| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Depuis 60 ans, Israéliens et Palestiniens se servent du passé pour éclairer le présent et conférer une légitimité aux mythes fondateurs de leurs nations respectives. Bien sûr, les sionistes et les nationalistes palestiniens n’ont pas été les premiers à embellir l’histoire de la naissance de leur nation ou trouver des excuses à leur tragédie. Au fil de l’Histoire, des nations sont nées dans le sang, voire dans le péché. C’est la raison pour laquelle, comme l’a écrit Ernest Renan, elles ont tendance à mentir sur leur passé. La naissance de l’Etat d’Israël en 1948 a longtemps fait l’objet d’une historiographie auto-congratulatrice de la part du vainqueur et d’histoires remplies de plaintes de la part de Palestiniens déshérités. Pour les Israéliens, la guerre de 1948 fut une lutte désespérée pour la survie dont l’issue a été une victoire quasi miraculeuse. Dans le monde arabe, on tend, pour expliquer cette même guerre, à avoir recours à des théories du complot et à éviter toute responsabilité dans la défaite arabe. Des deux côtés, l’écriture de l’Histoire a fait partie d’une quête nationaliste et non-critique de légitimité. Refusant d’admettre que le noble rêve juif d’un Etat ait été entaché par les méfaits commis lors de la naissance d’Israël, et voulant à tout prix nier la centralité du problème palestinien dans le conflit élargi du Moyen-Orient, les Israéliens ont préféré s’en tenir à leur lutte pour l’indépendance contre des armées arabes d’invasion censées être supérieures. Or, c’est sans doute la guerre entre la population palestinienne « indigène » et le Yishouv (communauté juive organisée de Palestine) qui a constitué la phase la plus virulente de ce conflit. Ce fut pendant cette période, entre le 30 novembre 1947 et le 15 mai 1948, que le sort de l’Etat juif encore à naître a semblé ne tenir qu’à un fil. Et pourtant, la pensée, répandue et cultivée depuis, a refoulé le souvenir de cette bataille pour se focaliser sur la résistance héroïque d’un Yishouv minuscule face aux armées arabes d’invasion, lors de la deuxième phase du conflit, soit entre le 15 mai 1948 et le printemps 1949. Une fois la guerre terminée, le problème palestinien a pratiquement disparu du débat public en Israël, ou alors, il était qualifié de termes commodes comme un problème de "réfugiés" ou d’"infiltrés". C’était comme s’il n’y avait jamais eu de conflit israélo-palestinien ou de peuple palestinien. Comme l’avait dit Golda Meir dans sa fameuse phrase, "ils n’existaient pas". http://www.lapaixmaintenant.org/article1840
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
|
Beaucoup de respect pour cette ONG qui fait un travail remarquable pour la verité;malheureusement il y a un manque de soutien flagrant des communautés de la diaspora envers ces "droles de sionistes".
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ceux qui ne la connaisse pas prenez le temps de la connaitre
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Je me demande si le mouvement des Femmes en Noir n'est pas une de leur filiale. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Exact pour les femmes en noir,mon ex (israelienne) n'a jamais manqué l'occasion d'aller se faire insultée,le vendredi matin,de pute qui baise avec les arabes...Tres courageuses aussi. |
|
| ||||
| ||||
|
J'admire la société israëlienne pour la vitalité de sa société civile. Je n'ose même pas imaginer une association prônant la paix avec autant de vigueur et de militantisme dans les pays arabes (même pas au Maroc). La société israëlienne à ses défauts mais pas celui de la dictature de la pensée.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai du mal a detester les Israëliens et surtout pas les juifs ! |
|
| |||
| |||
|
Il faut expliquer aux Français sans relache ce nettoyage ethnique c'est l'oeuvre de tout démocrate |
|
| |||
| |||
| Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de la Palestine les francais,sont plutot occupés à joindre les deux bouts.
|
![]() |
| Tags |
| palestine |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| chiites contre sunnites | hamourabi05 | Forum Islam | 348 | 18/05/2009 15h57 |
| Darfour : toutes les parties sont coupables de crimes | petitbijou | Actualités marocaines | 49 | 01/02/2008 23h18 |
| il faut qu'on jette toutes nos assiettes taos fabriquées en chine !!! | Couscousclan | Forum Général | 42 | 03/01/2008 16h24 |
| Cherche volontaire toutes options | gladis | Forum bladinettes | 19 | 24/12/2007 02h36 |
| au nom de toutes... | nm_sidel | Forum bladinettes | 3 | 01/10/2006 19h23 |