Crise financière : "Au Maroc tout va bien "

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2008, 15h52
Webmaster

Par défaut Crise financière : "Au Maroc tout va bien "

Le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

M. Jouahri a indiqué que "notre secteur bancaire n'a pas été partie prenante au rachat de ces créances hypothécaires et titrisées par les banques américaines", précisant que "nous sommes dans une phase de surchauffe des crédits aux particuliers et aux entreprises, et nos banques sont plus dans l'activité de banque de détail. Ce qui les protège tout en leur assurant une rentabilité".

A votre avis " Le nuage de Tchernobyl ne nous atteindra pas ?
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 15h56
Bladinaute Non Averti ;)

Par défaut Re : Crise financière : "Au Maroc tout va bien "

Citation:
Envoyé par bladi Voir le message
Le Wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

M. Jouahri a indiqué que "notre secteur bancaire n'a pas été partie prenante au rachat de ces créances hypothécaires et titrisées par les banques américaines", précisant que "nous sommes dans une phase de surchauffe des crédits aux particuliers et aux entreprises, et nos banques sont plus dans l'activité de banque de détail. Ce qui les protège tout en leur assurant une rentabilité".

en lisant cet article j'ai tout de suite pensé à Tchernobyl
je me souviens des déclarations des politiques français au pouvoir à l'époque qui disaient que les nuages de cette central n'ont pas franchi la frontière française (le nuage n'avait certainement pas le visa)

et c'est la même chose au Maroc

Circuler il n y a rien à voir

tout va bien

Bienvenues dans le plus beau pays du monde
Vieux 18/09/2008, 16h00
les temps changent....

Entrées dans le blog: 1

pourvu que çà dure...comme dirait jean yves...

la fameuse faillite.. va etre suivi d'autre.. forcément...y en a d'autres qui seront prises dans le sillage...
AIG vient d'etre sauvée in extremis...
Vieux 18/09/2008, 16h04
Papa comblé

Citation:
Envoyé par bladi Voir le message

J'y crois pas du tout !

Je pense que les banques marocaines ne sont pas touchées comme peuvent l'être les banques US ou certaines banques européennes, mais elles doivent bien avoir un petit chouiya de produits contenant du subprime (ABS, CMBS, ..) vendues par les banques US dans le monde entier !!

C'est pas possible que des banques comme Crédit Agricole, Société générale et à moindre mesure BNP Paribas, aient du subprime plein les poches, et que leurs filiales au Maroc n'en aient pas !!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 16h07

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
J'y crois pas du tout !

Je pense que les banques marocaines ne sont pas touchées comme peuvent l'être les banques US ou certaines banques européennes, mais elles doivent bien avoir un petit chouiya de produits contenant du subprime (ABS, CMBS, ..) vendues par les banques US dans le monde entier !!

C'est pas possible que des banques comme Crédit Agricole, Société générale et à moindre mesure BNP Paribas, aient du subprime plein les poches, et que leurs filiales au Maroc n'en aient pas !!
je suis tout à fait d'accords !
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 16h09
Papa comblé

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
je suis tout à fait d'accords !
Marde !!!!!!!!!!

je savais pas que tu serais d'accord avec moi, sinon, j'aurais changé d'avis

Blague à part, l'impact au Maroc doit être minime, les parties banques d'investissement sont encore peu représentatives dans les bilans des banques marocaines qui sont surtout Retail !
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 16h10
Inclassable

Citation:
Marde !!!!!!!!!!

je savais pas que tu serais d'accord avec moi, sinon, j'aurais changé d'avis

Blague à part, l'impact au Maroc doit être minime, les parties banques d'investissement sont encore peu représentatives dans les bilans des banques marocaines qui sont surtout Retail !

oh la la la... comment ça se fait que vous soyez d'accord
Vieux 18/09/2008, 16h11

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message
en lisant cet article j'ai tout de suite pensé à Tchernobyl
je me souviens des déclarations des politiques français au pouvoir à l'époque qui disaient que les nuages de cette central n'ont pas franchi la frontière française (le nuage n'avait certainement pas le visa)

et c'est la même chose au Maroc

Circuler il n y a rien à voir

tout va bien

Bienvenues dans le plus beau pays du monde
C est clair q tout va bien tout est joli !! au maroc tant q la pompe au sang bat, ben t es en vie, le reste n est q un detail!!!

Pour les banques marocaines, une partie de leurs actions est detenue par telle ou telle banque française, alors si les pertes ne se percutent pas, je pense q les gains non plus, dans ce cas à quoi sert ces liens??

Pour l economie marocaine en général, s elle est pas influencée par l economie mondiale c est q on vit dans un monde à part!!! et comme on a tout ce q il faut et q on produit tout ce dont on a besoin, et bien je pense q c est possible!!

Sinon, q en pense l auteur du topic??

ps : Wesh cousin? manikan tguit?
Vieux 18/09/2008, 16h22

Citation:
Envoyé par Petite_Mina Voir le message
oh la la la... comment ça se fait que vous soyez d'accord : D
c'est un point de plus pour mon objectivité dans les débats chere Mina ..
(saife joue l'arrogant je rigole )

kayn chi ftour ?

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 17h03

Citation:
J'y crois pas du tout !

C'est exact, d'ailleurs la filiale Calyon du Crédit Agricole (Crédit du maroc) et Société générale (société générale marocaine des banques) sont en danger....Je ne vois pas pourquoi leurs filiales resteraient indemnes!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
banque marocaine, crise financière, crise immobilière au maroc, immobilier maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
festival Mawazine Zaza Forum Culturel 767 26/05/2008 15h18
Le chef du Polisario malade du cancer zynoviev Actualités marocaines 82 26/03/2008 16h54
Recrutement Maroc kamomille Forum emploi 3 11/03/2008 15h45
En pleine crise de la lecture, le Maroc cherche des solutions kitti_3000 Forum Culturel 0 20/02/2006 12h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h00.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38