Les non-musulmans curieux du Ramadan

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2008, 12h53

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Les non-musulmans curieux du Ramadan

J'ai souvent lu des posts de bladinautes se moquant ou se plaignant des questions de français non-musulmans au sujet du ramadan, style "est-ce que c'est vrai qu'on ne peut pas boire", "est-ce que c'est dur" etc.

Je trouve que ces attitudes sont bien injustes car elles témoignent d'une curiosité envers une pratique qui concerne moins de 5 français sur cent et d'un désir de mieux comprendre cette petite minorité de français, car si il y a 2 millions de musulmans en France, cela veut aussi dire qu'il y a plus de 58 millions de non-musulmans.

Pourtant, ces non-musulmans s'intéressent peut-être plus aux fêtes et pratiques musulmanes que chrétiennes. Combien de français catholiques et baptisés savent en quoi conciste le carême, comment est calculée la date de paques ou ce que représente la pentecôte?

Et combien de Musulmans de France connaissent les règles du carême, savent comment se passe une messe catholique et connaissent la différence entre un catholique et un protestant?

Alors, un peu de tolèrance envers l'ignorance, de curiosité envers les autres communautés et de respect envers les valeurs de la laïcité "à la française", c'est-à-dire la laïcité d'un pays dont les 2 tiers de la population est catholique...
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 13h20
Bladi, Bladna!

Par défaut Re : Les non-musulmans curieux du Ramadan

tout a fait d'accord.

Je dirais meme que ca reflete un certain gene ou un complexe par rapport au fait d'etre musulman...
je connais des gens dans mon entourage qui au lieu de dire qu'il ne mange pas de viande non hallal, prefere dire qu'ils sont vegetariens, parce qu'ils redoutent les questions...je trouve ca etrange de ne pas vouloir en parler, surtout qu'etre musulman dans un pays ou la majorité ne le sont pas devrait renforcer en nous cette notion de temoignage, tres recurrente dans le Coran:

S2.V.143: "Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous."

Nous portons en nous un Message que nous devons vehiculer par nos dires, notre comportement, nos actions dans le Bien...et ne pas nous taire, ou etre gené d'en parler!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 14h43
Jebliya ou bikheir...

Puce Re : Les non-musulmans curieux du Ramadan

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
J'ai souvent lu des posts de bladinautes se moquant ou se plaignant des questions de français non-musulmans au sujet du ramadan, style "est-ce que c'est vrai qu'on ne peut pas boire", "est-ce que c'est dur" etc.

Je trouve que ces attitudes sont bien injustes car elles témoignent d'une curiosité envers une pratique qui concerne moins de 5 français sur cent et d'un désir de mieux comprendre cette petite minorité de français, car si il y a 2 millions de musulmans en France, cela veut aussi dire qu'il y a plus de 58 millions de non-musulmans.

Pourtant, ces non-musulmans s'intéressent peut-être plus aux fêtes et pratiques musulmanes que chrétiennes. Combien de français catholiques et baptisés savent en quoi conciste le carême, comment est calculée la date de paques ou ce que représente la pentecôte?

Et combien de Musulmans de France connaissent les règles du carême, savent comment se passe une messe catholique et connaissent la différence entre un catholique et un protestant?

Alors, un peu de tolèrance envers l'ignorance, de curiosité envers les autres communautés et de respect envers les valeurs de la laïcité "à la française", c'est-à-dire la laïcité d'un pays dont les 2 tiers de la population est catholique...
Je sais pas où tu as vu que les Français non-musulmans s'intéressaient plus à l'Islam qu'au christianisme...?
Il y a certainement des musulmans qui s'informe sur les autres religions, tu te bases sur quoi pour affirmer que les musulmans ne s'intéressent pas aux autres croyances...?

J'ai souvent assisté à des situations où des non-musulmans posaient des questions "idiotes" comme tu le dis et où je vois que la personne répond avec plaisir à leurs questions (moi y compris).
C'est pas parce que tu as peut-être vu quelqu'un traiter leurs questions de questions idiotes que c'est tout, il faut ouvrir un topic encore pour nous dénigrer et nous traiter d'intolérants.
Je vous jure j'en ai marre d'entendre des gens qui passent leur temps à chercher le moindre petit truc en se frottant les mains pour encore traiter les musulmans d'intolérants, de femmes soumises et tout leur baratin !
Juste une question, quelle est ton but dans ce forum?
J'ai remarqué que tous tes postes portent atteinte directement ou indirectement à l'Islam.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 14h51

Bonjour,

Je suis PARFAITEMEMENT d'accord avec vous deux.

Chaque fois qu'un non musulman, me pose une question ou demande des éclaircissement sur le ramadan ou sur un point de l'islam, c'est avec un grand plaisir que je lui répond. Biensur, je ne sais pas tout, je réponds uniquement quand j'ai la vrai réponse.

Je ne supporte pas les musulmans qui donnent de mauvaises réponses ou qui répondent avec des "c'est comme ça c'est tout".
Soit on sait et on partage son savoir, mais partager les "on dit" ...

J'ai toujours été pour la tolérance et la curiosité !
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 14h52
Les mains du l'air Wooooo

Citation:
Envoyé par misshanae Voir le message
Je sais pas où tu as vu que les Français non-musulmans s'intéressaient plus à l'Islam qu'au christianisme...?
Il y a certainement des musulmans qui s'informe sur les autres religions, tu te bases sur quoi pour affirmer que les musulmans ne s'intéressent pas aux autres croyances...?

J'ai souvent assisté à des situations où des non-musulmans posaient des questions "idiotes" comme tu le dis et où je vois que la personne répond avec plaisir à leurs questions (moi y compris).
C'est pas parce que tu as peut-être vu quelqu'un traiter leurs questions de questions idiotes que c'est tout, il faut ouvrir un topic encore pour nous dénigrer et nous traiter d'intolérants.
Je vous jure j'en ai marre d'entendre des gens qui passent leur temps à chercher le moindre petit truc en se frottant les mains pour encore traiter les musulmans d'intolérants, de femmes soumises et tout leur baratin !
J'ai remarqué que tous tes postes portent atteinte directement ou indirectement à l'Islam.
Sur ce qu'il a pu lire sur bladi.....et comme pour certains bladi c la réalité ben voila ça donne ce genre de discours!!!
Vieux 18/09/2008, 14h55

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par misshanae Voir le message

perso quand j'ai essayer de m'interresser a une fete religieuse : noel en posant des questions on m'a répondu que cété une fete familiale (repas de famille ) avec des cadeaux
bon ok mais c'est pas que ça noel ? tout ce que je sais c'est que ya pas une église d'ouverte ce soir la (du moins ou j'habite) et donc pas de messe de minuit
bon alors comment expliqué ça ??
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 14h57
brice...tu me fais maaaal

Entrées dans le blog: 1

j'ai chanté du gospel.. est ce que çà prouve mon interet aux autres cultures

Ce qui saoule sans doute c'est qui te posent des questions.. juste pour te prouver selon eux que .. le ramadan c'est pas bien

De nos jours, il faut être à la campagne et n'en jamais être sorti (et encore l'indigène musulman est PARTOUT) et ne jamais avoir croisé de sarrasin pour ignorer ce qu'est le ramadan et en quoi çà consiste

On est quand même à l'heure d'internet...
Vieux 18/09/2008, 15h13

Ce qui saoule sans doute c'est qui te posent des questions.. juste pour te prouver selon eux que .. le ramadan c'est pas bien

De nos jours, il faut être à la campagne et n'en jamais être sorti (et encore l'indigène musulman est PARTOUT) et ne jamais avoir croisé de sarrasin pour ignorer ce qu'est le ramadan et en quoi çà consiste

La meilleure c'est ceux qui te disent que c'est trop bizarre, et pourquoi tu dois faire tout ca pour ta religion et qui te regardent avec un air de pitié mélangé à de la méprisance mais qui te demandent de leur ramener des gâteaux à la fin du Ramadan!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 15h18
Jebliya ou bikheir...

Citation:
Envoyé par adja01 Voir le message
perso quand j'ai essayer de m'interresser a une fete religieuse : noel en posant des questions on m'a répondu que cété une fete familiale (repas de famille ) avec des cadeaux
bon ok mais c'est pas que ça noel ? tout ce que je sais c'est que ya pas une église d'ouverte ce soir la (du moins ou j'habite) et donc pas de messe de minuit
bon alors comment expliqué ça ??
C'est pas de notre faute, si pour la plupart des chrétiens, Noël c'est pour offrir des cadeaux, acheter un sapin, le planter au milieu du salon et accrocher des guirlandes pour s'amuser.
Faut dire aussi que beaucoup de chrétiens, ne pratique pas leur religion et ne s'y intéresse pas (pas plus qu'à l'Islam). Je ne fais pas de généralité.

@fredke
Ca n'a rien à voir avec la religion mais bien du caractère de la personne à qui tu poses la question, tu peux très bien tomber sur un musulman, un chrétien, un juif,...ingrat qui va t'envoyer balader et te dire que tes questions sont idiotes...
Bladi c'est pas la vie comme a dit Rim
Si tu te contente de tirer des conclusions derrière ton écran c'est ton problème mais regarde un peu autour de toi, je sais pas moi sors un peu avec ta femme va faire du shopping à la gare du midi et posent des questions aux gens tu verras par toi-même...

Dernière modification par misshanae ; 18/09/2008 à 15h21.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 15h20

Citation:
Envoyé par samoka Voir le message

C toi la bouboule de sister act Soeur Marie Patrick ?
Images attachées
Type de fichier : jpg sisteract1.jpg (31,5 Ko, 9 affichages)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'islamisation, un danger pour la planète ? AAbdoullah Forum Islam 236 19/06/2008 12h39
Ramadan, un casse-tête lunaire kalaloly Forum Islam 0 14/09/2007 01h46
Le Ramadan ici, c’est pas pareil ! kalaloly Forum Islam 9 14/09/2007 00h01
Acharif moulay abdellah appel les musulmans mcasaoui Actualités marocaines 8 05/09/2007 22h36
La liberté d’expression ? Tu parles ! alsalam Forum Général 31 16/03/2007 01h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h25.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33