liberté d'expression

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2008, 14h14

Par défaut liberté d'expression

bonjour tout le monde,
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'on veut dire par "la liberté d'expression"?
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 20h43

Par défaut Re : liberté d'expression

Citation:
Envoyé par asia_syed Voir le message
bonjour tout le monde,
bonsoir

oui, moi je peux te dire ce que c'est, la liberté d'expression :

jadis, il n'y avait pas de liberté d'expression, ou si peu, c'est à dire que l'homme n'était pas doué de parole : cela était grandement handicapant dans la mesure ou il ne pouvait exprimer et partager ses idées :
en fait de parler, l'homme rotait, c'etait la sa seule liberté d'expression.elle se manifestait également par le biais de ce qu'il considérait comme étant la bouche-de-son-derrière.
à l'époque, l'homme était d'autant plus ennuyé, qu'il ne pouvait s'exprimer qu'à partir du moment ou il avait chassé un mammouth, qu'il l'avait dépecer, découper, cuit (oui, il avait déjà inventé la butagaz) et qu'il s'était sérieusement rempli la panse.

depuis, et heureusement, l'homme a vachement évolué :
il rote dans des téléphones, des mégaphones,des interphones, des iphone..
il pete sur des claviers, des machines à écrire, des murs (Dieu est Maure, par exemple), s'essuie dorénavant le derrière avec du papier...

MAIS il a toujours besoin d'une panse pleine, pour s'exprimer.

c'est une condition sinéquanone à la liberté d'expression.

voila
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2008, 20h54
Ombres et fumée...

Entrées dans le blog: 10

Citation:
bonjour tout le monde,
Heu, selon ce que je comprends :

La liberté de dire ce qu'on pense quelque soit le domaine.

Après je crois que la liberté d'expression à des limite à ne pas franchir. Ne pas mettre tout sur le dos ou sous pretexte de la liberté d'expression.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 20h07

voilà, c'est bien ce que je pensais, pcq dernièrement j'entends et je lis des articles qui n'ont rien à voir avec la délicatesse, les bonnes manières, des fois des insultes masquées et tout le monde veut les placer ds la colone liberté d'expression.

Qd les danois ont publié leurs caricatures racistes, tout le monde islamique s'est manifesté et pourtant selon la logique courante c'est une liberté d'expression.

Qd 1 Monsieur s'est fait arréter pour s'etre fait passer par 1 prince sur le facebook, tout le monde s'est manifesté comme si c'était tout à fait normal que n'importe quelle personne pouvait se faire passer pour une autre au nom de la liberté.

au nom de la liberté d'expression 1 revue marocaine insulte une député en la traitant de chikha (sachant les sous entendus du mot). et après publie un article rendant homage aux chikhate du pays.

au nom de la liberté d'expression 1 revue marocaine présente l'arbre familial d'une personne marocaine très respectée en disant que cette personne s'était faite "Asma' al
7osna" (voir l'article de nichane sur la tariqa boudchichia)

au nom de la liberté d'expression les gens critiquent les actes solidaires (alors que notre religion nous insite à faire du social).

comme on nous aprenait qd on était enfants, il faut tourner sa langue 7 fois ds sa bouche avant de parler je crois que maintenant il faut faire de meme avant d'écrire une bétise.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 20h16
Ombres et fumée...

Entrées dans le blog: 10

Citation:
voilà, c'est bien ce que je pensais, pcq dernièrement j'entends et je lis des articles qui n'ont rien à voir avec la délicatesse, les bonnes manières, des fois des insultes masquées et tout le monde veut les placer ds la colone liberté d'expression.

Qd les danois ont publié leurs caricatures racistes, tout le monde islamique s'est manifesté et pourtant selon la logique courante c'est une liberté d'expression.

Qd 1 Monsieur s'est fait arréter pour s'etre fait passer par 1 prince sur le facebook, tout le monde s'est manifesté comme si c'était tout à fait normal que n'importe quelle personne pouvait se faire passer pour une autre au nom de la liberté.

au nom de la liberté d'expression 1 revue marocaine insulte une député en la traitant de chikha (sachant les sous entendus du mot). et après publie un article rendant homage aux chikhate du pays.

au nom de la liberté d'expression 1 revue marocaine présente l'arbre familial d'une personne marocaine très respectée en disant que cette personne s'était faite "Asma' al
7osna" (voir l'article de nichane sur la tariqa boudchichia)

au nom de la liberté d'expression les gens critiquent les actes solidaires (alors que notre religion nous insite à faire du social).

comme on nous aprenait qd on était enfants, il faut tourner sa langue 7 fois ds sa bouche avant de parler je crois que maintenant il faut faire de meme avant d'écrire une bétise.
Je suis d'accord avec toi.

Liberté d'expression rime bien avec critique qui signifie : analyse, examen, jugement.

Malheureusement, ce qu'on voit c'est surtout des insultes, ce qui signifie : vexation, attaque, injure, effronterie, humiliation, insolence, irreverrence et bien d'autre encore !

Non, je suis désolée, mais quand on fait du tord à autrui et qu'on se cache derrière une prétendue liberté d'expression, ça s'appelle de l'hypocrisie et également de la lacheté.

C'est comme si on giflait une personne et qu'on se défendait "mais, attendez, après tout je suis libre !".

Le jour où il y aura une critique constructive qui servira à faire avancer le monde et non pas à jouer au gamin qui lit des blagues dans les carambars, et envenimer les choses en montant les populations les unes contre les autres, ce jour-là vous me ferez signe.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 20h30

Entrées dans le blog: 6

La liberté d'expression est la base de tout homme libre.

Chacun a le droit d'en user et abuser, n'en déplaise a certains ou certaines.

Le pire on le trouve justement là ou il n'y en pas ou pas assez, car tout le monde doit se plier a une "pensée unique" ou plutôt a une "expression unique".

Là ou il n'y en a pas, c'est la dictature qui s'exerce, qu'elle soit monarchique ou pas d'ailleurs.

Ensuite que cela ne plaise pas bcp a des dirigeants de voir leurs actions critiquées, a des religieux leurs dogmes mis en cause ou a des joueurs de foot qu'ils ont mal joué... c'est leur problème !

Si l'on commence a prendre en considération la "sensibilité" des uns et des autres ou bien la "limite" de l'expression... c'est soit de la connivence, de la flatterie, de l'auto-censure ou censure tout court, ce qui est NON ACEPTABLE tout simplement.
Vieux 13/09/2008, 21h17
ŦĤë ŔðŨβأð ŚpأŕأŤ

Citation:
bonjour tout le monde,
"la liberté d'expression laissez moi gol-ri" like Joey Starr
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2008, 21h20

Citation:
bonjour tout le monde,
ben à la base le concept a été utilisé alors qu'elle était quasiment nulle... le but était de pouvoir dire haut et fort ce que ceux qui exerçaient la domination voulaient garder secret pour des raisons évidentes...

aujourd'hui c'est un concept qui est utilisé pour justifier tout et n'importe quoi, donc sans aucun rapport avec l'idée louable qui était derrière au début.
Vieux 13/09/2008, 21h25

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
1 La liberté d'expression est la base de tout homme libre.

2 Chacun a le droit d'en user et abuser, n'en déplaise a certains ou certaines.

3 Le pire on le trouve justement là ou il n'y en pas ou pas assez, car tout le monde doit se plier a une "pensée unique" ou plutôt a une "expression unique".

4 Là ou il n'y en a pas, c'est la dictature qui s'exerce, qu'elle soit monarchique ou pas d'ailleurs.

5 Ensuite que cela ne plaise pas bcp a des dirigeants de voir leurs actions critiquées, a des religieux leurs dogmes mis en cause ou a des joueurs de foot qu'ils ont mal joué... c'est leur problème !

6 Si l'on commence a prendre en considération la "sensibilité" des uns et des autres ou bien la "limite" de l'expression... c'est soit de la connivence, de la flatterie, de l'auto-censure ou censure tout court, ce qui est NON ACEPTABLE tout simplement.
1 oui, et c'est un droit fondamental

2 d'en user oui, les abus sont toujours nuisibles pour les uns et pour les autres

3 le pire je ne sais pas, mais c'est effectivement un problème

4 oui. mais comme disait colluche : la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours. malheureusement toujours aussi vrai !

5 c'est exactement là où la liberté d'expression est inutile. elle pourrait être utilisée à meilleur escient... pour dénoncer les injustices par exemple ? ah pardon, j'oubliais les lobbies et autres intéressés qui eux sont très forts pour éviter que la liberté d'expression soit utilisée dans leur cas...

6 ou du respect, tout simplement... réfléchir au but qu'on veut atteindre et aux conséquences de ses actes, ça s'appelle la responsabilité je crois...
Vieux 13/09/2008, 21h32

Citation:
Le journal n'a fait que son job. La logique est simple, tu dois dire ce que tu penses sans limite. Une caricature n'est pas une insulte.

Connais-tu le nombre de musulmans qui se font massacrer par d'autres musulmans parce que simplement ils ont dit que le coran contient des erreurs de transcription! En plus ils apportent des preuves indiscutables, mais les orthodoxes musulmans s'en foutent de ces preuves et ils les ont réduits au silence pour toujours.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
liberté d'expression, média

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Liberté d'expression, aucun tabou mais des lignes rouges Bladi Robot Forum Général 0 27/05/2008 01h20
La liberté d'expression en France LePasseur Forum Général 0 13/02/2008 20h11
Liberté d'expression leyla_ Forum Général 12 20/01/2007 11h18
La France et la liberté d'expression zawad Actualités marocaines 5 26/10/2006 20h53
La Page de la Liberté d'Expression : des cabines de toilette d'un autre genre ? vincelf Jrad 4 06/09/2006 20h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38