Une voilée en colère

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2008, 19h35

Par défaut Une voilée en colère

Selam aleykoum

Je ne savais pas où poster ce coup de gueule...j'le fais ici.
Aujourd'hui, c'était la rentrée. Je suis lycéenne (terminale L), et à peine arrivée dans la cour, je me fais choper par le proviseur. Je le suis jusqu'à son bureau, toutes sortes de questions traversant ma tête...
Raison de la convocation ? Il m'a fait un speech sur la laïcité ! Pourtant, ça fait un an que je porte le hijab et malheureusement, je me soumets à leur "loi", déjà parce-que j'aime pas les embrouilles, et aussi car je ne veux pas me faire démonter par ma mère. Bref, aujourd'hui, comme l'année précédente, j'étais habillée d'une façon convenable (à leurs yeux), une tunique, un pantalon, mon châle autour de mes épaules, et mon bandeau.
Ce monsieur a le toupet de me dire que ma tenue "allait", mais il m'a clairement fait comprendre qu'il s'amusait à faire de la prévention, et qu'il ne jugeait pas si mal de me donner un petit cours 100% laïcard. Il m'a aussi dit aimablement que "votre bandana, si vous l'allongez d'un cm, je devrai appliquer la loi républicaine" (autrement dit l'expulsion).
Je ne me suis pas laissée faire ! Je lui ai demandé la raison de ces propos, et que ces discours, je les connaissais par coeur, fautes de multiples débats sur cette Sainte-Laïcité, que ce n'était donc vraiment pas la peine de se fatiguer à m'expliquer. J'ai failli dire "de me civiliser" mais je ne voulais pas aller trop loin, même si c'était légitime, je sais qu'en cas de problème, ma mère m'en mettra aussi plein la figure.
Allah ster !!
Je suis vraiment énervée...dès le premier jour en plus, je n'ai plus envie de retourner au lycée demain, non pas que j'ai peur, mais je sens qu'à la moindre petite remarque, je vais exploser, et c'est pas le top en période de Ramadhan...