| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Salam à tous les bladinautes, Je cherche des témoignages car je suis vraiment intéressé par le métier de taximan. Je sais que c'est dur comme métier mais n'étant pas encore marié et n'ayant pas d'enfants, je suis très flexible au niveau horaire et j'aime bien travailler la nuit. Également prêt à faire de longues heures (11-12h/jour), à condition que en vaille la peine (€€€). Il doit sûrement y avoir des chauffeurs de taxi bruxellois parmi les bladinautes. J'attends vos témoignages. |
|
| |||
| |||
| Citation:
1) Tu dois être indépendant (avoir ton propre taxi, acheté en leasing) 2) Tu dois être assez malhonnête ... Adresses toi aux anciens du métier |
|
| ||||
| ||||
|
D'autres témoignages ? Il doit quand même bien y avoir des taximen qui fréquentent ce forum. J'espère en tout cas.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
deja faut arreter de rever, tu vas pas gagner beaucoup d'euro, par contre ça te permettra de bosser et de trouver mieux à coter, c'est pas un métier tres dur, tu fais pas beaucoup de kilometres, il suffit seulement de passer son permis, pour trouver un patron ce n'est pas un probleme... mon père etait taxi, j'avais 7ans peut etre moins et je me souviens que mon pere bossait la nuit, d'ailleurs j'avais peur pour lui, parce qu'il y avait à cet époque beaucoup d'agressions ![]() je compte me rendre à la gare du nord dans peu de temps, certainement lundi... faut compter 1 mois d'attente pour passer le premier examen... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi je compte passer les exams etc, obtenir ce certificat de capacité, faire le taxi pendant quelque temps, histoire de bien apprendre le métier. Et ensuite passer à autre chose (tout en continuant peut-être à faire le taxi à temps partiel, y'en a qui le font). Quant à l'argent qu'on peut se faire, certains gagnent assez correctement leur vie. Les plus bosseurs d'entre eux arrivent quand même à se faire 3000€ nets/mois (voir article paru dans la Tribune de Bruxelles). |
|
| |||
| |||
|
J'ai plein de pote taximan, c'est pesant sur le moral et loin d'être agréable, stressant. Pour bien gagner sa vie il faut bcp travailler, des journées de 12h, 6 jours sur 7, l'exemen est très facile mais il y a de plus en plus de gens qui passe l'examen, donc de plus en plus de taximan, pour gagner sa croute il faut alors faire encore et encore de longue journée. Tout les patrons travaillent au forfait, c'est illégal mais c'est la réalité, les autorités le savent mais elles préferent détourner le regard. En fonction du patron tu paies 80 à 100 euro la demi journée (12h) et 10 à 14 cent le kilometre ou tu remet le plein comme tu l'as trouvé, les amendes c'est pour ta poire et en cas d'accident il vaut mieux avoir un patron honnete pour ne pas s'empetrer dans les ennuis. Sinon tout ce que tu gagnes une fois payé tout cela, c'est pour toi. Les temps plein sont très recherché. J'ai passé l'examen en juin et lundi je passe le test chez taxi vert (obligé si tu veux pourvoir utiliser la radio), il y a aussi taxi pleu si tu veux, ensuite tu démarches les patrons de taxi pour une place. Il t'expliquera tout ce qu'il faut pour les papiers légaux en cas de controle. J'ai déja un boulot en temps plein, mais c'est pour avoir quelques extras. Inchallah ça ira. ps: il y a enormément de marocain dans ce métier et pas toujours des gens très bien éduqués, n'y prete pas attention. |
|
| |||
| |||
|
Salut, etant chauffeur de nuit sur Bruxelles de nuit depuis bientot plus d'un an,c'est un boulot qui me plait énormément, mais bon faut pas se leurrer même si t'est célibataire, oublie ta vie social, surtout si tu connais pas des gens dans le métier que tu peux appeler tout le temps. C'est un boulot ou faut au minimum,taper tes douze heures par jour 7jours sur 7,donc généralement, tu te réveille deux ou trois heures avant ton début de service,et donc tu vis taxi, tu dors taxi, tu mange taxi. Et la nuit, si tu as pas la tête sur les épaules, tu peux très vite tomber dans les vices de la nuit, car des fois t'es à l'arrêt trois quatre heures pour avoir une course, et que la tentation est grande d'aller boire un verre ou d'aller au vitrine hachak. Mais bon ,être chauffeur de taxi, c'est tout un métier, faut pas croire que c'est juste avoir une caisse et déposé des gens à droite et à gauche, c'est un mètier ou tu doit etre sociologue, psychologue, et surtout tu dois avoir un mental en beton,car croit moi, des fois y'a vraiment de quoi péter les plombs quand tu vois certains ket. Pour la formation, je pense que bxl formation organise des stages, ou tu as une formation d'une semaine ou on t'apprend le maniement d'un plan de bruxelles, et ou on te fait tracer des chemins sur les 170places de bruxelles à connaitre sur le bout des doigts. Apres l'examen se déroule sur une semaine et un jour. La première semaine, c'est une partie théorique et linguistique. La deuxiéme semaine si tu reussi les examens theorique on te donne rendez vous pour passé l'examen pratique, qui se deroule avec un chauffeur de taxi dans une Classe E. Tu pioche une carte avec deux places sur bruxelles et tu doit faire ces chemins le plus court possible. Ils te cote sur ta manière de rouler, le code de la route, si tu parle avec elle ou pas, bref vraiment en situation. Moi j'avais tout reussi du premier coup de la STib jusqu"a l'examen final hamdoulilah. Si tu as des questions n'hésite pas. |
|
| ||||
| ||||
|
Merci Karkan et Goldorak pour vos interventions. Citation:
faut vraiment s'y mettre pour bien connaître tout bruxelles. car même pour une ville de taille moyenne, y'a énormément de places, d'institutions, etc
|
![]() |
| Tags |
| argent, bruxelles, emploi, job, métier, taxi, taximan, travailler |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Bruxelles peut-elle perdre son statut de capitale européenne ? | EllMo | Maroc / Belgique | 15 | 17/12/2007 23h46 |
| Rudy Demotte rêve d'un Plan Marshall étendu à Bruxelles | EllMo | Maroc / Belgique | 1 | 01/12/2007 19h12 |
| A Bruxelles, le chomage des jeunes es le plus élevé de toutes les capitales européen | boptitprince | Maroc / Belgique | 0 | 03/06/2007 00h05 |
| Le chomage des jeunes à Bruxelles, le plus élevé de toutes les capitales européennes | boptitprince | Actualités marocaines | 3 | 02/06/2007 20h53 |
| Halima Chehaima, Miss Bruxelles 2006 | boptitprince | Maroc / Belgique | 92 | 13/02/2007 20h17 |