"les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/03/2004, 11h47
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 50
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis "ont beaucoup à apprendre des Algériens" dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a indique lundi a l'aps le commandant en chef-adjoint des forces américaines en Europe (US.Eucom), le général Charles F. Wald qui a effectué récemment une visite dans onze pays africains dont l'Algérie.Les Etats-Unis ont "un profond respect pour les capacités des militaires algériens" à lutter contre ce fléau, a encore souligné le général Charles F. Wald lors d'une rencontre-débat organisée par le département américain de la défense avec les correspondants de presse des pays africains à Washington.

L'Algérie, "fait un travail extraordinaire et inestimable qui la place en position de leader en Afrique du nord dans ce domaine", a noté le général f. Wald.

Le commandant en chef adjoint de l'US. Eucom a annoncé qu'il effectuera prochainement une autre visite en Algérie à la tête d'une délégation d'officiers américains pour rencontrer des officiers algériens pour, a-t-il dit, tirer avantage de la "longue expérience" accumulée par l'Algérie dans son combat contre le terrorisme.

A propos de la coopération militaire entre les deux pays, l'officier supérieur américain a affirmé qu'il est "indéniable qu'elle a connu un développement énorme".

Interrogé sur la présence d'El-Qaida en Afrique du nord, le général américain a souligné que ce groupe est effectivement "présent" mais "il n'est pas encore possible de quantifier cette presence". "Ce dont on est sur est qu'El-Qaida s'intéresse à l'Afrique du nord", a encore dit le général américain.

"Apres les coups durs portes par les Etats-Unis et ses partenaires contre El-Qaida en Afghanistan, le groupe de Oussama Ben Laden cherche désormais à faire rallier à son mouvement d'autres groupes terroristes en procédant à de nouveaux recrutements dans les milieux extrémistes pour reprendre", a encore noté le commandant en chef-adjoint des forces américaines en Europe.

C'est le cas, a-t-il ajoute du groupe terroriste algérien GSPC qui a proclamé récemment son allégeance à El-Qaida. Il a souligné, cependant, que l'on ignore si cette déclaration du GSPC a été autorisée par El-Qaida.

Selon le général Wald, El-Qaida s'intéresse plus particulièrement à l'Afrique du nord en raison de ses ressources, de son étendue et de son potentiel géographique qui facilite la protection et la dissimulation des membres de ce groupe.

C'est le cas également de l'Afrique de l'ouest qui constitue, a-t-il dit, un autre attrait pour El-Qaida du fait du trafic de diamant, des armes et des stupéfiants qui y règne.

Le général Wald a fait remarquer que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, priorité a été donnée à l'action "préventive" précisant qu'en Afrique du nord, "la lutte contre le terrorisme se fait dans le cadre du partenariat et les Etats-Unis sont disposés à aider les pays confrontés à ce fléau".

Il est a souligner que l'US-Eucom, basé à Stuttgart depuis 1952, couvre géographiquement 91 pays de l'Europe, de l'Afrique et une partie du Moyen-Orient.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/03/2004, 17h24
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 511
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

Some simple analysis……..

How can we learn from the state of Algeria on how to combat Terrorism, when the state itself is sponsoring its own brand of terrorism. How can we learn anything from the Algerian government when they were the first to terrorise their own people in accepting the nullification of an election which was democratically won by the FIS. We now know, and this has been confirmed by a large number of reliable sources, that the series of bombing which were carried out in Paris, were orchestrated by the Algerian state and army, in order to discredit the Islamists. So how can we learn anything from the Algerian government when they themselves sponsor terrorism.

What the Americans are telling us, in a very political and diplomatic way, is that the rest of the Arab and Muslim world should adopt the same stance as that of the Algerian government. Which means, they have to arrest, harass, torture and imprison Islamist activists, in order to help the American implement their policy of colonialism and exploitations. The Algerian government, like the rest of the Arab world, is brilliant at suppressing the masses and oppressing them to submission, and making them accept the status quo. A status of corruption, intimidation and poverty and exploitation.

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/03/2004, 17h25
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

oubli l'algerie et occupe toi du maroc!!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/03/2004, 18h02
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

de la part des militaires on peut s'attendre à toutes sortes d'inepties..


Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/03/2004, 07h04
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

wlahila !

hadi hiya, chno khassek ******, khatem a moulay
(proverbe marocain)

Citation:
rifianpeople a écrit*:
oubli l'algerie et occupe toi du maroc!!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/03/2004, 09h25
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 133
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

Citation:
rifianpeople a écrit*:
oubli l'algerie et occupe toi du maroc!!
Les Etats-Unis renforcent leur dispositif antiterroriste dans plusieurs pays africains
LE MONDE | 04.03.04 | 21h16
Entraînements de troupes, accords pour accéder aux "zones grises", échanges de renseignements : Washington soupçonne le continent de devenir une base arrière du terrorisme.
Comment renforcer la surveillance des réseaux terroristes en Afrique sans y déployer d'hommes ni y ouvrir de bases ? C'est la question que se posent les Etats-Unis, à l'échelle du continent. Leurs experts, selon un haut responsable militaire américain, sont convaincus que l'Afrique, avec ses "zones grises", est en train de se transformer en base arrière du terrorisme où le risque d'implantation de groupes et d'attaques ira "grandissant".




Mais, dans la mesure où le déploiement de vastes contingents, de toute façon inadaptés à une menace volatile, y est inenvisageable pour Washington, la solution retenue consiste, dans l'immédiat, à étendre la sous-traitance de la sécurité à des pays alliés.

Ces derniers, en échange d'un appui matériel américain, ont à charge de renforcer la surveillance dans leur propre région. Parallèlement, Washington négocie des accords pour poser ses avions, en cas d'intervention urgente.

Ce concept est déjà mis en pratique dans l'initiative Pan Sahel, dont l'objet est de fournir entraînement et équipement, notamment de communications, à quatre pays (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger).

Le dispositif s'étend désormais à l'Algérie, où un entraînement de l'armée par des spécialistes américains est en cours, à la Tunisie et au Maroc, établissant ainsi un pont entre le sud du Sahara et le Maghreb.

La région concernée est particulièrement sensible. Le général Charles Wald, l'un des responsables du commandement Europe (Eucom) de l'armée américaine, dont la responsabilité opérationnelle s'étend à une grande partie de l'Afrique, a terminé, dimanche 29 février, une tournée sur le continent (Algérie, Gabon, Nigeria, Afrique du Sud). Selon lui, des hommes d'Oussama Ben Laden chercheraient à s'y établir prioritairement "dans la partie nord de l'Afrique - à la fois le Sahel et le Maghreb -, et la Corne (...). Ils cherchent un endroit pour faire comme en Afghanistan -lorsque les talibans étaient au pouvoir-, en Irak ou ailleurs. Ils ont besoin d'un havre pour s'équiper, s'organiser et recruter".

L'Afrique, selon un communiqué d'Eucom, y gagnerait une "nette augmentation de son importance stratégique". Mais dans l'immédiat, hormis à Djibouti, où près de deux mille soldats sont installés dans un ancien camp de la Légion étrangère française pour "couvrir" la zone sensible de la Corne, de la mer Rouge et du Yémen, le dispositif américain en cours de déploiement répond aux impératifs de "légèreté" édictés par le Pentagone.

La coopération à l'échelle régionale, téléguidée par Washington, a toutefois enregistré un premier succès. Sur la base d'informations fournies par l'armée malienne, une colonne de véhicules du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), la plus importante organisation islamiste algérienne, suspectée d'entretenir des liens avec Al-Qaida, a été interceptée fin janvier par les troupes d'Alger, en provenance du nord du Mali.

Mais les groupes terroristes ne sont pas les seules cibles de la coalition virtuelle Pan Sahel. Le Mali y voit l'occasion de mettre fin aux activités des derniers rebelles touareg ; la Mauritanie, celle de neutraliser les militaires impliqués dans un coup d'Etat manqué, lors des dernières élections. Un spécialiste des mouvements armés d'Afrique de l'Ouest estime : "Les Américains courent le risque de se faire intoxiquer par les gouvernements de la région, qui ont intérêt à grossir la menace terroriste pour bénéficier de l'aide de Washington." La question s'était posée en termes identiques dans la Corne de l'Afrique. Sur la base d'indications fournies par l'Ethiopie, les Etats-Unis avaient envisagé,à la fin de 2001, une intervention en Somalie, pour y détruire des "camps d'entraînement d'Al Qaida" qui, vérification faite, n'existaient pas.

Le nouveau dispositif de Washington ne s'arrête pas au Sahel, mais s'étend au golfe de Guinée, sur la façade ouest de l'Afrique, dont le pétrole devrait couvrir, dans les dix prochaines années, de 15 % à 25 % de la consommation américaine, et remplacer en partie les approvisionnements du golfe Persique. Les deux géants de la région, l'Angola et le Nigeria, dont la production avoisine le million de barils par jour, font partie des pays avec lesquels les responsables militaires américains sont en discussion pour établir des droits de passage pour leurs avions. Une base pourrait être ouverte prochainement à Sao Tomé et Principe, au large, nouvel eldorado pétrolier.

Toutefois, la politique américaine ne se limite pas à la défense de puits de pétrole, dont la plupart, du reste, se trouvent sur des plateformes offshore.

Avec la fin de la guerre froide, le besoin de grandes bases, avec leurs dizaines ou leurs centaines de milliers d'hommes capables de vivre en autarcie, est jugé dépassé. Pour faire face à des risques comme "le terrorisme ou le banditisme" en Afrique, selon un spécialiste, des "bases avancées" sont à l'étude. Simples camps destinés à accueillir des hélicoptères et une cinquantaine d'hommes des forces spéciales tout au plus, qui "ne s'y installeraient qu'en fonction des besoins opérationnels", elles pourraient être disséminées aux quatre coin du continent. Un engagement dans le désengagement, en somme.

Jean-Philippe Rémy

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/03/2004, 14h28
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 50
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

Yes it was a very simple analysis !!!!


Ce n'est pas parceque la sécurité militaire a infiltré ces réseaux que le terrorisme n'a pas existé et qu'il n'a pas été combattu. Mais cette simple analyse rejoins de la question qui etait très à la mode : "Qui tue qui?". Question habilement posée par les islamistes et relayé par des journalistes à la recherche de sujet type : La vérité est ailleurs. Tout le monde sait en algérie de quoi sont capables ces hordes de sauvages. Mais nul n'ignore en algérie qu'il y a eu aussi des manipulations.

Tout le monde sait aussi que les islamistes sont coalisés au pouvoir en algérie. Qu'ils bloquent le code de la famille de1984 et qu'ils ont même été à l'initiative d'une loi interdisant l'importation de l'alcool etc etc .....

Désolé, je ne partage pas ton avis, une démocratie "malmenée" existe en algérie, elle n'a pas été imposé par les americains............. Je te rappelle qu'ils etaient contre l'arret du processus electoral en algérie en 1992, et que les dirgeants du FIS étaient reçus chez eux.



Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/03/2004, 10h54
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 30
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme



Rifi a ecrit

oubli l'algerie et occupe toi du maroc!!

Franchement je préfère qu'ils laissent le Maroc tranquille et qu'ils aillent voir ailleurs.A chaque fois qu'ils s'interessent à un pays ils y foutent la M.............



Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/03/2004, 11h11
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 511
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

Citation:
Yes it was a very simple analysis !!!!


Ce n'est pas parceque la sécurité militaire a infiltré ces réseaux que le terrorisme n'a pas existé et qu'il n'a pas été combattu. Mais cette simple analyse rejoins de la question qui etait très à la mode : "Qui tue qui?". Question habilement posée par les islamistes et relayé par des journalistes à la recherche de sujet type : La vérité est ailleurs. Tout le monde sait en algérie de quoi sont capables ces hordes de sauvages. Mais nul n'ignore en algérie qu'il y a eu aussi des manipulations.

Tout le monde sait aussi que les islamistes sont coalisés au pouvoir en algérie. Qu'ils bloquent le code de la famille de1984 et qu'ils ont même été à l'initiative d'une loi interdisant l'importation de l'alcool etc etc .....

Désolé, je ne partage pas ton avis, une démocratie "malmenée" existe en algérie, elle n'a pas été imposé par les americains............. Je te rappelle qu'ils etaient contre l'arret du processus electoral en algérie en 1992, et que les dirgeants du FIS étaient reçus chez eux.
No doubt about it. The situation in Algeria was more complex than many poeple preceived it to be, to a stage where no one new who was killing who in the civil war and who was responsible for what and I do agree with you.

What I was trying to emphasis is the state terrorism which the Algerian government was sponsering which is is not properly investigated by the media.

Thanks :-) :-)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/03/2004, 11h18
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 50
Par défaut "les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre des Algériens" en matière de lutte contre le terrorisme

je peux te dire aussi que certains enlevements ont même été orchestré avec les services Francais... ex : les employés de l'ambassade de France.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h03.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33