Cela fait 60 ans 1948 : la mère de toutes les guerres : A lire

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/09/2008, 14h05
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Cela fait 60 ans 1948 : la mère de toutes les guerres : A lire

Depuis 60 ans, Israéliens et Palestiniens se servent du passé pour éclairer le présent et conférer une légitimité aux mythes fondateurs de leurs nations respectives. Bien sûr, les sionistes et les nationalistes palestiniens n’ont pas été les premiers à embellir l’histoire de la naissance de leur nation ou trouver des excuses à leur tragédie. Au fil de l’Histoire, des nations sont nées dans le sang, voire dans le péché. C’est la raison pour laquelle, comme l’a écrit Ernest Renan, elles ont tendance à mentir sur leur passé.

La naissance de l’Etat d’Israël en 1948 a longtemps fait l’objet d’une historiographie auto-congratulatrice de la part du vainqueur et d’histoires remplies de plaintes de la part de Palestiniens déshérités. Pour les Israéliens, la guerre de 1948 fut une lutte désespérée pour la survie dont l’issue a été une victoire quasi miraculeuse. Dans le monde arabe, on tend, pour expliquer cette même guerre, à avoir recours à des théories du complot et à éviter toute responsabilité dans la défaite arabe. Des deux côtés, l’écriture de l’Histoire a fait partie d’une quête nationaliste et non-critique de légitimité.

Refusant d’admettre que le noble rêve juif d’un Etat ait été entaché par les méfaits commis lors de la naissance d’Israël, et voulant à tout prix nier la centralité du problème palestinien dans le conflit élargi du Moyen-Orient, les Israéliens ont préféré s’en tenir à leur lutte pour l’indépendance contre des armées arabes d’invasion censées être supérieures. Or, c’est sans doute la guerre entre la population palestinienne « indigène » et le Yishouv (communauté juive organisée de Palestine) qui a constitué la phase la plus virulente de ce conflit. Ce fut pendant cette période, entre le 30 novembre 1947 et le 15 mai 1948, que le sort de l’Etat juif encore à naître a semblé ne tenir qu’à un fil. Et pourtant, la pensée, répandue et cultivée depuis, a refoulé le souvenir de cette bataille pour se focaliser sur la résistance héroïque d’un Yishouv minuscule face aux armées arabes d’invasion, lors de la deuxième phase du conflit, soit entre le 15 mai 1948 et le printemps 1949. Une fois la guerre terminée, le problème palestinien a pratiquement disparu du débat public en Israël, ou alors, il était qualifié de termes commodes comme un problème de "réfugiés" ou d’"infiltrés". C’était comme s’il n’y avait jamais eu de conflit israélo-palestinien ou de peuple palestinien. Comme l’avait dit Golda Meir dans sa fameuse phrase, "ils n’existaient pas".

http://www.lapaixmaintenant.org/article1840
Vieux 09/09/2008, 14h27

Par défaut Re : Cela fait 60 ans 1948 : la mère de toutes les guerres : A lire

Beaucoup de respect pour cette ONG qui fait un travail remarquable pour la verité;malheureusement il y a un manque de soutien flagrant des communautés de la diaspora envers ces "droles de sionistes".
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 14h32
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Beaucoup de respect pour cette ONG qui fait un travail remarquable pour la verité;malheureusement il y a un manque de soutien flagrant des communautés de la diaspora envers ces "droles de sionistes".
je les aime bien moi et Gerard je trouve que c écrits enfin du moins les traductions sont 'juste' parce que c trè dur de rester fidèle au texte initial..

pour ceux qui ne la connaisse pas prenez le temps de la connaitre
Vieux 09/09/2008, 15h02

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
je les aime bien moi et Gerard je trouve que c écrits enfin du moins les traductions sont 'juste' parce que c trè dur de rester fidèle au texte initial..

pour ceux qui ne la connaisse pas prenez le temps de la connaitre
Moi je les admire meme et crois moi c'est rare,mes dernieres idoles remontent a mes 12 ans c'etait le groupe Telephone...
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 15h06

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
C'est Shalom Akhshav.

Je me demande si le mouvement des Femmes en Noir n'est pas une de leur filiale.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 15h14

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
C'est Shalom Akhshav.

Je me demande si le mouvement des Femmes en Noir n'est pas une de leur filiale.
Oui 'la paix maintenant".
Exact pour les femmes en noir,mon ex (israelienne) n'a jamais manqué l'occasion d'aller se faire insultée,le vendredi matin,de pute qui baise avec les arabes...Tres courageuses aussi.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 15h27
Vas insigne devotionis

J'admire la société israëlienne pour la vitalité de sa société civile. Je n'ose même pas imaginer une association prônant la paix avec autant de vigueur et de militantisme dans les pays arabes (même pas au Maroc). La société israëlienne à ses défauts mais pas celui de la dictature de la pensée.
Vieux 09/09/2008, 15h59
Ould Sahra

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
J'admire la société israëlienne pour la vitalité de sa société civile. Je n'ose même pas imaginer une association prônant la paix avec autant de vigueur et de militantisme dans les pays arabes (même pas au Maroc). La société israëlienne à ses défauts mais pas celui de la dictature de la pensée.
Belles paroles car moi-même qui deteste Israël et son colonialisme sauvage.
J'ai du mal a detester les Israëliens et surtout pas les juifs !
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 18h38

Il faut expliquer aux Français sans relache ce nettoyage ethnique
c'est l'oeuvre de tout démocrate
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 20h51

Citation:
Envoyé par Zoubir8 Voir le message
Il faut expliquer aux Français sans relache ce nettoyage ethnique
c'est l'oeuvre de tout démocrate
Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de la Palestine les francais,sont plutot occupés à joindre les deux bouts.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
palestine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
chiites contre sunnites hamourabi05 Forum Islam 348 18/05/2009 15h57
Darfour : toutes les parties sont coupables de crimes petitbijou Actualités marocaines 49 01/02/2008 23h18
il faut qu'on jette toutes nos assiettes taos fabriquées en chine !!! Couscousclan Forum Général 42 03/01/2008 16h24
Cherche volontaire toutes options gladis Forum bladinettes 19 24/12/2007 02h36
au nom de toutes... nm_sidel Forum bladinettes 3 01/10/2006 19h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38