Le Maroc champion de la corruption

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2008, 16h51

Par défaut Re : Le Maroc champion de la corruption

Je suis d'accord mais au maroc ca part du plus haut place au petit flic de petit village
on fait pas deux metres sans etre interpelle pour de fausse raison. Juste pour l'argent
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 17h00
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par ninoun Voir le message
Je suis d'accord mais au maroc ca part du plus haut place au petit flic de petit village
on fait pas deux metres sans etre interpelle pour de fausse raison. Juste pour l'argent
je sais pa ou tu traines mais une chose est sure nous ne souffrons pa du même syndrome

Vieux 28/09/2008, 11h34
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message
Er-Rechwa .....

Ce n'est pas bon signe pour la salubrité économique et sociale

Source : Le Maroc champion de la corruption

Il est fait mention d'une initiative louable : mise en place une autorité de lutte contre la corruption. Y at-il un ou des précédents à cette initiative ? Je veux dire par là.. est-ce que c'est la première fois qu'un telle autorité est mise en place ? Si oui (si ce n'est pas la première fois), comment cela s'est-il passé ? Si non (si c'est la première initiative), depuis quand est-elle programmé et y at-il ou non des suspiscions d'effet d'annonce dut à la récente publication de ces mauvais résultats sur la corruption ?
JE veux savoir qui est le dernier sur la liste des pays arabes
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2008, 01h38

Salut.
A mon avis, aucun progrès n'est possible avec la corruption.
Je pense que le corrompu vous vend, votre propre droit:un acte d'état civil par exemple... le droit d'un autre; Tu es coupable tu deviens innocent.....
Le droit de tous: Tu enfreins la loi et pourtant tu n'es pas puni.....
Dans les trois cas, il ne pense qu'à la somme qu'il va percevoir et il est égoiste au point de céder pour un rien ce qui ne lui a jamais appartenu.
Or, ce vendeur qui expose une marchandise donnée, s'il ne trouve pas preneur, la transaction ne se fera pas. L'acheteur est donc receleur et par là, aussi criminel que le vendeur.
D'où vient que la marchandise du premier soit prisée et que l'acheteur se trouve contraint de l'acheter?
Prenant un cas d'infraction du code de la route. Brûler un feu rouge est taxé à 400 Dh minimum... Tu achètes à 50 ou 100 DH, vous êtes tous les deux ganants.
Si on taxe cette infraction à 100 dh, Tu peux payer les cent DH. Là on a combattu la corruption... Tu me diras que l'état a perdu 300 Dh, je dirais que dans tous les cas, l'état est perdant, encore qu'il peut se rattrapper sur le nombre de pv dressés. puisque le policier ne gagnant rien ne va pas hésiter à dresser ces pv.
Au tribunal, plus le jugement est sévère et plus la corruption est probable...
Demandons-nous si les lois ne sont pas durcies justement pour permettre aux fonctionnaires de l'état de gagner plus grâce à la corruption?
Même le fait d'en parler dans les médias, ne reste qu'un moyen de l'encourager et de la vulgariser....
Sinon, les sanctions seraient moins dures et les fonctionnaires mieux payés.
Amicalement
Réponse avec citation
Réponse

Tags
corruption, inégalité, malaise économique, malaise sociale, manque de respect, passe droit, rechwa

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Transparency crée un Observatoire de la corruption au Maroc petitbijou Actualités marocaines 5 23/11/2007 15h59
Comment lutter concrètement contre la corruption ? petitbijou Forum Général 15 04/06/2007 22h28
La corruption empêche les réformes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 3 26/12/2006 23h08
Le Maroc veut prévenir la corruption sami_b Forum Général 10 10/02/2006 21h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38