| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
bref heureseuement que la france vous a colonisé sinon vous seriez aussi développé que l'éthiopie ou la somalie. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sioniste ? Alors que la darija est un composé incluant aussi le judéo ? Le berbère est bien la langue d'origine, pas l'arabe. Le Maroc a été arabisé. Donc dis que tu veux continuer a l'être, mais ne viens pas avec des "origines" car là tu auras tout faux... et surtout niant celles évidentes juives.. ou hébraïques... bien avant que le moindre arabe mette les pieds au Maroc ! Tiens lis ceci au passage... juste pour info http://www.darnna.com/phorum/read.ph...,3300#msg-3300
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Ensuite, au Maroc, vouloir rendre aux langues nationales la place qu’elles doivent prendre n’est pas forcément antinomique avec le développement du français. Les missions françaises ainsi que les écoles privées prodiguent leur enseignement en français et participe de ce fait à la défense de la langue de Molière dans notre pas, ce qui est en soit légitime et ne me pose vraiment aucun souci. Par contre, je ne souhaite pas que l’école publique enseigne les sciences en français. Il me parait aberrant, anachronique et même contre productif de continuer à promouvoir le français dans l’école publique marocaine alors que, d’une part, cette langue n’est pas notre langue nationale, d’autre part le monde d’aujourd’hui, globalisé et mondialisé parle anglais. La langue est un élément fondamental de l’identité nationale, elle l’est encore plus pour nous autres les marocains. D’une part, pendant 14 siècles l’ensemble de nos écrivains, de nos philosophes, de nos poètes, de nos foqahas…etc ont toujours écrit en arabe et parfois en hebreu, d’autre part, l’arabe est la langue de l’islam, autre pilier fondamental de l’identité marocaine. Le Coran a été écrit en arabe, la sunna et toute la tradition prophétique a été écrite en arabe, tout un capital civilisationnel a été écrit dans cette langue. Dès lors si le Maroc opte pour le français, comment dès lors faire le pont avec 14 siècle et bien plus de notre histoire. Comment lire, ibn toyfayl, ibn rochd, almajriti, alsamaoal, et même ibn maymoune…etc. C’est là ou se situe vraiment la rupture entre le Maroc et son passé… C’est là aussi ou tous ceux qui veulent que le Maroc rompe avec ce passé interviennent avec mille et un argument pour rappeler que le Maroc n’est pas arabe, que les hebreux étaient bien là avant les arabes, que la modernité exige une rupture avec un passé obscurantiste… Bref tout ces contorsions, toutes ces circonvolutions pour dire une seule chose : le Maroc doit se séparer de l’islam. A ceux là, et parmi eux beaucoup de sionistes, je dirais méditez bien l’exemple de l’état terroriste d’Israel : Un état minuscule, moins de 6 millions d’habitants a revitalisé une langue morte (hebreu) et en a fait sa langue nationale, alors que ses habitants qui sont tous à quelques exceptions près de récents immigrants parlent d’autres langues. Cet état aurait pu parler anglais, la langue de son protecteur américain et la langue de son bienfaiteur la grande bretagne qui lui cédé une partie de la Palestine, c’est aussi la langue du progrès, des sciences…etc ? La réponse est ailleurs : Israel est un état théocratique, son livre saint a été écrit en hebreu, donc tout israelien doit parler cette langue. D’autres exemples de pays, moins peuplé que le Maroc honorent leur langue natioanle. Pourquoi donc, on nous oppose à nous marocains 1000 et 1 arguments pour nous empêcher d’enseigner dans notre école publique l’arabe. Enfin, le français a été la langue de l’occupant, elle ne s’est imposée que très récemment en quelques 30 ans entre les années 20 et les années 50. Elle a véhiculé et véhicule encore aujourd’hui les théories les plus abjectes concernant le monde musulman, de la théorie de la civilisation des barbares fleuron des philosophes des lumières à une laïcité conquérante qui n’a d’autres desseins dans le monde musulman que d’effacer l’identité musulmane de ses sociétés. Pourquoi donc, Le Maroc doit t il utiliser les deniers d’un état pauvre pour promouvoir le français à des habitants qui n’en veulent pas, et dans un monde qui parle l’anglais. Que gagne le Maroc dans tt cela. Au contraire il a tout à perdre. Enseigner le français, aujourd’hui au Maroc est anachronique, aberrant, contre productif. |
|
| |||||||||
| |||||||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Ben Yehuda l'a mis au gout du jour, l'a modernisé pour le rendre utilisable pour la vie de tous les jours (en israel s'est posé la question de la langue, yiddsh ou hebreu, le yiddish representait le passé, les pogroms, une histoire triste du passé, bref de mauvais souvenirs, donc l'hebreu a ete imposé au detriment du yiddish alors que celui ci etait +/- la langué parle par 99 % des immigrants !!! Ils ont réussi a la faire accepter et ce sans buts politiques ( a ce qu'on dit certains ici, l'arabe serait mis en avant pour creuser de plus en plus le fossé qu'il y a entre une certaine classe et une autre, entre une classe dirigeante qui pousse pour l'arabe, une langue qu'elle ne maitrise a peine et dont leurs enfants ne parlent pas et vont a l'alliance francaise ou americaine, donc ceci dans un but politique, afin de garder le pouvoir, je n'invente rien, relis les posts des uns et des autres, en israel il n'y avait a l'epoque pas de but caché politique) Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Pour les critiques du monde musulman, il faut savoir faire preuve de recul, et ne pas etre braque en mode victimisation all time, c'est tout, voltaire a ete bien plus critique envers le monde chretien, on a pas entendu autant de protestations...... je ne parlerai pas de celine l'un des plus grands ecrivains (qui a ecrit des choses ignobles sur le monde juif...) Citation:
Dernière modification par Hnin ; 31/08/2008 à 23h54. |
|
| ||||||
| ||||||
| Citation:
La place de langue arabe n'est pas remise en cause au maroc sauf par ceux qui ont des desseins politiques dangereux pour le pays... Citation:
Il s'agit là et je le repète d'une question identitaire determinante pour l'avenir du pays... Citation:
Citation:
Donc les perspectives ne sont pas à voir en Europe, ce continent veillissant erigé en forteresse, l'avenir du Maroc dépend de lui même, cependant il est intimement lié à son identité musulmane sans laquelle il ne serait pas... Rien n'empêche le Maroc d'opter pour l'anglais en deuxième langue mais sa première langue doit être et demeurer l'arabe... Il est claire qu'aujourd'hui, l'Europe présente quelques perspectives économiques qui poussent certains à émigrer, il s'agit là simplement d'interêts économiques et non pas d'interêts idéologiques, le marocain n'émigre pas parce qu'il veut être laique mais simplement pour gagner un peu plus d'argent... D'ailleurs, une fois installé en Europe, ils deviennent beaucoup plus pratiquants et certains tournent complètement le dos à tt ce que l'occident offre comme idéal de liberté...etc. bref on voit, bien ici que les perspectives idéologiques européennes n'interessent pas beaucoup les marocains, parce que tt simplement ils pensent qu'ils ont dans leur capital civilisationnel suffisemment de références pour vivre heureux... Citation:
Citation:
La question de l'arabe ne se pose pas puisqu'il s'agit la langue nationale, c'est indiscutable qu'il en soit autrement, c'est même dans la constitution marocaine, pour la seconde langue, le Maroc a plus à gagner avec l'anglais... |
|
| |||||||||||||
| |||||||||||||
| Citation:
Tout le monde comprend ce JT Explique moi pourquoi la majorité ici qui s'expriment le font (après le français) en dialecte et non en arabe ? Citation:
Citation:
tu as comprisCitation:
Citation:
Citation:
Citation:
![]() Citation:
![]() Citation:
Citation:
Citation:
ceux que j'ai rencontré ne pratiquaient pas vraiment, et le peu qu'il semblait pratiquer au maroc, ils ne le pratiquaient on dirait plus en France.....(Tu sais le maroc comme tous les pays est constitue de croyans, de laics, de pratiquants, de moins pratiquants, etc etc) Pour ceux qui tournent le dos, il y en a peut etre mais de la a en eriger une généralité.... ( Citation:
Citation:
jeu de victimisation sterile et inutile Lis ce qu'a ecrit Celine sur les juifs, et tu comprendra que tout le monde (toutes les religions) en ont pris pour leur grade, apres si tu es dans un esprit de course a la victimisation, non c'est moi qui ait plus subi que toi NA ! c'est autre chose [/quote] La question de l'arabe ne se pose pas puisqu'il s'agit la langue nationale, c'est indiscutable qu'il en soit autrement, c'est même dans la constitution marocaine, pour la seconde langue, le Maroc a plus à gagner avec l'anglais...[/quote] Tu parlais tout a l'heure du poids legitime de l'arabe, quid de celle de l'anglais |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu as dit "Un marocain de même "niveau" soit financier, soit hierarchiquement similaire serait tout aussi bien reçu et considéré en France." Ahlala je ne sais pas si on parle du meme pays ? j'ai eu l'occasion d'assister à bcp de situation, voir des francais au maroc (touristes ou vivant la bas), voir des marocains vivant en france (medecin ou simple femme de menage) bref tous les cas de figure et j'en reviens à la meme conclusion, tjs un petit beug pour etre accepter sans changer.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Avant d'être marocain, tu es francais, dont vis dans ton pays, intègre toi et après viens nous parler du pays de tes ancêtres. |
|
| ||||
| ||||
| mdr moi g pas de problème d'identité et tu as fai une belle contradiction en me soulignant que je suis francaise mais que je dois m'integrer! où ca en france? en tant que francaise? ahlala n'importe quoi.. moi jreste telle ke je suis, jle vis bien ya pas de soucis tkt pas, pa besoin de m'integrer
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 122 | 20/03/2009 16h33 |
| en été au maroc, apprendre l'arabe aux enfants | maissas | Forum Général | 2 | 17/02/2008 01h20 |
| Le français Theolia installe au Maroc sa filiale pour les pays émergents | oushun | Actualités marocaines | 0 | 01/08/2007 09h39 |
| maroc: Un nouveau farwest pour le vignoble français ? | oushun | Actualités marocaines | 0 | 18/07/2007 21h11 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Actualités marocaines | 38 | 10/07/2007 17h30 |