les gouverneurs et la deontologie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2008, 06h14

Par défaut les gouverneurs et la deontologie

Il y a toujours eu des gouverneurs au MAROC .Ces fonctionnaires de l'etat sont supposés representer l'autorité suprême dans la ville qu'ils gerent .Effectivement ces fonctionnaires plethoriquement influents font pendant leur mandat tout ce qu'ils veulent et transcendent le conseil municipal qui lui se fait par elections meme plus que cela cette autorité absolue ont un droit de tutelle sur le conseil municipal , la commune urbaine et les communes rurales d'une part , d'autre part ils ont autorité absolue et ne peuvent comparaitre devant un tribunal en d'autres termes , on peut en cas de litige amener un caid ou meme le premier khalifa du gouverneur (communement appelé bacha ) mais jamais le gouverneur quoiqu'il fasse à une personne .qu'en pensez vous de cette autorité absolue ?et la gestion absolue et incontestable des deniers de la ville qui restent les deniers de l'etat ?et la vulnerabilité des citadins qui finissent par se soumettre sachant que s'ils n'obtiennent pas benediction du gouverneur , ils sont plus que vulnerables.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 07h37
dr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : les gouverneurs et la deontologie

Salama,

Evoquer la deontologie et sa pratique dans un état est bien sur tributaire de son assimilation et de sa pratique par les agents chargé de l'aplication des lois et de prinicpes étatiquES.

Quand tu parles de gourverneur, effectivement on peut se rendre compte que des personnes très influentes " gèrent" une region un douar " à eux seuls ...
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 23h19

à quand laisser cette autorité absolue a despersonnes influentes sans pour autant la limiter ou la soumettre à une deontologieon est dans un pays democratique a ce que je sache!!!
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 00h00
dr

la deontologie implique l'assimilation d'une ethique du service dit "public" et representer cette deontologie s'est etre en capacité de la garantir... aux citoyens......... sans esprit corruptif...
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 00h45

donc mademoiselle vous suggerez que cette volonté de combattre la corruption commence par les racines et donc par ceux qui ont un pouvoir absolu comme les gouverneurs ; seulement il faut en avoir la capâcité .Pourquoi la capacité est ce que les gouverneurs sont invulnerables , n'obeissent à aucun ministere ni a un ministere de tutelle ? moi je doute qu'ils obeissent a quelque autorité que ce soit cer une fois ils sont installés sur une ville ils ont un pouvoir absolu .Il ya des gouverneurs qui ne recoivent mme pas les citoyens et personne ne les supervisent et savez vous il ya un univers entre le premier khalifa du gouverneur le bacha et le gouverneur alors que c'est stipulé qu'il faudrait rapprocher l'administration du citoyen et non d'acculer ce dernier dans des positions inextricables pour que son seul salut reste la soumission , la corruption et le favoritisme pour toucher ou approcher un gouverneur invincible , loin et tres influent et par consequent ne peut compareître devant un tribunal alors que lui a toutes les manieres et les possibilites de traduire une personne devant un procureur s'il lui deplait
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 00h55
dr

Citation:
Envoyé par altruiste Voir le message
donc mademoiselle vous suggerez que cette volonté de combattre la corruption commence par les racines et donc par ceux qui ont un pouvoir absolu comme les gouverneurs ; seulement il faut en avoir la capâcité .Pourquoi la capacité est ce que les gouverneurs sont invulnerables , n'obeissent à aucun ministere ni a un ministere de tutelle ? moi je doute qu'ils obeissent a quelque autorité que ce soit cer une fois ils sont installés sur une ville ils ont un pouvoir absolu .Il ya des gouverneurs qui ne recoivent mme pas les citoyens et personne ne les supervisent et savez vous il ya un univers entre le premier khalifa du gouverneur le bacha et le gouverneur alors que c'est stipulé qu'il faudrait rapprocher l'administration du citoyen et non d'acculer ce dernier dans des positions inextricables pour que son seul salut reste la soumission , la corruption et le favoritisme pour toucher ou approcher un gouverneur invincible , loin et tres influent et par consequent ne peut compareître devant un tribunal alors que lui a toutes les manieres et les possibilites de traduire une personne devant un procureur s'il lui deplait

Non, attend je crois que tu m'as mal compris ou alors j'ai mal compris, ce que je veux dire c'est que la deontologie implique de la transparence et se fonde notament sur l'équité et l'égalité dans le service rendu au public...

ce qui me choque ( on peut dire cela comme ça) c'est que des gens que tu nomme gouverneur " on se croirait aux states" arrivent par un sysytème de "passe droit" à outre passer des lois encore "fragiles" pour leur propre intérêt ... et non l'interert des citoyens ...il faut que l'on avance...

Sur le fait que gouverneur rime avec autoritarisme ... l'amalagame est bien fondé.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 01h41

ton raisonnement depeint une sagesse mais chere demoiselle tu prones le fait d'avancer! est ce que notre contexte permet d'avancer et de recadrer cette fonction de gouverneur qui peut etre est là non pas par laxisme mais par volonté de faire durer cette conception de duchés sur le quel regne un duc in bousculable et super puissant qui sait comment rendre des citoyens dociles et sans esprit critique ou constructif quand bien meme il puiserait d'innombrables sources de puissance , d'argent , de gloire de ce duché le but escompté est d'adoucir (ou de reprimer) les citoyans en attendant que son mandat expire là n'est meme pas le cas car il ya ceux qui sont eternels et sont sujets a aucun mandat
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 01h47
dr

Citation:
ton raisonnement depeint une sagesse mais chere demoiselle tu prones le fait d'avancer! est ce que notre contexte permet d'avancer et de recadrer cette fonction de gouverneur qui peut etre est là non pas par laxisme mais par volonté de faire durer cette conception de duchés sur le quel regne un duc in bousculable et super puissant qui sait comment rendre des citoyens dociles et sans esprit critique ou constructif quand bien meme il puiserait d'innombrables sources de puissance , d'argent , de gloire de ce duché le but escompté est d'adoucir (ou de reprimer) les citoyans en attendant que son mandat expire là n'est meme pas le cas car il ya ceux qui sont eternels et sont sujets a aucun mandat
recadrer c'est avancer............quoique l'on convienne d'entreprendre dans un état... et je partage ce ue tu viens de dévellopper toutefois il faut savoir que le choses avancent aux rythmes des mentalités et l'évolution des pratiques.......... et une reforme générale des institutions et des governants...

En france, par ex, les privilèges ont été suprimés après la révolution... bon j'extrapole ...
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 03h09

je renouvelle mon etonement quant à votre eloquence ceci dit mais là vous me parlez du 14 juillet la revolution francaise moi je ne cherche pas un changement radical en revanche je voudrais que le roi prenne en ligne de compte que les citoyens sont offusqués et des fois depouillés du plus pur de leurs joyaux et n'osent le penser a haute voix à cause d' une autorité suprême et je souhaite qu'il limite leurs pouvoir et leur invincibilité .Si je preconise celà , c'est que le roi a de la volonté de changer beaucoup de choses alors c'est l'un des marasmes qu'il faut eradiquer .car au bout du compte si on revendique ses droits c'est comme si on on se livre à un combat avec une force invisible des coups tu en recois tu acquiesses sans jamais pouvoir te defendre c'est ca un gouverneur tu te soumets o tu es cuit! car ce gouverneur doit representer le monarque , etre à l'ecoute des citoyens , oeuvrer dans le progres et la renaissance d'une ville et non d'etre un tyran qui s'emplit les poches et rejette toute communication avec les citadins .Je sais , me direz vous,que tout va progressivement ,que l'on commence petit à petit à formuler nos idees , que l'on va encore au commissariat sans la presence de l'avocat, que dans les villes touristiques si on accompagne un touristememe si c'est notre invité on court 48 heures de reclusion quand bien même ce touriste denigre toute violation ou maltraitement de notre part etc...mais il faut que ca bouge
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 15h23
dr

Citation:
je renouvelle mon etonement quant à votre eloquence ceci dit mais là vous me parlez du 14 juillet la revolution francaise moi je ne cherche pas un changement radical en revanche je voudrais que le roi prenne en ligne de compte que les citoyens sont offusqués et des fois depouillés du plus pur de leurs joyaux et n'osent le penser a haute voix à cause d' une autorité suprême et je souhaite qu'il limite leurs pouvoir et leur invincibilité .Si je preconise celà , c'est que le roi a de la volonté de changer beaucoup de choses alors c'est l'un des marasmes qu'il faut eradiquer .car au bout du compte si on revendique ses droits c'est comme si on on se livre à un combat avec une force invisible des coups tu en recois tu acquiesses sans jamais pouvoir te defendre c'est ca un gouverneur tu te soumets o tu es cuit! car ce gouverneur doit representer le monarque , etre à l'ecoute des citoyens , oeuvrer dans le progres et la renaissance d'une ville et non d'etre un tyran qui s'emplit les poches et rejette toute communication avec les citadins .Je sais , me direz vous,que tout va progressivement ,que l'on commence petit à petit à formuler nos idees , que l'on va encore au commissariat sans la presence de l'avocat, que dans les villes touristiques si on accompagne un touristememe si c'est notre invité on court 48 heures de reclusion quand bien même ce touriste denigre toute violation ou maltraitement de notre part etc...mais il faut que ca bouge
c'est ce que je disais avec mon exempkle : j'extrapolais
toutefois, pareillement, les choses bougeront avec le temps et des lois et un changement de la perception de la relation gouvernants gouvernées...........

je comprends tout a fait lex exemples que tu viens de citer ........
Réponse avec citation
Réponse

Tags
abus de pouvoir, autorité suprême, gouverneurs

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le silence de nos gouverneurs: lâcheté ou trahison ? schneider Forum Général 3 03/11/2007 22h37
Terrorisme: Pourquoi l'Islam et pas le Judaisme ? LeRoiDuWeb Forum Islam 366 06/08/2007 21h09
Nations disparues erreur404 Forum Islam 818 29/07/2007 17h19
Assahifa : violation de la loi et grave atteinte à la déontologie bakero Forum Général 20 02/02/2007 22h35

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38