| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| On apprend une langue quand on en a vraiment besoin ou alors par passion(trés rare), au bled tout le monde parle français qu est ce qui pousserait donc à apprendre le parlé autochtone? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il se trouve que le Maroc méprise sa langue à tel point que ses élites ne maitrisent même pas la langue offciel du pays... Il suffit de voir comment le roi lui même fait de graves erreurs de lecture d'une discours qu'il a sous les yeux... Voilà donc un homme, issue des meilleures écoles marocaines et étrangères, qui ne sait pas lire 3 pages en arabe, je suis sur que ceux qui écrivent le discours l'accentuent (achakl) pour les éviter les erreurs mais en vain... Autre exemple, aussi flagrant, le ministre de l'intérieur bien que laureat de l'école polytechnique, lui aussi ne sait pas s'exprimer en arabe... Driss BenHima l'actuel directeur de la RAM a un terrible accent français quand il s'exprime en darija... Tant que le Maroc n'aura pas mis au centre de ses préoccupation le rétablissement de ses langues en tant qu'élèments fondateurs de son identité national, il sera tjrs au ban des nations |
|
| |||
| |||
| Citation:
Son dialecte qui semble de mes lointains yeux être l'unité national lignuistiquement parlant ? Ou l'arabe Ou les dialectes berberes ? Ou le Français (pour l'administration) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On peut y ajouter l'amazigh et le darija le reste, notamment le français n'a rien à y faire... le français doit avoir la même place au Maroc que celle occupée par l'anglais en France... c à d ni plus ni moins qu'une langue étrangère point barre... Je dirais même que la France devrait s'excuser d'avoir franciser le Maroc, c'est le plus grand des dégats du protectorat français au Maroc... Dernière modification par Nbarch ; 31/08/2008 à 13h43. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le français n'est peut être pas langue officielle, mais s'il a toujours une place si importante (tu signifie plus ou moins que le gouvernement parle surtout français, ainsi que les elites...) c'est qu'il y a des raisons qui nous échappent ou pas (Je ne veux pas être méchant, mais je pense qu'il y a bp plus de "vrais" francophones au maroc que de "vrais" anglophones en France, .....difficile d'avoir le meme statut, chaque pays est different, chaque langue est differente, et donc de facto le statut qu'il en découle) S'excuser d'avoir importé une langue, mais c'est la conséquence de la colonisation quid de l'anglais partout dans le monde, de l'espagnol en amérique du sud, de l'arabe au maghreb, c'est ainsi, c'est peut etre triste ou bien, mais ce sont les conséquences du passé, a l'heure actuelle plusieurs langues sont enseignees et maitrisées par les marocaines, ce n'est pas si mauvais donc (je te parle d'aujourd'hui ? ) quelles sont pour toi tes principaux reproches fait à la langue française ? Dernière modification par Hnin ; 31/08/2008 à 13h46. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi je dis, je ne veux pas que le Français devienne la langue de mes enfants maroicains point barre... Le reste je m'en tape |
|
| |||
| |||
| Citation:
)J'ose esperer que le maroc n'est pas baigné par autant de paranoia et de mechancete, car comme frein à son developpement j'ai rarement vu pire... ![]() On m'avait dit que cela servait à rien de parler avec toi, je voulais le vérifier, et je confirme c'est bien inutile |
|
| |||
| |||
| Citation:
la pression migratoire est énorme dans le sens maroc --> France, alors que dans l'autre sens on ne parle meme pas de phénomene migratoire puisque ce sont essentiellement des expatriés donc des gens qui restent 2 ans en moyenne. |
|
| |||
| |||
|
logiquement si tu poses la question a sarkozy il va te repondre par l affirmative.... question de logique... ![]() Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 122 | 20/03/2009 16h33 |
| en été au maroc, apprendre l'arabe aux enfants | maissas | Forum Général | 2 | 17/02/2008 01h20 |
| Le français Theolia installe au Maroc sa filiale pour les pays émergents | oushun | Actualités marocaines | 0 | 01/08/2007 09h39 |
| maroc: Un nouveau farwest pour le vignoble français ? | oushun | Actualités marocaines | 0 | 18/07/2007 21h11 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Actualités marocaines | 38 | 10/07/2007 17h30 |