Dis moi-ton métier, je te dirais quel mois on est..: Les métiers du Ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2008, 13h05
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Dis moi-ton métier, je te dirais quel mois on est..: Les métiers du Ramadan

Une ambiance spéciale, celle du train-train ramadanesque. On y modifie ses habitudes, ses priorités.. et même son métier!
“Achoura” a ses vendeurs de jouets, le “miloud”, ses artisans, son henné et ses foires... La fête du mouton ses limeurs de couteaux, ses marchands de foin et ses bouchers...

Ramadan, lui, comme toute fête-symbole, a ses propres besoins, et donc des métiers spécifiques pour combler la demande accrue sur les produits alimentaires. Bien avant le mois sacré, des milliers de familles travaillent d’arrache-pied pour préparer leur commerce spécifique à cette période. Généralement de condition pauvre, ces dernières ont chacune leur domaine de prédilection qui tourne cependant pour l'essentiel autour de la nourriture.

Durant Ramadan, on s’organise: la boutique, si elle existe, devient une fourmillière... Sinon un tabouret et une installation sommaire à la porte d'un marché ou dans une rue passante suffiront.

Mères et filles préparent, pères et garçons tiennent la caisse. Les activités du Ramadan sont certes saisonnières, mais génératrices de revenus non négligeables. Chebbakia, briouates, meloui, m’rouzia, feuilles de bastila, rezet el qadi et autres gâteaux marocains label “maison” enregistrent les meilleures ventes parmi les saisonniers.

C’est entre la prière d’al-Asr et celle du moghreb que la demande bat son plein, le marché foisonne alors de gens prêts à vous offrir leurs services ou produits dont nulle maison n'est épargnée, malgré les conditions financières d’une large tranche de la société. “Ce Ramadan coïncide avec la flambée des prix de l’huile, farine, semoule…”, répète Abdelmoula, détenteur d’un double commerce de fruits secs et de gâteaux à Derb Ghallef,

“Malgré la flambée des prix, on nous achète la chebbakia à 25 Dh le kilo sans protestation. On est tous devant le fait accompli, ça génère néanmoins un bénéfice très respectable. Le reste de l’année, on s’occupe comme on peut, mais Ramadan est plus générateur de sous”.

Abdelmoula, commerçant à Derb Ghallef.

Tout commerce impropre à la période du jeûne (café, snacks…) est transformé en lieu de vente de dattes, fromages, miel…

Bkhour, miswaks et parfums volent aussi la vedette à l’approche de la veille sacrée du 27 Ramadan. Sans oublier que les enregistrements audio et vidéo des fameux cheikhs et moq’rie se vendent comme des petits pains.

En-Neffar (le “réveil humain”), quant à lui, est une fonction en voie d’extinction. Un métier auquel on associe la résistance et la foi. Très mal payé, le métier de neffar, dont les recommandations et prières précèdent le lever de soleil d’une heure, peine à trouver des recrues.

Auteur : Iliasse El Mesnaoui

Tags
maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ceux qui ont choisi de ne pas faire le Ramadan au Maroc CreaMinal Actualités marocaines 146 23/09/2009 08h16
Ouverture du ramadan sur fond d'inflation et de répit des violences Radoudou Actualités internationales 0 02/09/2008 16h01
Le congres americain reconnait la sacralite du mois de Ramadan exchretien Forum Islam 4 15/10/2007 16h11
Le Ramadan ici, c’est pas pareil ! kalaloly Forum Islam 9 14/09/2007 00h01
y'en a- t-il qui ne font pas le ramadan? Zaza Forum Islam 452 01/05/2007 11h57

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h37.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38