| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Mohammed Mounib Le Dahir "berbère", la plus grande supercherie dans l'histoire contemporaine du Maroc Par ce livre-entretien, Mohamed Mounib tente, armé de documents de première main, de situer dans l'histoire politique et juridique du Maroc moderne l'organisation de la justice, et en particulier la justice coutumière. Ceci lui permet de réfuter toutes les thèses mensongères à propos du "dahir" et des "Berbères" que les tenants du discours nationaliste n'ont cessé d'ériger en mythe fondateur de l'exclusion de l'amazigh dans le champ culturel et politique national. Par-delà même cet effort interprétatif, le livre regorge d'éléments et de documents pour comprendre cette période "fondatrice" de l'histoire contemporaine du Royaume. (AF) Ancien fonctionnaire des administrations publiques, Mohamed Mounib est né à Agadir le 9 octobre 1934. Il a publié plusieurs études et articles relatifs à l'histoire du Maroc et à la revendication identitaire amazighe. "Le Dahir berbère, la plus grande supercherie dans l'histoire contemporaine du Maroc" est son premier ouvrage 1-Texte intégral du dahir dit "berbère" 2-Le message du Sultan sur la justice berbère 3-L’Organisation de la justice coutumière dans les tribus de coutume berbère au Maroc, une mise au point 4-Autour du dahir, sur la justice berbère 5-L’organisation de la justice dans les tribus de coutumes berbères au Maroc |
|
| |||
| |||
| Biensur, je pote cela à tire informatif. Chacun fera sa petite idée sur le sujet. Moi j'ai déja la mienne, et je vous la diais à la fin. |
|
| |||
| |||
| France a soumis et contraint de lui rendre hommage. Cela nous a pris vingt ans et je ne m’attarderai pas à dire l’effort inouï que cela nous a coûté en hommes, en argent, ce que cela coûte encore, car ce n’est pas fini et aucune année ne se passe sans que nos armes n’amènent quelque tribu au pied du trône chérifien Que la France ait dû, dans son œuvre formidable, s’aider de politique, on la peut pour cela d’autant moins critiquer qu’elle adopta celle-même que suivissent les Sultans. Qu’elle ait dû, pour gagner au Sultan des cœurs, des sujets, reconnaître et consacrer l’usage de leurs coutumes traditionnelles, doit-on le lui reprocher, alors qu’après tout elle s’est engagée à respecter les traditions quelles qu’elles soient, alors qu’il s’agit de traditions séculaires qu’aucun peuple, à travers les âges, n’a pu ébranler, que les Sultans n’ont jamais osé ni pu enfreindre. Je remarque ici une reconnaissance de l'intervetion du colonisateur à mettre les Amazigh autour du palais. Et je pense, si le palais avait vraiment de mauvaises intention de mettre fin a la culture berbère, il avait, à l'époque les moyens de le faire en s'appuyant sur la France. Et maintenant, pour finir, un renseignement et un conseil. Bientôt, s’il plaît à Dieu, par la force de nos armes et de notre politique, vous verrez au pied du trône de Sidi Mohammed une tribu que vous n’aviez jamais cru possible d’y voir. Je veux parler de ces sauvages du haut Oued el Abid qui, jadis, massacrèrent impitoyablement, avec ses tolba, Moulay Serour, arrière-grand-oncle de votre souverain, crime atroce jamais puni. Ce jour-là, nous pourrons peut-être bien vous dire : " Faites-en autant ou taisez-vous." Dans aucun de ses discours, le roi M5 n'avait parlé des berbères dans ces termes: SAUVAGE. Ce missionnaire francais lui ne s'est pas géné. Cela m'étonne d'autant plus que certaines associations berberiste se retourne vers l'occident pour se lamenter sur leur sort. Et c’est mon conseil : Taisez-vous, ne faites pas joujou avec ces Berbères que vous ne connaissez pas. Craignez, par vos propos inconsidérés, d’écarter du Sultan l’une quelconque de ces tribus que nous avons eues tant de peine à lui amener. Car alors, sûrement, la Princesse réagirait. Et ce serait vraiment triste, car vous êtes, en somme, des gens aimables et policés, nos meilleurs élèves, dont nous nous sommes plu, comme voulait Lyautey, à renforcer, par notre culture, les qualités venues de votre haute civilisation En gros. Chacun manipule ce dahir à sa guise. Moi j'y voit un total respect du Souverain de l'époque de la culture berbère. De leur droit à juger selon leurs cotumes et leurs rites. Tandis le colonisateur en avait profité pour semer la division. |
|
| |||
| |||
| et ça continue mon frêre ...ça continue... :-( Les nord amercains se regroupent; les européens se regroupent les asiatiques aussi mais nous... On va finir par donner raison au proverbe ittafaqatou l3arab an la yattafaqou ( c est valable aussi pour les berberes) ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|