| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Je suis d'accord mais au maroc ca part du plus haut place au petit flic de petit village on fait pas deux metres sans etre interpelle pour de fausse raison. Juste pour l'argent |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Salut. A mon avis, aucun progrès n'est possible avec la corruption. Je pense que le corrompu vous vend, votre propre droit:un acte d'état civil par exemple... le droit d'un autre; Tu es coupable tu deviens innocent..... Le droit de tous: Tu enfreins la loi et pourtant tu n'es pas puni..... Dans les trois cas, il ne pense qu'à la somme qu'il va percevoir et il est égoiste au point de céder pour un rien ce qui ne lui a jamais appartenu. Or, ce vendeur qui expose une marchandise donnée, s'il ne trouve pas preneur, la transaction ne se fera pas. L'acheteur est donc receleur et par là, aussi criminel que le vendeur. D'où vient que la marchandise du premier soit prisée et que l'acheteur se trouve contraint de l'acheter? Prenant un cas d'infraction du code de la route. Brûler un feu rouge est taxé à 400 Dh minimum... Tu achètes à 50 ou 100 DH, vous êtes tous les deux ganants. Si on taxe cette infraction à 100 dh, Tu peux payer les cent DH. Là on a combattu la corruption... Tu me diras que l'état a perdu 300 Dh, je dirais que dans tous les cas, l'état est perdant, encore qu'il peut se rattrapper sur le nombre de pv dressés. puisque le policier ne gagnant rien ne va pas hésiter à dresser ces pv. Au tribunal, plus le jugement est sévère et plus la corruption est probable... Demandons-nous si les lois ne sont pas durcies justement pour permettre aux fonctionnaires de l'état de gagner plus grâce à la corruption? Même le fait d'en parler dans les médias, ne reste qu'un moyen de l'encourager et de la vulgariser.... Sinon, les sanctions seraient moins dures et les fonctionnaires mieux payés. Amicalement |
![]() |
| Tags |
| corruption, inégalité, malaise économique, malaise sociale, manque de respect, passe droit, rechwa |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc envahi l'Espagne | achelhiy | Forum Général | 8 | 19/05/2009 03h43 |
| Transparency crée un Observatoire de la corruption au Maroc | petitbijou | Actualités marocaines | 5 | 23/11/2007 15h59 |
| Comment lutter concrètement contre la corruption ? | petitbijou | Forum Général | 15 | 04/06/2007 22h28 |
| La corruption empêche les réformes au Maroc | Nbarch | Actualités marocaines | 3 | 26/12/2006 23h08 |
| Le Maroc veut prévenir la corruption | sami_b | Forum Général | 10 | 10/02/2006 21h45 |