| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Djihad, au nom de l'amour Arte à 22h 30 Partout dans le monde, Parvez Sharma a suivi des homosexuels musulmans, hommes et femmes. Qu'ils vivent en Afrique du Sud, en Egypte, en Iran, en Inde, en Turquie ou en France, leur inclination n'est pas acceptée par la communauté musulmane et constitue souvent un dilemme. Car les enseignements tirés du Coran et des hadith, paroles du prophète Mahomet, réprouvent sévèrement l'homosexualité, considérée comme un crime dans certains pays, les châtiments encourus pouvant aller jusqu'à la mort par lapidation. Ainsi, Mazen, un jeune Egyptien, a été arrêté puis emprisonné pendant trois ans. Pendant sa détention, il a été battu et violé. Documentaire de Parvez Sharma (Allemagne/Grande-Bretagne/USA). 80 mn. Inédit. Ils sont homosexuels et musulmans, viennent d'Iran, d'Egypte ou d'Inde. Amir, Sana, Mariam ou Payam se débattent, au quotidien, avec le même dilemme : comment allier religion et sexualité dans des pays qui condamnent - certains jusqu'à la peine de mort - leur pratique amoureuse ? Comment rester soi-même sans trahir sa culture ? Et surtout, «pourquoi le ciel devrait-il forcément avoir les mêmes couleurs pour tous » ? Le réalisateur Parvez Sharma s'est rendu dans plusieurs pays pour libérer la parole de ces hommes et de ces femmes rongés par la pression sociale et la culpabilité. Certains, comme Muhsim, imam en Afrique du Sud, prônent une approche plus ouverte des textes religieux. D'au-tres, comme Mariam, s'enferment dans la culpabilité, en viennent à souhaiter la « punition réservée aux fornicateurs ». Pour beaucoup, comme l'Egyptien Mazen, emprisonné, la survie passe par l'exil. D'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, sur un tempo lent, le réalisateur saisit de l'intérieur, par fragments pudiques, les douleurs et les questionnements de ces croyants en quête de reconnaissance, capte des scènes sur le vif : des coups de fil aux parents restés au pays, des discussions en roue libre sur le Coran et la miséricorde divine, des rencontres avec des responsables religieux... A l'approche pédagogique, ou ouvertement militante, ce film préfère la voie de l'intime, éclairant de l'intérieur les contours d'un combat lancinant, ouvrant courageusement la possibilité d'un dialogue sur des questions totalement taboues. |
|
| |||
| |||
|
Ces personnes pronant une ouverture des textes sont une aubaine
|
|
| ||||
| ||||
| ouverture des textes ou bien... ![]() cassdédi à cream
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
|
aaaaaaaaaaaaaaaaah jlé loupéééééééééé, SoumiYa aurait tu la gentillesse de me dire (si tu sait), si il y a (aura) une rediffusion prévue si oui quand à quel heure ?? merciiiii
|
|
| |||
| |||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation: t'est tout à fait mignonne de mètre la bande annonce (que j'avais déja vue), mais c'était pas ma question, je demandé si ce reportage sera rediffusé ? peut etre que c'est moi qui est mal compris et que le reportage n'est pas encore passé et qu'il passe ce soir !!?????éclaire moi |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() tu as l'air d'y tenir à ce reportage...tiens un avant gout http://www.afrik.com/article15240.html http://www.youtube.com/watch?v=78jUBRio3So Dernière modification par Soumiyaaa ; 19/09/2008 à 14h24. |
|
| ||||
| ||||
|
je pourrais pas voir ce soir, c'est a quelle heure ?? sinon inch allah ce sera sur youtube
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Appel à témoin pour reportage TV sur famille marocaine en vacance | deejaywax | Maroc / France | 13 | 28/05/2008 01h21 |
| Femmes et homos : des amitiés particulières | Radoudou | Forum Général | 34 | 25/11/2007 22h08 |
| Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits | PsychoLution | Actualités marocaines | 2 | 19/09/2007 14h32 |
| Qui a regardé l'émission sur la colonisation sur la 2 suivi du reportage sur l Irak ? | dzman | Forum Général | 20 | 30/01/2006 15h07 |