| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Statistiques exclusives. Quels musulmans sommes-nous ? Magazine TelQuel 87% ont le Coran chez eux S'agissant de la lecture (du texte coranique), ils sont 5,6% à le lire tous les jours, 28,1% à le faire de temps à autre et 58,9% à ne jamais l'avoir fait. Seuls 1,4% des enquêtés mémorisent la totalité du Coran, 5,6% en mémorisent quelques ahzab et 82,1% en mémorisent seulement quelques sourates. 11% de la population déclarent n'en rien mémoriser. Le fait scolaire se révèle un élément de distinction au sujet de cette mémorisation. L'âge aussi. Le taux de ceux qui n'ont rien mémorisé du Coran est de 6,8% des personnes scolarisées contre 22,9% de non scolarisées chez les 18-24 ans, alors que chez les 60 ans et plus, le taux de non-mémorisation est de 16,7% chez les personnes non scolarisées contre 0% chez les scolarisées d'entre elles. 60% ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le ramadan Nous savons que, par rapport à la pratique du jeûne, le degré de tolérance est faible. On accepte plus facilement une personne qui ne fait pas la prière qu'une personne qui casse le jeûne : 59,9% des enquêtés ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le jeûne contre 27,9% qui pensent le contraire. Quelle attitude observer à l'égard d'une personne qui ne jeûne pas ? Ils sont 44,1% à considérer que cette personne doit être punie jusqu'à ce qu'elle reprenne le droit chemin, 40,8% à trouver qu'il s'agit d'une question privée et qu'on est libre de ne pas jeûner et 14,2% à penser qu'il faut jeûner par conformisme. Par ailleurs, 82,7% des enquêtés ne sont pas d'accord pour que les cafés et les restaurants restent ouverts la journée pendant le mois de ramadan, pour les musulmans ne pratiquant pas le jeûne. S'agissant de leur ouverture pour des non musulmans, le taux des “non tolérants” baisse (41,7%). (…) Le rapport particulier au jeûne du ramadan transparaît à propos du degré de tolérance envers sa propre progéniture. Si moins de 1% des femmes consentiraient à préparer le repas à leurs enfants non jeûneurs et seulement 11% accepteraient qu'ils le préparent eux-mêmes à la maison pendant le mois de ramadan, 70% d'entre elles refusent toute idée de complicité active ou passive avec leurs propres enfants. 57% désapprouvent la mixité dans les plages La mixité est approuvée par 50,7% des répondants lors des mariages alors que 40,9% la rejettent. Néanmoins les comportements sont plus souples : dans la pratique, 67,1% des répondants assistent à des cérémonies mixtes. On peut parler, à cet égard, d'un léger décalage entre l'idéal - la séparation des sexes - et le comportement qui serait davantage orienté par des contraintes sociales et familiales. Par ailleurs, la mixité à l'école est largement approuvée (77,2%). C'est la plage, un espace où le corps, notamment celui de la femme, poserait problème, qui constitue un lieu où la mixité acquiert un sens particulier. Il y a 57,4% des répondants qui désapprouvent la mixité sur les plages. On peut conclure que l'attitude à l'égard de la mixité n'est pas absolue, et qu'elle varie selon les lieux et les contextes. 16% souhaitent adhérer à une association religieuse Parmi les personnes interrogées, 7% sont membres d'une association de la société civile. Pour avoir une idée sur les prédispositions des répondants, nous leur avons demandé de choisir le type d'association auquel ils souhaiteraient adhérer. Les réponses montrent que 43% rejettent toute adhésion future à une association, 24% optent pour les associations de bienfaisance, 16,5% pour les associations religieuses et 11,3% pour les associations des droits de l'homme. 9 sur 10 croient aux jnoun et au mauvais œil Les répondants croient à 90,9% au mauvais œil et à plus de 85% aux jnoun et à la magie noire (s'hour). Ils sont 70,7% à croire au tqaf et 37,6% à la voyance. Ces variations seraient liées au degré d'autorité des croyances elles-mêmes. Celles qui sont relatives aux jnoun, à la magie noire et au mauvais œil sont consacrées à la fois par les croyances orthodoxes et par les traditions locales, alors que le tqaf et la voyance ne relèvent que des traditions locales. Il y a des croyances qui sont l'objet d'une adhésion plus forte, que les gens soient instruits ou pas. Des taux élevés sont observés chez les répondants ayant un niveau d’études supérieures : plus de 77% croient aux jnoun, au mauvais œil et à la magie noire. Il faut noter par ailleurs que les pratiques rituelles et les croyances ne coïncident pas forcément : 67% des répondants font la prière alors que 91% croient aux jnoun. le reste de l'article ici ;http://www.telquel-online.com/301/couverture_301.shtml |
|
| ||||
| ||||
|
rien de nouveau à l'auest ,il faut du nouveau pour faire bouger les mentalités ,ce qui est dommage dans cette enquete il n'y pas de distingo entre à la vuille à lacampagen
|
|
| ||||
| ||||
|
Qune je regarde la prière de tarawih à casa ces milliers des jeunes marocains vêtements hip-hop ou de loock de cheveux berkam qui se dérigent tous vers la mosqué de peuple marocain de casablanca pour supporter tout la chaleur et l'humidité dans la corniche pour écouter la parole d'Allah et faire la priére de tarwih pendant tous le mois de ramadan dans une ville métropole tres occidentaliser comme ca .. je dit al hamdo li Allah il y de khir encore .. et je conclus que une chose est sûr si cette vague de mondialisation et "modernité" a pu prendre l'extrieur des jeunes marocaines et changer certains chose dans leurs mode de vie, elle n'a par contre jamais pu prendre leurs âme qui reste musulman ! ![]() Saife |
|
| ||||
| ||||
|
saife c'est le ramadan qui t'apaise ,alors mon cher il faut jeuner tte l'année!lol tbarkallah 3lik et bonne analyse!il y a l'être et le paraitre , |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non,le frere Saife a raison,il faut parfois discuter avec ces jeunes tourner vers une culture d'un autre pays pour comprendre et meme si c'est tumultueux,que leurs coeurs restent tout de meme attachés a l'Islam,ce qui explique la situation que Saife decrit,de plus tu ne peux connaitre le parcours d'une personne,c'est donc avec prudence qu'il faut avoir une apreciation du comportement generale d'un peuple. Si on dois prendre en aversion les actes de quelqu'un,c'est dans l'amour de Dieu que cette pensée doit exister,car s'il en etait autrement,cela traduirait la mise en avant de son propre ego,donc aimer ce que Dieu aime et detester ce que Dieu deteste, il m'est arrivé un jour qu'une personne se presente a moi,une personne dont je n'aimais pas les actes et dont je finis par ne pas aimer tout court,jusqu'au jour ou il me demanda comment se debarrasser de ces pechés et plus profondement,comment aimer Dieu sincerement,cette personne m'avait tout simplement donné une lecon et m'appris a m'en tenir a des choses essentielles sur la foi en Dieu,aimer en Lui et detester en Lui. |
|
| ||||
| ||||
|
JE pense avoir lu cet article de telquel il y a tres tres longtemps comme quoi ils font le ramadan a leur façon ![]() tbarguig quoi ![]() desertman |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ça faisait rare de te voir d'une telle logique |
![]() |
| Tags |
| croyance, pratique religieuse, sondage, statistique, telquel |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| toi qui cherche la vérité | islam83 | Forum Islam | 10 | 13/09/2008 12h13 |
| Le Coran corrige la bible | houraira | Forum Islam | 943 | 19/08/2008 10h36 |
| Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections | Franc_Lazur | Forum Islam | 2529 | 17/05/2008 17h43 |
| Des Marocains Violes En Libye | leclochart | Actualités marocaines | 13 | 07/02/2008 00h44 |
| Mohamed 6 :Le roi qui mérite le respect des Marocains | zkraoui3 | Forum Général | 1 | 18/01/2008 23h05 |