Citation:
Envoyé par oujdia930 tu la bien noté, Administrativement parlant.
Moi ce que je ne comprends finalement pas, c'est pourquoi vous ne respectez pas les gens qui se considèrent francais sur les papiers mais marocains dans "le coeur" ? |
Ah mais ça je respecte, si c ou y est dans son coeur americain, italien, etc, cela le concerne
Il y a une chose par contre qui me debecte c'est ceux qui ont honte de dire qu'ils sont français (je l'ai vu et plusieurs fois, notamment quand on pose des questions )
Citation:
|
ca change quoi à votre vie? pour moi la france est un pays où justement sa spécificité est qu'il y a enormément de nationalités différen
|
Cultures je veux bien,
Citation:
|
, bien entendu en partant sur votre logique digne d'une personne qui ne reflechit pas plus profondément aux choses (ca me rappel le blond dans le sketch de gad el maleh, ici ca ferait===>> Ba oui je ne vois pas où est le pb, qq1 qui est né ici, malgrè ses origines, il est fran-cais, c'est logique, il parle francais, il a grandit ici jvois vraiment pas pk il serait autre chose)
|
Bah oui il est Français et bien français meme
Citation:
Vous avez tout simplement abrégé tout ca....puisqu'on parle des marocains on va continuer sur cet exemple, j'ai lu juste avant un message du groupe des anti-personnes-qui-s'estiment-marocains (prenez pas mal ) qui disait de tte manière sur ce site la plupart ce st des MRE qui ne savent meme pas lire l'arabe........le but c'est quoi? de faire dire aux MRE qu'ils sont francais? mais vous comprenez pas que ca ne passera pas? et c'est normal. dire de qq1 qu'il est francais car il a vecu ici et né ici franchement c'est très bas oui en effet.
|
Ah donc c'est bas de dire de qq qui'ellle est française ?
Citation:
|
Ca ne concerne pas simplement les marocains, prenez un portugais X, genre un PRE (portugais residant à l'etranger) mais vous aurez exactement la meme réaction ds la plupart des cas! il se considerera portugais avant tout et en quoi c'est mal?
|
PRe cela n'existe pas, et pour connaitre plutot bien la communaute portugaise, je peux te dire que n'ai jamais rencontre de cas comme tu decris (aussi bien pour les espagnols et italiens meme) ils se disent francais (bien qu'ils peuvent supporter le portugal au foot et aller au portugal en vacance ) pourquoi, parce qu'ils sont né ici et ont tout fait ici, leur parent ont fait des sacrifices pour venir ici, et leur avenir est ici (il n'y a rien de mal a le dire, ce n'est pas ça qui va faire une traitrise sur ses origines au contraire meme) et ils font la fierte de leur origines, famille, mais aussi de la france je dirais
Citation:
|
Vous etes 3 personnes me semble t il sur ce post à vouloir nous faire dire que nous sommes f.r.a.n.c.a.i.s et pourquoi? c'est vraiment là ke je me dis qu'on aura du mal à avanceravec certains, pas de tolérance tout simplement.
|
Que tu te dise marocaine de coeur, algerienne, allemande, ce n'est pas le probleme, je parle d'une situation generale, ou le fait de se dire français est devenu une honte, on prefere exterioriser l'exotisme et ses origines, bref je ne comprend pas
Citation:
|
Alors après on vient me dire; administrativement parlant vous etes francais à partir du moment que vous etes nés ici...... ahlala et après avoir dit ca? un francais pur souche peut avoir la double nationalité marocaine? ba pourtant c'est un francais comme un marocain né en france?
|
Oui je ne sais pas si le français insistera aussi lourdement pour signifier qu'il n'est pas français mais autre chose
Citation:
|
C'est une discussion fermée car vous voyez que les qq personnes sur ce post qui se considèrent marocain (apparement un crime) ne sont pas allergique à la france,
|
Encore heureux, c'est le minimum !
Bon demain je vais me considerer zairois
Citation:
|
Y'en a un qui se dechaine à chaque fois qu'on a le malheur de placer le mot 'religion', un autre qui estime que l'immigration du sud de l'europe est la meme que celle du nord de l'afrique
|
vu que ce sont deux immigrations c'est comparable (oui, et le maghrebin par bien des aspects a plus de choses en commun avec la france que l'espagnol avec la france, que ce soit la culture, la langue et j'en passe)
Citation:
|
et un autre qui veut nous faire dire qu'on est francais point vu que nos origines ne st meme pas assimilées
|
Cela s'apelle le droit du Sol (pour le droit du sang c'est appliqué dans d'autres pays) les origines ne sont pas a oublier certes, mais je ne vais pas revenir sur une comparaison connaissance de la culture/pays/langue/temps passé en France et dans un autre pays......qui explique mon appreciation