Film palestinien : le sel de la mer

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2008, 12h06
Papa comblé

Par défaut Film palestinien : le sel de la mer

LE SEL DE LA MER d'Annemarie Jacir
« Nakba »
[ 03/09/08 ]
Un road-movie palestinien. Une jeune Palestinienne née et élevée à Brooklyn décide de rentrer au « pays ». Le retour n'est pas simple.

avec Suheir Hammad
et Saleh Bakri. 1 h 49.

Un bref rappel des faits s'impose avant de voir « Le Sel de la mer », le road-movie palestinien d'Annemarie Jacir. 29 novembre 1947 : l'ONU adopte un plan de partage de la Palestine prévoyant la création de deux Etats, l'un arabe, l'autre juif. 14 mai 1948 : à la fin du mandat britannique, Ben Gourion proclame l'indépendance d'Israël. Le lendemain, 15 mai, les armées des Etats arabes attaquent l'Etat hébreu, qui l'emporte de justesse. Plus de 700.000 Palestiniens sont évacués ou expulsés, en Jordanie, au Liban, en Syrie. La perspective d'un Etat est reportée sine die. C'est la « nakba », la « catastrophe » en arabe. Ce terme, Soraya, héroïne du « Sel de la mer », l'emploie beaucoup. Cette jeune Palestinienne née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer au « pays ». Le retour n'est pas simple. Son passeport américain ne vaut pas blanc-seing. Son patronyme, son allure, n'échappent pas à la vigilance des gardes-frontières. A Ramallah, en Cisjordanie, nouvelle déconvenue.

Ode à la liberté
La banque (arabe) refuse de lui rétrocéder l'argent déposé par ses grands-parents à Jaffa soixante ans plus tôt. En cours de route, Soraya rencontre un Palestinien. Lui est bloqué depuis toujours en Cisjordanie. Son rêve : voir la mer, s'y baigner. Ils s'échappent avec un troisième larron, clandestins usant de subterfuges. « Le Sel de la mer » est une ode à la liberté, au mouvement, sur la route de Ramallah à Haïfa, via le village rasé de Dawayma, Tel-Aviv-Jaffa. Scandé par les arrêts incessants aux « check points » israéliens, la réalité quotidienne des Palestiniens, le film perd hélas en rythme. Mais l'émotion, la poésie, lui confèrent un ton. Les acteurs, Suheir Hammad, originaire de Brooklyn comme son personnage, et Saleh Bakri, Arabe israélien - faux air de Zidane et prix du meilleur acteur en Israël pour son rôle dans « La Visite de la Fanfare » - sont remarquables.
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 12h11

Par défaut Re : Film palestinien : le sel de la mer

tiens je lisais justement un article ce matin sur ce film ds les inrocks..visiblement il vaut le detour je vais essayer d'y aller rapidement
Vieux 03/09/2008, 12h13
Laisses parler les gens..

Entrées dans le blog: 4

Je me permets d'ajouter un extrait

http://www.youtube.com/watch?v=Ul89voKuwKg
Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 12h21
Papa comblé

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
Je me permets d'ajouter un extrait
Je t'autorise !

Réponse avec citation
Vieux 03/09/2008, 12h23
Laisses parler les gens..

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Je t'autorise !

merci!!!
effectivement j'en ai entendu parler également de ce film
J'espere qu'il sera encore là apres le ramadan...car rompre le jeûne dans une salle de ciné ca le fait pas trop lol
Réponse avec citation
Réponse

Tags
film, palestine, sel de la mer

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sarkozy : "La création d'un état palestinien est une priorité" mustapha99 Actualités marocaines 18 24/06/2008 21h38
Abbas ne songe pas à déclarer unilatéralement l'Etat palestinien petitbijou Actualités marocaines 2 20/02/2008 17h50
communiqué du parti LCR en france Le gouvernement palestinien d’unité nationale lemarocain12 Actualités marocaines 0 27/03/2007 05h05
Les É.-U. aideront le peuple palestinien, traiteront avec M. Abbas... bouskraoui Forum Général 1 26/03/2007 22h37
Le "parangon" de la démocratie punit le choix démocratique du peuple palestinien Mazgha Actualités marocaines 20 16/04/2006 04h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38