|
| |||
| |||
| Salut a toutes ! Je suis un jeune etudiant aux usa, jai beau essaiyer de faire le pain a la traditionelle mais ca ne sort jamais comme prevu ! S'il vous en deplaise, pourriez vous me guider ou me donner des recettes simples et concises a la fois ? Merci beaucoup et sachez et que votre aide et que votre existance nous honore et est grandement apprecié Un special salut et hommage aux mains habiles et esprits intelligents aux Femmes Marocaines |
|
| |||
| |||
| Voici la recette du pain Matlouh 600 gr de farine 1 c à c de sel 300 ml d'eau tiède 1 sachet de levure 1 c à s d'huile d'olive des graines de sésame et de nigelle mélangées. (facultatif) Tamise la farine, mettre le sel dans un coin, la levure dans un autre coin, verse l'eau tiède sur la levure et mélange. Pétrir comme pour un pain classique 15 mn jusqu' à 20 mn, ça lui fera pas de mal. Pendant le pétrissage, soulève et abat la pâte sur le plan de travail pour qu'elle s'aère ( tu verras des bulles apparaître sur la pâte, c 'est normal et c'est très bien) Coupe la pâte en 2 ou 3 parts et les aplatir sur une surface farinée en cercle de 26 cm ( au moins cela dépendra du périmètre de ta poêle ou de ta tuile ) saupoudre de graines de sésame et de nigelle( facultatif) Tu peux faire avec un rouleau de pâtisserie c'est plus aisé Aplatir pas finement, faut que cela soit plus épais que pour une pizza par exemple. Couvrir et laisser lever pdt au moins 1 h . L'idéal c'est de la faire cuire sur un tagine spécial pain arabe mais si tu as une tuile c'est possible de la faire dessus sinon tu peux le faire dans une grande poele mais alors là tu fais ton pain à la dimension de ta poele pour que ça ne déborde pas quand tu vas le cuire. Pour la cuisson chauffe bien ta poele ou ta tuile et fais glisser ton pain dedans, tu n'ajoutes rien elle doit être sèche ta poele ( pas de gras), tu fais cuire pdt 5/8 mn en tournant le pain sur lui même pour qu'il ne brûle pas et fais pareil pour les 2 faces. Le matlouh c'est comme la pâte à pizza, l'huile ( c à s ) sert juste à badigeonner ses mains avec pour ramasser la pâte une fois qu'elle est prête et pour qu'elle ne colle pas aux doigts au moment de cuire le pain, si des bulles se forme sur la surface, pique les avec une fourchette |
|
| |||
| |||
| merci pour la recette, neaumoins jai quelques questions ici il ny a pas de levure au marché il ya seulement du "yest" (comme de miniscules billes grise) ou bien du baking soda et aussi jai un four electrique, la poele est tjr meilleure ds ce cas la ? Aussi; le sel je le met de cote et la levure de lautre .. je comprend par la de ne pas les melanger entre eux ? merci pour vos clarifications |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sinon, pour le sel tu peux tout mélanger dès le début, y'a pas de problème. Bon, je ne sais pas si je t'ai aidé là mais j'espère que çà ne te parait pas trop compliqué. |
|
| |||
| |||
| Citation:
voila une autre recette de pain que j ai trouve sur le net que tu peux aussi note pour faire le pain en plus avec la recette de ma soeur souhilya pain marocain 1 Kg de farine 40 g de levure boulangère Sel Dans un grand plat creux mettre la farine. Faire un puits au centre, y mettre la levure diluée dans un peu d'eau tiède et le sel. Mélanger en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante. Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains. Partager en 3 boules égales et rouler chacune sur le plan de travail pour avoir un cône. Placer le cône sur un peu de farine et l'aplatir pour avoir un pain rond d'1 cm d'épaisseur. Placer le pain sur un linge, couvrir d'un autre linge et d'une couverture . Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 h à 1 h 30. Le pain doit doubler de volume. Préchauffer le four et piquer le pain avec une fourchette et enfourner pour 20 à 25 minutes |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|