La mosquée Hassan II de Casablanca, «carrefour» religieux pendant le Ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2008, 15h10
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut La mosquée Hassan II de Casablanca, «carrefour» religieux pendant le Ramadan

MAROC - 14 septembre 2008 - APANEWS
Une véritable marée humaine est constatée chaque jour à l'occasion des prières surérogatoires du soir de ce mois sacré de Ramadan dans la mosquée Hassan II de Casablanca, troisième plus grand édifice religieux en terre d'Islam après les mosquées de la Mecque et de Médine.

La mosquée de la métropole chérifienne, inaugurée le 30 août 1993 après sept années de travaux, s'érige en un véritable chef d'oeuvre architectural financé, en grande partie, par les souscriptions de millions de Marocains.

L'édifice, construit sur la côte au coût d'un milliard de dollar, a tous les ingrédients pour être une « fierté » des Marocains, au point qu'il est visité presque systématiquement par les hôtes du Royaume.

Une capacité d'accueil de 120 000 fidèles dont 25.000 à l'intérieur de la prestigieuse salle. Le plus haut minaret dans le monde musulman (200 mètres) et un imposant toit ouvrant. Tout le savoir faire marocain dans la sculpture de bois, la peinture, les céramiques a été mis à profit par le célèbre architecte français Michel Pinseau pour mettre sur pied un édifice qui résume l'artisanat marocain dans toute sa diversité et sa grandeur.

Depuis 2002, la mosquée s'est transformée, à juste titre, en un véritable « carrefour » religieux après le recrutement d'un jeune imam qui a fait ses études en Arabie saoudite et affûté ses premières armes de psalmodie de Coran dans les mosquées de la ville.

Omar Kzabri (36 ans) s'illustre par une voix qui inspire piété et recueillement, semblent dire à l'unisson plus de 50.000 fidèles qui accomplissent les prières surérogatoires derrières lui.

Un véritable phénomène de société semble se profiler. Des milliers de fidèles qui prennent le chemin de la mosquée peu après la rupture du jeune pour assurer une place à l'intérieur de la salle de la prière.

Bon nombre de Marocains ne lésinent pas sur les moyens pour se déplacer d'autres villes, dans le but de passer quelques jours à Casablanca chez des proches ou même dans des hôtels.

L'enjeu en vaut le déplacement surtout pendant les dix derniers jours du Ramadan durant lesquels la Mosquée se transforme en une « mini Mecque » en accueillant plus de 200.000 fidèles, transformant les artères jouxtant l'édifice en annexes de la mosquée.

Un énorme dispositif sécuritaire accompagne le cérémonial quotidien auquel s'ajoutent des milliers de véhicules qui parquent dans les ruelles avoisinantes au grand bonheur de dizaines de gardiens de voitures, surtout occasionnels, qui vivent leurs « plus beaux jours » pendant ces « jours de recueillement ».

Chaque ruelle peut servir de parking pour une centaine de voitures de telle sorte que même les jeunes chômeurs des quartiers avoisinants s'organisent pour « être de la fête ».

Si le Maroc compte quelque 41 000 mosquées, toutes tailles confondues, l'ambiance spirituelle durant le Ramadan semble dominée par «l'effet envoûtant » procuré par la grande mosquée de Casablanca. Et pour des années encore !
Vieux 15/09/2008, 15h37

Par défaut Re : La mosquée Hassan II de Casablanca, «carrefour» religieux pendant le Ramadan

Bravo pour ce jeune imam...
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 15h40
Dieu est Grand

Par défaut Re : La mosquée Hassan II de Casablanca, «carrefour» religieux pendant le Ramadan

j invite ceux qui sont de passage à casa d'y aller sinon y en a une autre vers le quartier Hay Hassani d'ailleurs là ou il avait fait c début kzabri si ma mémoire est bonne, une session darss avant tarawih et une lecture du coran à vous en dresser les poiles
Vieux 15/09/2008, 15h42
L'essentiel est ailleurs!

salam

j'aime beaucoup la recitation de ce frère Kzabri machallah il a une belle voix !

un HS pour dire que j'aime beaucoup celui qui récite le Coran sur al oula (ex rtm) avant la maghreb et dont j'ai oublié le nom alors que je le connaissais ....

Juste
Vieux 15/09/2008, 15h43

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
j invite ceux qui sont de passage à casa d'y aller sinon y en a une autre vers le quartier Hay Hassani d'ailleurs là ou il avait fait c début kzabri si ma mémoire est bonne, une session darss avant tarawih et une lecture du coran à vous en dresser les poiles
Exactement, celui qui y est en ce moment est "Krafssi"! Et ce n'est pas une blague
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 15h47
Bladinaute Non Averti ;)

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
salam

j'aime beaucoup la recitation de ce frère Kzabri machallah il a une belle voix !

un HS pour dire que j'aime beaucoup celui qui récite le Coran sur al oula (ex rtm) avant la maghreb et dont j'ai oublié le nom alors que je le connaissais ....

Juste
c'est Al 3ouyoun Al Kouchi
une très belle récitation

PS: dommage que Al Oula ne passe pas les tarawihs de la grande mosquée de Casa

je sais que ça passe sur Assadissa mais je l'ai pas
Vieux 15/09/2008, 15h59
asi si3r itmazirte agma

tbarklah 3la kazabri ,c'est un vrai imam ,en plus encore tres jeune ,il en faut des comme lui pour les musulmans .
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 16h43
L'essentiel est ailleurs!

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message

exact voilà !!

dommage aussi pour moi je suis dans le meme cas que toi
je n'ai que 2M et al oula

Juste
Vieux 15/09/2008, 16h48

Citation:
exact voilà !!

Juste
Regardez sudays! Ca suffit largement...
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 16h48
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message

Citation:
exact voilà !!

Juste

ewa ajiw lblad

ben si le Roi reste à Casa jusqu à lailate al kadr inchallah surement ils la diffuseront en direct

Tags
maroc, mosquée, mosquée casablanca, mosquée hassan 2, mosquée hassan ii casablanca

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ils ne font pas le Ramadan et le cachent purpledreams Forum Islam 97 07/09/2009 23h57
conférence de hassan Iquioussen eloued Forum Islam 57 08/02/2008 18h30
Ceux qui ont choisi de ne pas faire le Ramadan bakero Forum Général 33 17/10/2006 18h25
Le Ramadan Wakilmalik Forum Islam 2 28/09/2006 13h43
Mariage religieux pendant le ramadan Nourelain Forum Islam 5 17/09/2006 20h22

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38