervers font cela ! » Il répète la même parole que l’Imam Malik alors qu’il ne l’a pas vu ! Et cette parole est authentique. Sa’id ibn ul-Musayib, , un des plus grands savant de la génération des tabi’ine à Médine dit : « Je déteste les chansons » Al Imam ash-shâbî , un autre savant de l’Iraq dit : « L’argent que rapporte la chanteuse je ne peux pas le prendre ». Voila pour quelques hadiths |
|
| |||
| |||
|
vous dites qu’il y a des hadiths qui autorisent les instruments : Ici deux hadith du prophète , le premier c’est le hadith de Aicha et le deuxième celui de Abdallâh ibnu Omar. 1- Le hadith de Aicha : Un jour Aicha était assise chez elle et il y avait avec elle deux jeunes filles de son âge et le Prophète était dans la maison, il était allongé et il a couvert son visage. Les deux jeunes filles jouaient avec le tambourin (qu’utilisent les femmes dans le mariage). Tout à coup, Abou Bakr est entré dans la maison du Prophète et il voit le Prophète allongé avec le visage couvert et deux jeunes filles qui chantent avec un tambourin. Il dit : « Vous utilisez un instrument de Shaytan dans la maison du Prophète ? » Alors le Prophète a découvert son visage et dit à Abou Bakr : « ô Abou bakr ! Laisse les chanter et continuer car chaque peuple a des fêtes et pour nous c’est notre jour de fête. » Ils en ont conclu que puisque le Prophète a autorisé à ces jeunes filles de chanter avec le tambourin, ça veut dire que les instruments de musique sont halal. Soubhan allâh !!! Le hadith qu’est-ce qu’il dit : les tambourins ou bien les instruments de musique ? Et rappelez-vous la règle originelle dans le hadith de al-boukharî. Qu’est ce qui y est interdit ? Un instrument ou bien tous ? Donc l'exception ici dans le hadith c’est pour quel instrument ? C'est pour le tambourin. A partir de ce hadith, on ne peut jamais dire que les instruments de musique sont licites. D’ailleurs, le Prophète n’a pas dit à Abou Bakr que ce n’est pas l’instrument de Shaytan, qu’il ne faut pas dire cela. Pourquoi Abou Bakr a-t-il eu cette réaction de se mettre en colère en voyant que l’on joue avec un instrument de shaytan chez le Prophète, alors que le Prophète lui dit que c’est permis d’utiliser le tambourin pendant la fête de l'aid ? Abou bakr a réagi de cette manière parce que dans la société des Sahabas ce n’était pas habituel de jouer même avec le tambourin et c’est pour cette raison que le Prophète lui a répondu que c’était une exception pour al-‘aïd, pour le mariage. Utiliser le tambourin est une exception. 2- Le hadith de Ibn Omar : Ibn Omar était un jour avec son esclave affranchi qui s’appelle Nafi’ et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte. Ibn Omar était sur son âne et a essayé de s’écarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn Omar dit à Nafi’ qui n’a pas mis les doigts dans les oreilles : « ô Nafi’, est-ce que tu entends encore ? » Nafi’ lui répond que oui et ibn Omar garde ses doigts dans ses oreilles.Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusqu’à ce que Nafi’ ait dit : « Je ne l’entends plus ». Alors ibn Omar s’est remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi’ : " Ce que je viens de faire, j’ai vu le Prophète faire la même chose : un jour le Prophète était avec moi et il y avait un berger qui jouait de la flûte et le Prophète a mis les doigts dans les oreilles jusqu’à ce que l’on se soit éloigné de ce son de la flûte et alors le Prophète a retiré ses doigts de ses oreilles." Qu’est-ce qu’ils ont dit comme shubuha, comme doute ? Ils ont dit qu’il y avait là une preuve comme quoi écouter la flûte est permis. Soubhan Allâh al-‘adhîm ! Ils ont dit : Pourquoi ibn Omar n’a pas dit à Nafi’ de mettre les doigts dans les oreilles car si c’était illicite il lui aurait demandé de le faire? Les savants ont répondu à cela : le terme arabe employé dans ce hadith « sami’a » veut dire entendre et non pas istama’a qui veut dire écouter. Le Prophète marchait dans les chemins de Médine ou ailleurs, s’il entendait quelqu’un jouer de la flûte, est-ce que c’était de sa faute ? Je vous donne un autre exemple plus clair : vous allez dans centre commercial pour aller faire des courses, ils mettent de la musique dedans donc si on suit la logique de ce shubuha c’est illicite pour vous d’y aller. Mais ce n’est pas vous qui avez mis de la musique, vous n’y allez pas pour écouter de la musique mais pour faire des courses ! C’est la musique qui vient à toi et non pas toi qui va vers la musique. Le Prophète n’a pas été cherché le berger pour qu’il joue ! Il a mis ses doigts dans les oreilles mais ce n’est pas une obligation car c’est la musique qui vient vers lui et c’est pour cela que ibn Omar avec le Prophète ne l’a pas fait et que Nafi’ avec ibn Omar ne l’a pas fait. Donc à partir de ces deux hadiths, les gens disent que les instruments de musique sont autorisés....... |
|
| |||
| |||
|
Qu'est ce que sa nous apporte la musique? Ca coupe la plupart des liens entre toi et Allâh . Quelqu’un qui a l’habitude d’écouter la musique, il aime la musique, il se met sur son lit à la maison, il ouvre un petit peu la fenêtre et il commence à planer, imaginer, et même ça peut lui arriver de pleurer, ma sha’a allâh !!! Lorsqu’il se lève pour faire la prière dans quel état il sera après une heure de musique, comment il va se concentrer avec le Qur’an al Karim ? Quelle saveur tu goûteras de la parole d’Allâh ? Il ne peut pas s’asseoir faire les invocations, il ne peut pas rester quelques minutes après la prière, faire comme le faisait le Prophète , il ne peut pas prendre un mushaf (coran) après la prière aller dans un coin pour apprendre quelques versets. Il ne peut pas le faire. Il n’a pas la force à l’intérieur de le faire parce que le cœur est rempli avec la musique, avec les chanteurs. Il n’y a presque pas de place pour la parole d’Allâh , le cœur est rempli avec la musique et les chansons. uelqu’un qui n’écoute pas la musique, quand tu le vois dans la rue, parfois tu le vois réciter le Coran, en marchant, soubhan Allâh, il invoque Allâh , dans n’importe quelle situation, il se rappelle Allâh soubhanahu wa ta’ala. Et l’autre, de quoi il se rappelle ? Qu’est-ce qu’il retient comme sagesse ? Celle de kenza farah ????? Soubhan Allâh ! Ce sont deux mondes différents. Qu’est-ce qu’a le premier comme bagages et qu’est-ce que le deuxième a comme bagages ? Et on les voit des fois dans des émissions à la télé, dans des débats, ils apportent des fois quelques musulmans, tu vois comment ils parlent : « ouais moi j’sais pas, ils disent que c’est l’Islam comme ça, j’sais pas hein, en tous cas moi c’est ma manière de voir les choses hein… » Rien dans la tête !!! Rien… Les chansons il en a je ne sais pas combien, et là rien dans la tête… Franchement, qu’est-ce que ça vous apprend, qu’est-ce que ça vous apporte « i beleive i can fly» !!! Le passeport pour entrer au Paradis ? Le Jour du Jugement quand tu seras devant Allâh tu chantera « i beleive i can fly » ??? C’est deux mondes différents mes frères et sœurs!! Moi je vous demande une seule chose : apportez une seule parole du Prophète ou d’un Compagnon qui dit que la musique apaise les cœurs et repose les âmes. NADA ! Quand tu es en train d’écouter une musique douce avec des paroles qui parlent d’amour. Franchement un jeune homme et une jeune fille qui écoutent de la musique « slow », ils vont rester sages ? Non ils vont pensé a la meuf ou le gars qu'il a kiffé en cours ou etc... Ils disent que si la musique est calme alors c’est halal. Soubhan allâh ! C’est une fitna pire que le hard rock !!! La musique met dans le cœur du musulman et de la musulmane de l’amour pour les pervers. Ca incite à aimer les pervers. On a demandé à des enfants musulmans dans des pays musulmans qui était leur modèle, qui ils préfèrent suivre. Tu t'attends à ce qu’ils disent : « le prophète - el- raçoul » Un il te dit le nom d’un chanteur, l’autre le nom d’un acteur ... Et toi, tu es attaché à ses paroles et forcément à sa personne. Il prend plusieurs années de ta vie soubhan allâh ... l y a beaucoup de choses à dire sur les inconvénients de la musique mais par manque de temps, je vais terminer avec « al-ghina », c’est le chant qui n’est pas accompagné d’instruments de musique. S’il s’agit de dire des belles paroles, licites, et bien, c’est permis, du moment que les paroles ne s’opposent pas à la moralité de l’islam et qu’il n’y a pas d’instruments de musique autour, que les paroles incitent au bien, il n’y a aucun mal. Il y a des hadiths authentiques qui montrent que les sahabas faisaient cela devant le Prophète . Par exemple durant un voyage. Mais il ne faut pas trop élever la voix car si elle est plaisante et que des femmes entendent alors cela peut provoquer chez elles une tentation. De plus il ne faut pas imiter les chanteurs qui disent n’importe quoi et il ne faut pas exagérer à passer trop de temps à le faire. Ce n’est pas parce que ce n’est pas interdit que tu peux passer ta journée à chanter. Si le Prophète a interdit aux musulmans et musulmanes d’exagérer même dans ibadat (adorations), et il a dit que celui qui s’écarte de ma sounnah n’est pas des miens, alors que dire pour quelqu’un qui exagère à chanter ? Qu'Allah vous bénissent Salamu 'alaykoum |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La musique est haram | Miss_Eve | Forum Islam | 403 | 05/11/2009 13h52 |
| Musique Classique | Adem01 | Forum Culturel | 234 | 26/01/2008 14h20 |
| Islam and America | WinterKiss | Board in English | 1 | 23/12/2007 06h56 |
| musique et ramadan | ummalik | Forum Islam | 33 | 30/09/2007 14h58 |
| Entre le Chemin de la vérité est celui de la facilité !!!! | Ahelesouna | Forum Islam | 1 | 09/05/2007 21h38 |