|
| |||
| |||
|
Salut à tous Bon en fait j'explique un peu.Je suis un citoyen Français résidant en France,et j'ai la nationalité Française. Il se trouve que ma mère,qui possède maintenant la nationalité française,est née au Maroc.Est-ce que je peut demander la nationalité marocaine,en plus de ma nationalité Française ? (en double nationalité?) même si je n'ai jamais VECU au maroc ? Merci d'avance ![]() Shruikan |
|
| |||
| |||
| Citation:
et je pense pas que le marco accorde la nationalité par naturalisation... à confirmer... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je crois meme que le Maroc est le seul pays arabe à avoir permis aux enfants de mère marocaine d'obtenir la nationalité marocaine |
|
| ||||
| ||||
|
slm, sans certitude absolue, je crois que tu perds la nationalité francaise si tu choisi volontairement une autre nationalité |
|
| ||||
| ||||
|
Tout enfant né de père ou de mère de nationalité marocaine pourra bénéficier de la nationalité marocaine. Le gouvernement marocain vient d’approuver le texte relatif à la transmission de la nationalité par la mère. L’annonce avait été faite en juillet 2005 par le Roi Mohamed VI lui-même: "Soucieux de toujours répondre aux préoccupations réelles et aux aspirations légitimes et raisonnables de tous les citoyens - qu'ils résident au Royaume ou à l'étranger -, Nous avons décidé, en Notre qualité de Roi-Commandeur des Croyants (Amir Al-Mouminine), de conférer à l'enfant le droit d'obtenir la nationalité marocaine de sa mère"", avait annoncé le Souverain. Plus d’une année et demie après cette annonce, le gouvernement se penche sur la question. Cette initiative intervient plusieurs mois après les doléances d’organisations féminines. Pour elles, l’octroi de la nationalité par la mère est «une suite logique au code de la famille». En clair, il s’agit d’harmoniser au niveau des textes législatifs l’égalité entre l’homme et la femme, une des principales dispositions du Code de la famille. En adoptant cette mesure, le Maroc se conforme à son propre droit constitutionnel. L'article 5 de la constitution dispose, en effet, que tous les marocains sont égaux devant la loi. L’égalité entre la mère et le père de la même nationalité est donc un droit institué par la Constitution. Rien de plus «normal» ou «logique » sauf qu’il aura fallu attendre plusieurs décennies avant que le législateur n’entreprenne la réforme, sur décision royale. Le code jusqu’à présent en vigueur date de 1958, deux ans à peine après l’indépendance. Depuis cette date, la nationalité marocaine n’est possible que si le père est marocain. Tous les enfants de mère marocaine et de père étranger ne pouvaient aspirer à avoir la même nationalité que leur mère. Plusieurs demandes avaient pourtant été formulées. On se rappellera particulièrement le cas de ces deux enfants nés de mère marocaine et de père britannique ayant quitté l’Angleterre depuis trois générations. Bled Magazine l’évoquait dans une édition précédente. Les enfants de ce couple se sont retrouvés apatrides pour deux raisons. La première tient au code de la nationalité anglais qui n’octroie pas la nationalité aux enfants qui naissent de père anglais dont la famille a quitté le territoire depuis trois générations. C’est-à-dire son arrière-grand-père. La mère, de nationalité marocaine, ne pouvait également pas céder sa nationalité à ses enfants. Résultat : des enfants sans aucune nationalité. L’actuelle réforme leur permettra de disposer de la nationalité marocaine. Ils ne sont pas les seuls. Le gouvernement étudie d’ores et déjà 529 demandes. Plusieurs centaines de familles ne manqueront pas d’entreprendre les formalités nécessaires pour octroyer la nationalité à leurs enfants. source : http://www.bled.ma/maroc-code-de-la-...actu-a350.html |
|
| |||
| |||
|
Bonjour Avant tout,merci à tous pour vos réponses ! Je me pose cependant une dernière question (?) il se trouve que ma mère est née au Maroc en ayant la nationalité Marocaine,mais a ensuite perdue celle ci en obtenant la Nationalité Française ? Cela me confère t-il le droit de demander la nationalité ? Merci encore pour toutes vos réponses ![]() Shruikan |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
y'a quelque chose qui cloche. la nationalite marocaine est comme ta peau, tu ne peux pas t'en defaire a priori ![]() non serieux, l'occtroi d'une nouvelle nationalite n'annule pas la marocaine. A moins que la personne ait fait une demande formelle et specifique expliquant pourquoi elle n'en voudrait pas, une demande qui serait presentee aux hautes spheres politiques pour tergiversion et decision finale. Ca prend beaucoup de temps et c'est presque du domaine de l'impossible ...ta mere serait-elle passee par la?
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |
|
| ||||
| | ||||
| et le seul pays arabe a pouvoir renier le vote aux enfants de mère marocaine à l'étranger.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
"la nationalité marocaine ne s'acquiert pas et ne se perd pas" il est donc impossible que ta mere ai perdu la nationalité marocaine |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| demande de nationalité marocaine | djamilya | Aide & Formalités administratives | 4 | Aujourd'hui 17h47 |
| Nationalité Algérienne, Française, Marocaine, la grosse embrouille ! | FarhaHnina | Aide & Formalités administratives | 20 | 04/10/2008 19h48 |
| code de nationalité marocaine | yemin88 | Maroc / France | 0 | 06/04/2008 00h36 |
| « je suis fier d’avoir toujours la nationalité marocaine » | boptitprince | Forum Général | 1 | 15/02/2008 17h34 |
| La mére marocaine peut donner la nationalité marocaine a ses enfants | Benmouss | Maroc / France | 9 | 26/06/2007 15h59 |