La musique, hram en islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/08/2008, 17h06
Ombres et fumée...

Entrées dans le blog: 10
Par défaut Re : La musique, hram en islam

Citation:
Envoyé par Ashreetah Voir le message
Qu'est ce que sa nous apporte la musique?

Ca coupe la plupart des liens entre toi et Allâh . Quelqu’un qui a l’habitude d’écouter la musique, il aime la musique, il se met sur son lit à la maison, il ouvre un petit peu la fenêtre et il commence à planer, imaginer, et même ça peut lui arriver de pleurer, ma sha’a allâh !!!
Pourquoi ça couperait les liens entre toi et Allah ?

Pourquoi manger ne coupe pas les liens ?

Pourquoi etudier ne coupe pas les liens ?

Pourquoi sortir faire une quelconque activité ne coupe pas les liens ?

Pourquoi surfer sur internet ne coupe pas les liens ?

Pourquoi discuter ne coupe pas les liens ?

Pourquoi organiser une fête ne coupe pas les liens ?

Pourquoi, pourquoi, pourquoi....

Il n'y a que la musique qui coupe les liens ?

Eh bien faisons d'une pierre trente-six milles coups : arretons toute activité qui nous detournerait du Coran, tel que faire les courses, regarder les infos de 20H00 etc, etc...

Un temps pour tout, et tout à temps
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h09
Hijo de la Noche

Entrées dans le blog: 2

Citation:
vous dites qu’il y a des hadiths qui autorisent les instruments :

Ici deux hadith du prophète , le premier c’est le hadith de Aicha et le deuxième celui de Abdallâh ibnu Omar.

1- Le hadith de Aicha :

Un jour Aicha était assise chez elle et il y avait avec elle deux jeunes filles de son âge et le Prophète était dans la maison, il était allongé et il a couvert son visage. Les deux jeunes filles jouaient avec le tambourin (qu’utilisent les femmes dans le mariage).
Tout à coup, Abou Bakr est entré dans la maison du Prophète et il voit le Prophète allongé avec le visage couvert et deux jeunes filles qui chantent avec un tambourin.
Il dit : « Vous utilisez un instrument de Shaytan dans la maison du Prophète ? » Alors le Prophète a découvert son visage et dit à Abou Bakr : « ô Abou bakr ! Laisse les chanter et continuer car chaque peuple a des fêtes et pour nous c’est notre jour de fête. »

Ils en ont conclu que puisque le Prophète a autorisé à ces jeunes filles de chanter avec le tambourin, ça veut dire que les instruments de musique sont halal.

Soubhan allâh !!! Le hadith qu’est-ce qu’il dit : les tambourins ou bien les instruments de musique ? Et rappelez-vous la règle originelle dans le hadith de al-boukharî. Qu’est ce qui y est interdit ? Un instrument ou bien tous ? Donc l'exception ici dans le hadith c’est pour quel instrument ? C'est pour le tambourin.

A partir de ce hadith, on ne peut jamais dire que les instruments de musique sont licites.

D’ailleurs, le Prophète n’a pas dit à Abou Bakr que ce n’est pas l’instrument de Shaytan, qu’il ne faut pas dire cela. Pourquoi Abou Bakr a-t-il eu cette réaction de se mettre en colère en voyant que l’on joue avec un instrument de shaytan chez le Prophète, alors que le Prophète lui dit que c’est permis d’utiliser le tambourin pendant la fête de l'aid ?

Abou bakr a réagi de cette manière parce que dans la société des Sahabas ce n’était pas habituel de jouer même avec le tambourin et c’est pour cette raison que le Prophète lui a répondu que c’était une exception pour al-‘aïd, pour le mariage. Utiliser le tambourin est une exception.

2- Le hadith de Ibn Omar :

Ibn Omar était un jour avec son esclave affranchi qui s’appelle Nafi’ et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte.

Ibn Omar était sur son âne et a essayé de s’écarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn Omar dit à Nafi’ qui n’a pas mis les doigts dans les oreilles : « ô Nafi’, est-ce que tu entends encore ? » Nafi’ lui répond que oui et ibn Omar garde ses doigts dans ses oreilles.Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusqu’à ce que Nafi’ ait dit : « Je ne l’entends plus ».

Alors ibn Omar s’est remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi’ : " Ce que je viens de faire, j’ai vu le Prophète faire la même chose : un jour le Prophète était avec moi et il y avait un berger qui jouait de la flûte et le Prophète a mis les doigts dans les oreilles jusqu’à ce que l’on se soit éloigné de ce son de la flûte et alors le Prophète a retiré ses doigts de ses oreilles."

Qu’est-ce qu’ils ont dit comme shubuha, comme doute ? Ils ont dit qu’il y avait là une preuve comme quoi écouter la flûte est permis. Soubhan Allâh al-‘adhîm ! Ils ont dit : Pourquoi ibn Omar n’a pas dit à Nafi’ de mettre les doigts dans les oreilles car si c’était illicite il lui aurait demandé de le faire?

Les savants ont répondu à cela : le terme arabe employé dans ce hadith « sami’a » veut dire entendre et non pas istama’a qui veut dire écouter. Le Prophète marchait dans les chemins de Médine ou ailleurs, s’il entendait quelqu’un jouer de la flûte, est-ce que c’était de sa faute ?

Je vous donne un autre exemple plus clair : vous allez dans centre commercial pour aller faire des courses, ils mettent de la musique dedans donc si on suit la logique de ce shubuha c’est illicite pour vous d’y aller. Mais ce n’est pas vous qui avez mis de la musique, vous n’y allez pas pour écouter de la musique mais pour faire des courses ! C’est la musique qui vient à toi et non pas toi qui va vers la musique.

Le Prophète n’a pas été cherché le berger pour qu’il joue ! Il a mis ses doigts dans les oreilles mais ce n’est pas une obligation car c’est la musique qui vient vers lui et c’est pour cela que ibn Omar avec le Prophète ne l’a pas fait et que Nafi’ avec ibn Omar ne l’a pas fait.

Donc à partir de ces deux hadiths, les gens disent que les instruments de musique sont autorisés.......
Je vais pas me casser la tête. Quand Allah interdit quelque chose, il le dit clairement, il ne laisse pas un parcours d'indices. Le coran est protégé, les hadith non. Si il avais voulu nous interdir, il l'aurais dit clairement. Un plaisant discours n'est pas nécessairement musical et une musique qui loue Allah et l'islam encourage à ce diriger vers eux. Si les paroles sont contraires à l'islam? Ou vois tu qu'on interdit d'écouter ce qui est contraire à l'islam? De temps en temps je lis les arguments islamophobe, et j'en ressort grandi, c'est argument dénués de sens me rapprochent de l'islam. Encors une fois, on ne peu définire le mot instrument de musique, Allah fait lui même de la musique: les vague, les branche qui s'entre cogne... Il a également fait des tambour: stalagmite creuse, arbre creux...on tape dessus ça fais du tam tam.

Pour finir, je montrerait que muslim et muslim ne rime pas avec autanticité:

[...]les femme éjacule-elle? Ô prophète

[suite]
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h10
Ombres et fumée...

Citation:
jvois vraiment pas en quoi écouter du classique est mieux que dla techno, ou du rock ou CE que tu veux, tant que les paroles sont licites..

De plus "chanson" et "musique" c'est pas pareil :

_ une musique c'est un chant accompagné d'instrumentS
_ un chant littérairement ne contient que les voix !
Excuse moi, mais non :

Musique : "art de combiner les sons". N'entre dans cette catégorie que les instruments de musique, ou sons fait par ordinateur.

Chant, ou chanson : "Sons musicaux produits par la voix.". Autrement dit, entre dans cette catégorie la voix d'une personne ou plusieurs, et peut être accompagné par des instruments de musique.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h18
Hijo de la Noche

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Zack93 Voir le message
Je vais pas me casser la tête. Quand Allah interdit quelque chose, il le dit clairement, il ne laisse pas un parcours d'indices. Le coran est protégé, les hadith non. Si il avais voulu nous interdir, il l'aurais dit clairement. Un plaisant discours n'est pas nécessairement musical et une musique qui loue Allah et l'islam encourage à ce diriger vers eux. Si les paroles sont contraires à l'islam? Ou vois tu qu'on interdit d'écouter ce qui est contraire à l'islam? De temps en temps je lis les arguments islamophobe, et j'en ressort grandi, c'est argument dénués de sens me rapprochent de l'islam. Encors une fois, on ne peu définire le mot instrument de musique, Allah fait lui même de la musique: les vague, les branche qui s'entre cogne... Il a également fait des tambour: stalagmite creuse, arbre creux...on tape dessus ça fais du tam tam.

Pour finir, je montrerait que muslim et muslim ne rime pas avec autanticité:

[...]les femme éjacule-elle? Ô prophète

[suite]
[suite]

Oui, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerais?
Si le liquide de la femme arrive en premier le bébé ressemble à la femme et si le sperme arrive en premier le bébé ressemble au père.

[muslim&boukari]

"sinon, à quoi son enfant lui ressemblerais" cela implique qu'il n'y a rien d'autre qui permette à l'enfant de ressembler à la mère, ce qui est faux. Et l'ovule alors?

Pour la suite, sans commentair, le liquide de la femme n'est qu'un lubrifian.

C'est cependant un grand péché d'affirmer quelque chose font on a aucune science. Encors une belle invention de satan "autantifié", qui sers encors à discrédité le prophète et l'islam.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h22
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par LuneSoleil Voir le message
Et en admettant, pourquoi toujours aller dans les extrèmes, la musique classique, les musique dites de relaxation, les musiques "zen", les musique douces, les musiques "normales" ça existent.
ah donc je ne suis pas dans le haram j'aime écouter l'algérien dahmane al harrachi si tu le, connais... celui qui a chanté "ya rayeh win mssafer"
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h23
Ombres et fumée...

Citation:
Envoyé par Bellatrix Voir le message
ah donc je ne suis pas dans le haram j'aime écouter l'algérien dahmane al harrachi si tu le, connais... celui qui a chanté "ya rayeh win mssafer"
Oh, c'est celle que mon père fredonne !

comment ca va oukhti ? Tu as passé de bonnes vacances ??
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h28

Parmis les différents hadiths, verset, vous recommençez à faire de simple critique sur les petites remarques que je mets en plus...
Cela est votre avis, mais ce n'est pas squi fera avancer les choses, donnez du concret, du solide, des preuves, des choses logiques.
Et pas seulement relevé 3 lignes des 50 que j'ai mi, en trouvant une petite faille afin dla reprocher...

A moins que vous considérez le reste juste

^^
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h30
Ombres et fumée...

Citation:
Parmis les différents hadiths, verset, vous recommençez à faire de simple critique sur les petites remarques que je mets en plus...
Cela est votre avis, mais ce n'est pas squi fera avancer les choses, donnez du concret, du solide, des preuves, des choses logiques.
Et pas seulement relevé 3 lignes des 50 que j'ai mi, en trouvant une petite faille afin dla reprocher...

A moins que vous considérez le reste juste

^^
C'est que je lis en diagonale, et je releve ce qui m'interpele le plus.

Et pour la preuve, je ne sais pas si tu as lu mon article ?

Un instant je vais te le mettre ici.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h31

je l'ai lu ^^

as tu vu le mien? ( vidéo )
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 17h31
Ombres et fumée...

La musique et le chant
lundi 16 juin 2003

Question
Que pense l’Islam de la musique ?

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum

Traduction

Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La musique est haram Miss_Eve Forum Islam 403 05/11/2009 13h52
Musique Classique Adem01 Forum Culturel 234 26/01/2008 14h20
Islam and America WinterKiss Board in English 1 23/12/2007 06h56
musique et ramadan ummalik Forum Islam 33 30/09/2007 14h58
Entre le Chemin de la vérité est celui de la facilité !!!! Ahelesouna Forum Islam 1 09/05/2007 21h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h21.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38