Faut il apprendre l'arabe au immigrés français au Maroc?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2008, 12h57

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Faut il apprendre l'arabe au immigrés français au Maroc?

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Voyons voir... imaginons que je ne mange pas de soupe de poisson parcequ'elle est incompatible avec mes papilles.

Je ne prendrai pas de soupe en entrée, et préfererai une salade de thon.

Mais je ne vais pas me mettre a crier haut et fort que l'on doit supprimer du menu ce plat a raison de mes préférences.

Moi j'ai jamais entendu se plaindre un juif d'un plat, d'une cantine ou d'un non cacher quand je lui offre un verre de vin.

Si cela ne lui convenait pas, il a trouvé une raison tout a fait valable, mais sans "imposer" quelque part ses convictions religieuses.

Quant au hallal... bien entendu... pourquoi s'en priver ? Un créneau commercial est utilisé et si personne n'était là... on fonce.

C'est comme les crèmes anti rides pour messieurs....
Il est vrai que certains musulmans cherchent à imposer leurs pratiques à tout le monde, allant jusqu'à vouloir les imposer dans les cantines des écoles, ce qui est inacceptable. Mais ce n'est pas le fait des seuls musulmans. Il y a des pays où les chrétiens cherchent, eux aussi, a imposer leurs points de vue, interdisant certains films, certaines boissons ou certaines pratiques sexuelles. Outre-Atlantique, il est difficile de trouver "la dernière tentation du christ" dans les vidéoclubs, les bibliothèques publiques ne possèdent pas souvent des livres d'Henry Miller, l'enseignement du big-bang est interdit et les mariages omos condamnés.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h58

Citation:
Envoyé par Nbarch Voir le message
Le système éducatif du pays est effectivement à revoir, seulement tant que douk lqmaqem sont aux commandes, difficile de changer
Tu vis en France, tu as fait ta vie en France donc ton avis sur le système éducatif marocain n'a aucun intérêt.

c'est facile de prôner l'arabisation quand on vit à Paris
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h59
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par benkabsss Voir le message
Tu vis en France, tu as fait ta vie en France donc ton avis sur le système éducatif marocain n'a aucun intérêt.

on ne se gène pas nous pour donner notre avis sur celui de l autre côté et encore on est même pas français
Vieux 02/09/2008, 13h02

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
on ne se gène pas nous pour donner notre avis sur celui de l autre côté et encore on est même pas français
Justement, n'étant pas francais cela a un sens. Au contraire, si nous étions francais mais que nous disions aux francais vivant en France de changer leur mode de vie alors que nous ne n'en subirions jamais les effets, la nous serions des lâches ou des grandes gueules

Dernière modification par benkabsss ; 02/09/2008 à 13h06.
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h04
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Justement, n'étant pas francais cela a un sens. Au contraire, si nous étions francais mais que nous disions aux francais vivant en France de changer leur mode de vie alors que nous n'en subiront jamais les effets, la nous serions des lâches ou des grandes gueules
j aime bien cette phrase

ceci dit chacun est libre de donner son avis à nous de faire le tri et ne pas les prendre com d critiques certaines certes peuvent etre trè constructives d'autres oui je les trouve d fois sans ni queue ni tete et elles me dépassent et celles ci je ne m attardent jamais dessus parce que c de la philosophie dénudée de sens et de vécu

ps : au fait ramadan moubarak
Vieux 02/09/2008, 13h07

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
j aime bien cette phrase

ceci dit chacun est libre de donner son avis à nous de faire le tri et ne pas les prendre com d critiques certaines certes peuvent etre trè constructives d'autres oui je les trouve d fois sans ni queue ni tete et elles me dépassent et celles ci je ne m attardent jamais dessus parce que c de la philosophie dénudée de sens et de vécu

ps : au fait ramadan moubarak
3lina ou 3lik...

20 caracteres
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h07
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Citation:

Hé bougnoule,pourquoi tu parles en français?
Tu vis au Maroc, t'as fait ta vie au Maroc, alors n'utilise pas "notre" langue à nous Français et exprime toi dans la langue de TON pays: arabe ou berbere peu importe.

Aussi inconvenu que ton propos non?
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h09

Citation:

Je confirme le système éducatif du pays est largement à revoir...
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h09

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Hé bougnoule,pourquoi tu parles en français?
Tu vis au Maroc, t'as fait ta vie au Maroc, alors n'utilise pas "notre" langue à nous Français et exprime toi dans ta langue de TON pays: arabe ou berbere peu importe.

Aussi inconvenu que ton propos non?
Ca n'a absolument rien à voir, rien du tout. Il s'agit ici d'un forum pour les RME; qui pour la plupart ne savent pas lire l'arabe.

De plus le sujet ici n'est pas de juger les polyglottes
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h10

Citation:
Envoyé par Nakame Voir le message
Je confirme le système éducatif du pays est largement à revoir...
Effectivement, il est à revoir, la dessus on ne peut qu'être d'accord.

Mais le problème n'a rien à voir avec une histoire de langue mais plutôt de qualité de l'enseignement.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
en été au maroc, apprendre l'arabe aux enfants maissas Forum Général 2 17/02/2008 01h20
Le français Theolia installe au Maroc sa filiale pour les pays émergents oushun Actualités marocaines 0 01/08/2007 09h39
maroc: Un nouveau farwest pour le vignoble français ? oushun Actualités marocaines 0 18/07/2007 21h11
La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb wantedback Actualités marocaines 38 10/07/2007 17h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38