|
| |||
| |||
|
Assalam alekoum a tous .Voila je porte la barbe depuis environ 3 mois .C'est une barbe bien visible et mon pére veut que je rase , mes oncles me demende de la tailler .Jusqu'a la je pencé que la tailler rester quand meme haram mais aprés avoir lu cette article => [Question Je suis étudiant et je vis à la charge de mes parents, lesquels m’ordonnent de me raser et de ne pas laisser pousser ma barbe. Je souhaiterais avoir le point de vue de l’Islam sur le fait de se raser par obéissance à ses parents, alors que je souhaiterais moi-même la laisser pousser pour suivre l’exemple du Prophète — paix et bénédictions sur lui. Réponse de Sheikh Jâd Al-Haqq `Alî Jâd Al-Haqq La tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — consiste à laisser pousser sa barbe et à ne pas la raser ; il la taillait, la réduisait à ses extrémités et en sa partie supérieure, de façon à lui donner une apparence harmonieuse avec les traits du visage et l’allure générale. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — soignait sa barbe en la lavant à l’eau et en la peignant, tradition que les Compagnons — qu’Allâh les agrée — perpétuèrent après lui. Plusieurs hadîths incitent à laisser pousser sa barbe et à en prendre soin, à l’instar des hadîths qui incitent à l’usage du bâton d’arak, à couper ses ongles et sa moustache. Certains juristes opinent que ces hadîths font état d’un commandement. De nombreux autres affirment qu’il s’agit seulement d’une recommandation dont l’accomplissement appelle une rétribution mais dont l’abandon n’a pas valeur de péché. Il n’existe aucune preuve à l’appui de ceux qui soutiennent le caractère illicite ou détestable du rasage de la barbe, si ce n’est les hadîths ordonnant de laisser pousser la barbe afin de se distinguer des zoroastriens et des polythéistes. L’usage de l’impératif dans les hadîths liés à cette question peut aussi bien signifier l’obligation que la simple recommandation de ce qui est meilleur [1]. L’opinion correcte indiquée par la Pure Sunnah et les règles de bienséance islamique dans leur ensemble stipule que les questions liées à l’habillement, à la nourriture, et à l’apparence des individus ne rentrent pas dans le domaine des actes cultuels (al-`ibâdât) vis-à-vis desquels le musulman doit s’en tenir à ce que la tradition rapporte de la part du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — et de ses Compagnons. Au contraire, le musulman doit suivre dans ces affaires-là ce qui est bien reçu dans son milieu et fait partie des coutumes en vigueur, dès lors que cela ne contredit pas un texte ni un jugement légal ne faisant l’objet d’aucune divergence. Comme précisé ci-dessus, la question de laisser pousser sa barbe ou la raser connaît des divergences sur le sens à donner à l’usage de l’impératif employé dans le hadith. Vu que l’auteur de la question dit que ses parents lui ordonnent de se raser et de ne pas laisser pousser sa barbe, et qu’il s’interroge sur le caractère illicite de la raser, alors qu’il souhaite lui-même la laisser pousser pour se conformer à la tradition du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — ; vu que l’auteur de la question doit choisir entre deux maux, désobéir à ses parents et leur faire de la peine en laissant pousser sa barbe, ou raser sa barbe en contradiction avec la Sunnah ; vu que la bonne compagnie des parents est clairement établie par la lettre du Coran dans le verset suivant : « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais accompagne-les ici-bas de manière convenable » [2] ainsi que par d’autres versets coraniques et traditions prophétiques et que cela fait indiscutablement partie des prescriptions à observer — c’est la raison pour laquelle c’est un péché majeur que de faire de la peine aux parents en leur désobéissant, sauf au cas où ils incitent au paganisme ou à tout autre péché majeur du même ordre, et le rasage de la barbe n’est pas un péché majeur — ; vu que laisser pousser sa barbe ou la raser fait l’objet de divergences entre les savants au plan de la signification de l’impératif rapporté à ce sujet dans la Sunnah, entre ceux qui y voient une obligation et ceux qui y voient une simple recommandation ; vu tous ces éléments, l’auteur de la question doit s’attacher au commandement univoque figurant dans le Noble Coran, dont la violation équivaut au péché majeur qui consiste à mettre ses parents en colère et leur causer de la peine. Le rasage de la barbe, quant à lui, ne constitue pas un péché certain, vu que laisser pousser sa barbe est une tradition prophétique qui peut être interprétée comme un commandement ou comme une pratique dont l’exécution vaut une rétribution mais dont l’abandon ne vaut pas un péché. Il ne fait aucun doute que la priorité va à la bonne compagnie des parents, jusqu’à ce que l’auteur de la question puisse les convaincre de sa volonté de porter la barbe pour mieux se conformer à la tradition prophétique afférente, quel que soit le sens qu’on lui donne. D’autre part, à supposer que la bonne compagnie des parents et le port de la barbe aient la même importance au plan de la signification et du statut, l’auteur de la question se trouve confronté à deux maux, à savoir encourir la colère de ses parents et leur causer de la peine en laissant pousser sa barbe — sachant que peiner ses parents est un péché majeur — ou se raser la barbe, ce qui est contraire à la Sunnah. Dans ce cas, les juristes sont d’avis que lorsque deux maux s’opposent, on opte pour le moindre. Az-Zaylâ`î dit dans le chapitre des prérequis de la prière : « Il est dans l’ordre des choses que lorsqu’un individu est éprouvé par deux maux équivalents, il choisisse comme bon lui semble, mais, s’il est face à deux maux de gravité différente, il doit choisir le moindre mal car la perpétration de l’illicite est conditionnée par l’absolue nécessité. » [3] Il ne fait point de doute que le rasage de la barbe est un mal bien moindre que d’encourir la colère des parents et de les peiner en la portant, car on ne peut contrarier les parents en leur désobéissant que dans le cas où ils enjoignent le paganisme ou un péché du même ordre, ce qui n’est pas le cas du rasage de la barbe, tant au plan de la signification que du statut. Et Allâh — Exalté soit-Il — est le plus Savant. (désolé du copié/coller masi je ne pouvais pas linké le site :s) Je ne sais plus trop quoi pencé si on pouvez m'aider merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il ne faut pas se prendre la tête pour si peu. |
|
| |||
| |||
|
Certain savant juge la barbe comme obligatoir aussi!
|
|
| ||||
| ||||
| Si tu suis les "savants" tout devient obligatoire, même boire un bon café! ![]() Bientôt dieu va devenir un barbier, après son passage comme tailleur de voiles féminins |
|
| ||||
| ||||
| quand les savants ne sont pas d'accord entre eux, il faut vérifier la pertinence de leur argumentaire
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je suis pas coraniste mais il n'empêche que je suis persuadé que certains hadith sont bel et bien des invention de satan... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la musique : Question and Answer Details Name of Questioner Hisham Title Playing Music at Weddings Question Respected scholars, as-salamu `alaykum. Where I live, everyone, including religious people, plays music at weddings and this is customary. I do not listen to music because I heard it is haram, but would it be permissible to play music just at the wedding reception? I know my wife's family could not imagine having a wedding celebration without some music. Jazakum Allahu Khayran. Date 23/Jan/2008 Name of Counsellor Ahmad Kutty Topic Singing & Music Answer Wa `alaykum as-salamu wa rahmatullahi wa barakatuh. In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful. All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger. Brother, we really appreciate your forwarding this question to us, and we commend your keenness on getting yourself well-acquainted with the teachings of Islam. May Allah help us all keep firm on the Right Path, amen! First of all, it should be clear that music in itself is not considered haram. Islam forbids music that contains immoral messages or is accompanied by illegal mixing or something that is prohibited or distracts a person from performing religious obligations. In his response to your question, Sheikh Ahmad Kutty, a senior lecturer and Islamic scholar at the Islamic Institute of Toronto, Ontario, Canada , states: Music can never be condemned unconditionally; exceptions must be made. Music is permissible as long it meets the following requirements: 1. Its theme and message is completely pure, ethical and free from lewdness; 2. It does not become addictive so as to be distracting from dhikr of Allah and recitation of Qur'an; 3. It does not interfere with one's obligatory religious duties; 4. It is not associated with other evils such as drinking alcohol and mingling of men and women. If such requirements are met, and a person is using music as a halal way of entertainment during weddings or similar occasions, then it cannot considered as haram, since every human being has an innate aesthetic sense or instinct. As Islam is a natural religion, it cannot completely disapprove of it as long as it is fulfilled in a legitimate manner. Therefore, do not object to playing music at weddings as long its message is ethical and Islamic and as long it does not interfere with Prayer and other acts of worship. www.fatwa.org
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
|
pas trouvé de fatwa concernant les images...
|
| ||||
| ||||
|
par contre pour les photos : Question and Answer Details Name of Questioner Usamah - Lithuania Title Fatwa on Photography Question Is photography allowed in Islam? Bearing in mind that it is not the same as painting or recreating a being, it's rather a capture of image through light and lens. Date 16/Sep/2003 Name of Counsellor Ahmad Kutty Topic Drawing & Photography Answer In the Name of Allah, Most Gracious, Most Merciful. All praise and thanks are due to Allah, and peace and blessings be upon His Messenger. Dear brother in Islam, we would like to thank you for showing keenness on knowing the teachings of Islam, and we appreciate the great confidence you have in us. We hope our efforts meet your expectations, yet we apologize for the late reply. With regard to your question, Sheikh Ahmad Kutty, a senior lecturer and an Islamic scholar at the Islamic Institute of Toronto, Ontario, Canada, answers: "Photography as a medium of communication or for the simple, innocent retention of memories without the taint of reverence/shirk does not fall under the category of forbidden Tasweer. One finds a number of traditions from the Prophet, peace and blessings be upon him, condemning people who make Tasweer, which denotes painting or carving images or statues. It was closely associated with paganism or shirk. People were in the habit of carving images and statues for the sake of worship. Islam, therefore, declared Tasweer forbidden because of its close association with shirk (association of partners with Allah). One of the stated principles of usul-u-Fiqh (Principles of Islamic Jurisprudence) is that if anything directly leads to haram, it is likewise haram. In other words, Tasweer was forbidden precisely for the reason that it was a means leading to shirk. The function of photography today does not fall under the above category. Even some of the scholars who had been once vehemently opposed to photography under the pretext that it was a form of forbidden Tasweer have later changed their position on it - as they allow even for their own pictures to be taken and published in newspapers, for videotaping lectures and for presentations; whereas in the past, they would only allow it in exceptional cases such as passports, drivers’ licenses, etc. The change in their view of photography is based on their assessment of the role of photography. Having said this, one must add a word of caution: To take pictures of leaders and heroes and hang them on the walls may not belong to the same category of permission. This may give rise to a feeling of reverence and hero worship, which was precisely the main thrust of the prohibition of Tasweer. Therefore, one cannot make an unqualified statement to the effect that all photography is halal. It all depends on the use and function of it. If it is for educational purpose and has not been tainted with the motive of reverence and hero worship, there is nothing in the sources to prohibit it." Do keep in touch. If you have any other question, don't hesitate to contact us. Allah Almighty knows best.
|
| |||
| |||
| Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah, Tu trouveras ta réponse ici inchallah: http://www.salafs.com/modules/news/a...?storyid=10041 Sinon, moi aussi je vis presque le même cas que toi ! quand mon père me dis rase ta barbe je lui dis: dois je t'obéir ou dois je obéir au prophète (Salla Allaho 3alayhi Wa Sallam), on commence à discuter... puis on change le topic et ca passe ![]() Qu'Allah te facilite akhi |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Est-ce que c'est permis de raser la barbe? | Sylar128 | Forum Islam | 198 | 27/03/2009 16h03 |
| Est-ce que c'est permis de raser la barbe ? | riati69 | Forum Islam | 161 | 14/07/2008 19h47 |
| La Place de la barbe dans l'islam | Forum Islam | 32 | 08/10/2007 19h08 | |
| Le Port De La Barbe | salim13 | Forum Islam | 6 | 29/12/2006 16h08 |
| Le port de la barbe est-il nécessaire? | missmissy | Forum Islam | 82 | 24/08/2006 12h39 |