| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| [désolé si cela a déjà été posté] As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu onsacrant son éditorial du 11 septembre dernier, “Le pape ou le Coran”, à la crise financière qui ébranle le monde et à la venue du pape Benoît XVI en France, Vincent Beaufils surprend. Revenant sur l’ouvrage d’André Comte-Sponville sur la morale et le capitalisme (Le capitalisme est-il moral ?), l’éditorialiste congédie le pape et les textes pontificaux… pour inviter à lire le Coran. “C’est plutôt le Coran qu’il faut relire”, écrit-il. “Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n’en serions pas là.” Mieux, il rappelle l’actualité fracassante d’une conception très moderne de l’économie, celle de la finance islamique. Il suffit selon lui de voir comment les pays du Golfe ont “épousé” avec succès le XXIe siècle. Leur recette miracle : la règle islamique qui veut qu’on ne fasse pas de l’argent avec de l’argent. L’islam proscrit en effet très sévèrement toute transaction basée sur l’intérêt et l’usure (rîba). Rien ne justifie le recours à rîba pas même l’émission d’une fatwa fantaisiste permettant le recours au crédit immobilier qui fait fureur chez les classes moyennes en France. La sacralité de ce principe est tel qu’en islam rîba fait partie des grands péchés, puisqu’elle est ni plus ni moins une abomination. Abomination qui fait sentir tous ses effets depuis plusieurs mois, notamment aux États-Unis ou des millions de pauvres gens, des familles entières, se sont retrouvés du jour au lendemain sur le trottoir, SDF. Comme le relève d’ailleurs Vincent Beaufils lorsqu’il précise que “si les banques du Golfe sont sorties indemnes de la crise du subprimes, c’est qu’elles n’y sont pas entrées”. Et d’appuyer là où ça fait mal : “le respect de ce principe du Coran est également fort utile dans la relation que chacun entretient avec l’argent, qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers : les personnes morales n’ont ainsi pas le droit de s’endetter au-delà de leur capitalisation boursière ; quant aux personnes physiques, elles ne peuvent de facto souffrir de surendettement”. Pour finir sur un jugement sans appel : “même si [ces règles] reposent sur un texte qui date du VIIe siècle, Benoît XVI aura du mal à faire des sermons davantage puisés dans l’actualité”. Surprenant non ? http://www.al-kanz.org/2008/09/15/fi...que-subprimes/ Wa `alaykum as-Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu |
|
| ||||
| ||||
|
ca ne me surprend pas du touuuuuut!! ...le monde ne sera sauvé que par L'Islam, et son système de banques Loyal |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Aucune réponse des "haineux" ? ![]() Wa assalam |
|
| |||
| |||
|
Salam Merci mon frère j'espère que tu passe un bon premier ramadan |
|
| ||||
| ||||
| La crise financière est dû à l'endettement excessif des gens, beaucoup dépense plus qu'ils ne gagne ... c'est un principe élémentaire de bonne gestion d'éviter d'emprunter de manière excessive. Je ne vois pas le rapport avec le coran, ni la bible d'ailleurs ! Je connais beaucoup de personnes qui ont une bonne gestion de leur affaires personnel et qui n'ont jamais vu un coran de leur vie. Les banques dans les pays occidentaux sont des entreprises qui ont le droit de faire de l'argent et qui peuvent faire faillite, c'est aux gens de se contrôler. Alors, si des gens peuvent avoir un comportement sain dans la vie sans avoir besoin de consulter un livre quel qu'il soit et bien je dit: '' bravo '' |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les taux de prets sont tellement élévés que sur un remboursement de 50 euros par mois, seulement 20 euros sont remboursés alors que 30 euros sont alloué a certains frais, ce qui est inadmissible. Citation:
Tout comme la personne n est pas obligée de lire ces livres pour savoir que le meurtre ou le viol pour eviter de les commettres, donc tous tes arguments sont nul, tu voulais juste dire quelque chose contre l Islam une fois de plus |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les gens doivent se responsabiliser aussi, il y a une culture d'endettement malsaine, ils achètent une auto à crédit, une maison à crédit etc... et le malheur arrive, cette crise économique était d'ailleurs annoncé par les économistes depuis au moins 5 ans ! Honnêtement je ne crois pas que le coran ou la bible annoncait cette crise de 2008. Alors, si les gens endetté écoutait les économistes et leur bon sens, il n'y aurait pas eu de crise. Il faut dire aussi que le gouvernement est aussi responsable de la crise sinon plus que les banques. Si le coran interdit au banque musulmane de faire du profit, c'est très bien aussi. Mais là ont parle de culture à l'américaine. Citation:
dans la vie, c'est son droit ... mais si la personne en a pas besoin, c'est son droit aussi. Mais, ça c'est ma philosophie et tu n'est pas obliger d'y adhérer. Plus de 4 milliards d'êtres humains sur terre ne lise jamais le coran ou la bible et même qu'ils sont indifférents, ils s'en porte pas si mal. Et je respecte ceux qui y crois comme ceux qui n'y crois pas et il faut éviter de se croire « supérieur » parce qu'ont croit à ceci ou cela. La tolérance s.v.p. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sinon sur les 4 milliards si on enleve les illétrés il reste quoi ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il n'y a pas 4 milliards d'illetrés tout de même. Parmi ces 4 milliards il y a environ 2 milliards de gens lettrés qui s'intéresse à autre chose que la bible ou le coran et près de 1 milliards de personnes athées, agnostiques ou sceptiques. |
|
| ||||
| ||||
|
bah quand même, si tu connais pas le concept d'usure c'est Grave chère soeur |
![]() |
| Tags |
| coran, crise financière |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les Hadiths sont condamnés par le Coran | AymenSan | Forum Islam | 406 | 17/03/2009 23h59 |
| qui a été crucifié, l'homme ou bien Dieu? | ahmedjebli | Forum Islam | 92 | 17/07/2008 19h23 |
| Le Coran revisité | aldeeb | Forum Islam | 35 | 29/04/2008 05h36 |
| Nations disparues | erreur404 | Forum Islam | 818 | 29/07/2007 17h19 |
| Le « Coran Américain », entre falsification et manipulation | ayoub93 | Forum Islam | 22 | 16/12/2006 11h44 |