Le rôle de l'Etat

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2008, 16h06

Par défaut Le rôle de l'Etat

Dès qu'un problème se pose dans notre société, l'Etat est systématiquement accusé. Si un jeune brûle une voiture, c'est parce que l'Etat ne lui a pas donné les moyens de réussir à l'école. Si un crime raciste est commis, on parle de repli identitaire, de haine raciale et de la montée de l'extrême droite dans la société. Quand les émeutes ont éclaté, on a dit que l'Etat avait abandonné ces jeunes, que c'était leur seul moyen de se faire entendre etc...

Alors voilà ma question: l'Etat n'a-t-il pas bon dos? Est-ce qu'il n'en va pas plutôt de la responsabilité de chacun? Est-ce que la France n'est pas plutôt un pays qui offre des chances de réussite à ceux qui le veulent et travaillent pour? Est-ce que si quelqu'un termine en prison, ce n'est pas avant tout autre chose sa faute à lui? Est-ce qu'il faut toujours aller chercher une cause étatique à tout et pour tout?

Quant à l'immigration (qui est le thème à la mode en ce moment), on nous montre toujours à la télé des cités insalubres hantées par de jeunes français en mal d'identité et qui s'occupent en traînant dans les rues. Mais on ne nous montre jamais tous ceux qui réussissent et j'en connais un paquet.
J'ai beaucoup d'amis issus d'origines très diverses et je peux vous assurer qu'à aucun moment ils n'ont eu le sentiment d'être des victimes dans notre pays. Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs fait ou sont en train de terminer de grandes études et ont des jobs qui donnent envie. Ce sont juste des Français à part entière qui ont su faire les bons choix.

Alors, je ne dis pas que la France est une sorte d'Eldorado, et je suis parfaitement consciente qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour y parvenir, mais je me demande si on a pas tendance à exagérer. Et il suffit de voyager et de voir ce qui se passe chez certains de nos voisins pour s'en convaincre. Je pense sincèrement qu'on a de la chance d'être né dans un tel pays qui, bien que loin d'être parfait, offre (j'en suis convaincue) des chances importantes de réussite pour peu que l'on n'attende pas d'être servi.
Mais n'est-il pas plus facile d'imputer systématiquement ses échecs à la société ou à l'Etat et de se décharger de toutes ses responsabilités en prétextant d'avoir été abandonné par un Etat qui en plus n'a jamais été là pour nous border?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'Etat ne paiera plus les jours de grève Bladi Robot Forum Général 2 21/05/2008 14h15
Barbra Streisand absente des cérémonies du 60e anniversaire de la création de l'Etat travelers Actualités marocaines 74 26/04/2008 13h05
L'Etat sort la grosse artillerie pour mettre fin au piratage Bladi Robot Forum Général 0 01/04/2008 01h40
Le Parlement turc s'apprête à élire l'ex-islamiste Gül à la tête de l'Etat abdNasser Actualités marocaines 12 28/08/2007 21h32
"Nous sommes déjà morts" : Avraham Burg attaque l'Etat juif, "ghetto sioniste" Skikdi Actualités marocaines 55 12/06/2007 23h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38